Ligne de transfert doublée après rapprochement

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
mfournet
Messages : 6
Inscription : 22 novembre 2015, 11:09

Ligne de transfert doublée après rapprochement

Message par mfournet »

Bonjour, je dispose d'Icompta 5.1.17 sur mon Mac et compta 3 sur iPhone.

J'ai constaté que dans mon compte courant la ligne sur le transfert de la carte de crédit se double après un rapprochement manuel (sans import de fichier).
Jusque-là je supprime la ligne en double (lorsque je m'en aperçois) mais j'aimerais plutôt éviter que ce phénomène se produise.
Je précise qu'à priori, sur iPhone le phénomène ne se produit pas par contre c'est la synchronisation depuis le Mac qui répercute ce problème sur Iphone.

La dernière fois que cela s'est produit voila ce que j'avais fait. Sur iPhone, j'avais rapproché mon compte carte de crédit dont le transfert était daté du 23/01/2016, sur le compte courant l'opération de transfert était présente en un seul exemplaire (la fréquence des virements est de 1 mois).
Quelque jours plus tard de retour à mon domicile je synchronise sur Mac, l'opération de transfert du mois précédent 23/12/2015 s'est vu être présente 2 fois aux mêmes dates même contenu.

Je réalise l'enregistrement sur Mac puis je synchronise sur iPhone et là c'est la ligne de transfert datée du 23/11/2106 qui est doublée sur iPhone mais pas sur Mac. Sur iPhone une ligne a le statut créée et l'autre prévue, je ne peux supprimer que celle ayant le statut créée. Je sauvegarde et synchronise sur Mac.

Sur Mac la ligne du 23/11/2015 n'est présente qu'une fois. Je sauvegarde et synchronise sur iPhone. Sur iPhone j'ai toujours la ligne du 23/11 en double. Je finis par supprimer le doublon. Je sauvegarde, synchronise, sur Mac je n'ai plus l'écriture de transfert datée du 23/1, elle est toujours présente sur iPhone.

N'ayant plus la ligne du 23/11, la solution que j'ai trouvé pour qu'elle se recrée c'est d'aller modifier la fréquence de virement. Je passe la fréquence à 2 mois sur Mac puis à 1 mois, les transferts se sont recréés en statut prévus sur le compte carte de crédit mais j'ai sur le compte courant l'opération de transfert du 23/12 doublée. Je supprime du compte courant la ligne du 23/12 en double, je sauvegarde et synchronise sur iPhone.

Sur iPhone, l'opération de transfert du 23/01 est doublée (1 en statut créée, 1 en statut prévue) celle du 23/11 l'est également, celle du 23/10 est triplée et celle du 23/09 est triplée. Je ne garde qu'un seul exemplaire de ces lignes, je sauvegarde, synchronise sur Mac il me manque les opérations de transfert du 23/11, 23/01.

Sur iPhone, je décide de modifier la fréquence des virements de mon compte carte de crédit à 2 mois puis je la remets à 1. Sur iPhone, l'opération de transfert du 23/12, 23/10, 23/09 sont doublées. Je supprime les doublons, je sauvegarde, je synchronise sur Mac.

Sur Mac, il me manque les opérations de transfert du 23/09, 23/10, 23/11, 23/12, 23/01, la seule à être présente est celle du 23/02. Je laisse les choses en l'état, je me fie au solde présent sur mon iPhone car même une sauvegarde sur Mac et une synchro ne modifie pas mes écritures sur l'Iphone.

J'ai commencé à utiliser vos logiciels (les 2) fin septembre 2015. Les paramètres du compte carte de crédit sont fréquence 1 mois, date du 1er virement 23/09/2015, date de valeur 07/10/2015.

Il faut savoir qu'au bout d'un certain temps parce que je cherchais d'ou cela pouvait provenir je finissais par passer les écritures de transfert de mon compte courant du statut prévue à créée mais lorsque le doublement de ligne s'est provoqué dernièrement je n'avais pas touché au statut de la ligne (le problème ne vient pas de là).

J'en viens à me demander si le rapprochement des comptes carte de crédit est possible ?

Il y aura sûrement une mise à jour a réalisée mais comment devra-t-elle être réalisée ?

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Ligne de transfert doublée après rapprochement

Message par Angeman »

Une première chose à savoir, lorsque vous modifiez la fréquence du débit différé afin de recréer les échéances, cela supprime uniquement les échéances prévues (en gris) et ne touche pas aux échéances que vous avez préalablement passées au statut en cours ou validé. Par contre toutes les échéances sont recrées à partir de la date du premier virement donc c'est ça qui explique un certain nombre de doublons. Donc quand vous changez la fréquence de virement pour recréer les occurrences il faut également changer la date de l'opération pour la mettre au mois en cours.

Ensuite il y a manifestement un problème de synchronisation. Donc pour repartir sur de bonnes bases, il faut que vous effaciez le fichier de comptes sur iPhone par exemple. Après cela vous supprimez les éventuels doublons sur le fichier de comptes du Mac et vous reconfigurez le débit différé comme il faut de sorte à ce que tout soit en ordre. Enfin vous sauvegardez afin que les données de synchronisation iCloud soient mises à jour puis vous recréez le document sur l'iPhone en cliquant sur le nuage en bas du sélecteur de documents.
Répondre