Passage de TCF à iCompta 6

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Mouchachnuk
Messages : 8
Inscription : 19 janvier 2017, 15:29

Passage de TCF à iCompta 6

Message par Mouchachnuk »

Bonjour,

Un petit retour d'expérience de mon passage de Tous Comptes Faits à iCompta 6.0.

Tout d'abord, j'ai pu importer sans problème (avec quelques essais/erreurs néanmoins sur un fichier de test) 9 ans de compta sur 3 comptes bancaires. Je pensais ne pas y arriver, mais ce fut possible. Attention néanmoins, quand on a l'habitude des 3 soldes (banque, réel, final), on est un peu dérouté par les valeurs. Bien importer les statuts Engagé et Prévus en Créé. On perd le solde réel, mais ce qui compte au final, c'est bien le solde final (en tout cas dans mon cas celui-ci est le plus important).

Les plus :
- L'interface plus moderne et plus épurée (peut-être trop parfois quand on ne sait où chercher un bouton, une option)
- Voir toutes les écritures de plusieurs comptes d'un seul coup d'oeil.
- La gestion des budgets que je n'utilisais pas avant et que je trouve tellement simple d'un coup
- Les rapports sous toutes les formes, autant qu'on veut dans les format que l'on veut. Histogramme et Camembert, peut-être pas très utile de mon point de vue, mais c'est joli :)
- Grouper comme on veut des comptes, avoir des totaux de groupe
- Grouper des catégories, c'est vraiment très bien pour éviter de faire des totaux dans les rapports

Les moins :
- Pas de sauvegarde automatique
- Je n'ai pas trouvé comment créer un échéancier à trou, genre une opération qui n'a lieu que de février à novembre et pas le mois de juillet
- les filtres bien que super pratique ne prennent pas en compte le mode de tri. J'aime bien pouvoir trier et sélectionner certaines opérations par type et pouvoir revenir sur une autre sélection avec un autre tri (merci les développeurs pour les futures versions)
- Avoir toujours une sous-opération par défaut, c'est un peu redondant avec l'opération elle-même (c'est cosmétique, mais un peu troublant)
- Des boîtes de réglages qui doivent être agrandies sous peine de passer à côté de certains réglages. J'aurais pu chercher longtemps si je n'avais pas vu ça dans le forum
- J'aimerais bien qu'on m'avertisse avant de créer des opérations qui sont dans l'échéancier

Les bugs :
- J'ai importé près de 13 000 opérations, elles sont toutes datés après 2008 et pourtant dans le rapport comparatif on m'affiche des données pour 2004 et ce pour plusieurs catégories, puis je saute à 2008. Le rapport des sous-opérations ne montre rien pour 2004
- Des petits bugs ça et là au moment de la saisie ou parfois dans l'interface, mais rien de bien grave pour le moment. Pourvu que ça dure

Voilà mon retour, globalement très satisfait de cette transition qui s'est faite sans trop de douleurs :)

Luc
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12501
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Passage de TCF à iCompta 6

Message par Angeman »

Merci pour votre retour.
Mouchachnuk a écrit :- Pas de sauvegarde automatique
C'est le cas ça sauvegarde tout seul sans que vous n'ayez rien à faire de spécial.
Mouchachnuk a écrit :- Je n'ai pas trouvé comment créer un échéancier à trou, genre une opération qui n'a lieu que de février à novembre et pas le mois de juillet
Il suffit de supprimer l'opération de juillet dans le panneau des occurrences sous la liste des opérations de l'échéancier.
Mouchachnuk a écrit :- J'ai importé près de 13 000 opérations, elles sont toutes datés après 2008 et pourtant dans le rapport comparatif on m'affiche des données pour 2004 et ce pour plusieurs catégories, puis je saute à 2008. Le rapport des sous-opérations ne montre rien pour 2004
Vous pouvez sélectionner la ligne qui affiche des données pour 2004 et appuyer sur espace, ça affichera les opérations correspondantes.
Mouchachnuk
Messages : 8
Inscription : 19 janvier 2017, 15:29

Re: Passage de TCF à iCompta 6

Message par Mouchachnuk »

Merci pour vos réponses.

Concernant l'échéancier à trou, est-ce que cela sera aussi répercuté l'année suivante ?

Pour ce qui est de mes opérations en 2004, barre d'espace ou double-clic ne m'affiche aucune opération en 2004 et pourtant j'ai bien plusieurs catégories qui m'affichent un montant cumulé pour cette année...
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12501
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Passage de TCF à iCompta 6

Message par Angeman »

Vous pouvez m'envoyer votre fichier de comptes par mail si vous voulez que je regarde.
Mouchachnuk
Messages : 8
Inscription : 19 janvier 2017, 15:29

Re: Passage de TCF à iCompta 6

Message par Mouchachnuk »

Je viens de comprendre, j'ai des dates de valeur en 2004. Mystère et boule de gomme.

Un moyen simple par règle d'affecter toutes ces dates de valeur à la date de création de l'opération ?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12501
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Passage de TCF à iCompta 6

Message par Angeman »

Pas par règle mais directement dans la liste des opérations en les sélectionnant toutes puis en leur mettant une date de valeur peu importe laquelle puis en la supprimant.
Mouchachnuk
Messages : 8
Inscription : 19 janvier 2017, 15:29

Re: Passage de TCF à iCompta 6

Message par Mouchachnuk »

Merci, un soucis je pense quand j'avais pointé un relevé et fixé une mauvaise date. Tout est enfin revenu dans l'ordre :)
Répondre