iCompta 6: Divers bugs et remarques

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
jmagne
Messages : 2
Inscription : 19 février 2017, 16:32

iCompta 6: Divers bugs et remarques

Message par jmagne »

Bonjour,
J'utilise iCompta 6 depuis quelques semaines maintenant et je rencontre quelques bugs qui n'étaient pas présent dans iCompta 4

Lors de la création d'une nouvelle opération et qu'on utilise un nom déjà connu, une liste d'opération similaire s'affiche.

Si on en sélectionne une, le numéro de l'ancienne l'opération est copié dans la nouvelle opération. Dans la version 4, ce champ n'était pas répliqué ce qui semblait logique car le numéro d'opération est tout vraisemblablement différent.

Lorsque l'on utilise la touche tabulation pour passer d'un champ à l'autre, le champ est sélectionné par défaut et on peut taper la nouvelle information directement ce qui aura pour effet de remplacer l'ancienne valeur par la nouvelle. En revanche toujours pour le champ numéro, lorsque le curseur arrive dans le champ, il se place à la fin du texte déjà présent. Si on se met à taper, le texte sera ajouté au texte existant ce qui fait un comportement peu commode car différent de tous les autres champs.

La colonne de droite a un fond gris, cela rend le texte vert très peu lisible. Il faudrait améliorer le contraste pour une meilleur lisibilité.

Finalement et non des moindres, j'ai un fichier dont la majorités des comptes sont en dollar canadiens. Quelques comptes sont en USD ou en Euro. J'ai remarqué que si on utilise le même signe $ pour les 2 devises CAD et USD, le système est confus lors de la création d'une opération. Le montant tapé est remplacé par une autre valeur. Par exemple je tape 50, la valeur est remplacée par 0.2 dès que je valide le champ.
Si en revanche j'utilise CAD et USD comme symbole, le problème ne se manifeste pas.
Je pense que le problème provient de mon ancien fichier version 4 car je vois qu'il n'est pas possible de créer 2 devises avec le même code manuellement mais cela a été possible via la migration d'un ancien fichier...

EN espérant que ça aide.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: iCompta 6: Divers bugs et remarques

Message par Angeman »

jmagne a écrit :Si on en sélectionne une, le numéro de l'ancienne l'opération est copié dans la nouvelle opération. Dans la version 4, ce champ n'était pas répliqué ce qui semblait logique car le numéro d'opération est tout vraisemblablement différent.
C'est un parti pris car il y a des cas où c'est intéressant recopier ce champ.
jmagne a écrit :Lorsque l'on utilise la touche tabulation pour passer d'un champ à l'autre, le champ est sélectionné par défaut et on peut taper la nouvelle information directement ce qui aura pour effet de remplacer l'ancienne valeur par la nouvelle. En revanche toujours pour le champ numéro, lorsque le curseur arrive dans le champ, il se place à la fin du texte déjà présent. Si on se met à taper, le texte sera ajouté au texte existant ce qui fait un comportement peu commode car différent de tous les autres champs.
Oui c'est le système qui fait ça quand le texte qui est dans un champ avec complétions ne fait pas partie des complétions. Je ne sais pas pourquoi mais c'est effectivement comme ça.
jmagne a écrit :Finalement et non des moindres, j'ai un fichier dont la majorités des comptes sont en dollar canadiens. Quelques comptes sont en USD ou en Euro. J'ai remarqué que si on utilise le même signe $ pour les 2 devises CAD et USD, le système est confus lors de la création d'une opération. Le montant tapé est remplacé par une autre valeur. Par exemple je tape 50, la valeur est remplacée par 0.2 dès que je valide le champ.
Si en revanche j'utilise CAD et USD comme symbole, le problème ne se manifeste pas.
Je pense que le problème provient de mon ancien fichier version 4 car je vois qu'il n'est pas possible de créer 2 devises avec le même code manuellement mais cela a été possible via la migration d'un ancien fichier...
C'est normal 2 monnaies ne peuvent pas avoir un même symbole, vous pouvez utiliser $ et CA$ ou bien $ et US$ par exemple.
Répondre