Prêt : 1ère échéance avec amortissement supérieur aux suivantes

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Avatar de l’utilisateur
MilesTEG
Messages : 142
Inscription : 12 septembre 2013, 22:58

Prêt : 1ère échéance avec amortissement supérieur aux suivantes

Message par MilesTEG »

Bonjour,
Je voudrais utiliser un compte en mode Prêt Immo.
J'ai créé le compte en spécifiant le type "Prêt". J'ai entré les infos comme le taux, le montant emprunté, le nombre de mois etc...
Mais pour ce prêt, la première échéance a un montant amorti supérieur à celui des mensualités suivantes qui semblent respecter le taux d'intérêt.
Le montant des intérêts pour cette 1ère mensualité est bien inférieur à celui des suivantes.
Mais la mensualité prélevée est identique sur toute la durée du prêt, y compris cette 1ère.

Je n'ai pas trouvé comment modifier la première échéance pour faire en sorte de retomber sur ce que ma banque m'a donné comme tableau d'amortissement, et qui est passé sur mon compte en ligne.

Existe-t-il un moyen de le faire ?

Ou bien serait-il possible d'ajouter une option "1ère échéance différente" en laissant la possibilité de fixer le montant amorti et le montant des intérêts sur cette première échéance ?

Merci d'avance
Miles
iPhone 7 avec iOS 15.8
Macbook Air M2 avec macOS Sonoma 14.1
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Prêt : 1ère échéance avec amortissement supérieur aux suivantes

Message par Angeman »

Pour le faire il faut passer la première échéance au statut créé puis changer son montant pour mettre le bon montant amorti. Ensuite les autres échéances vont se recalculer automatiquement.
Avatar de l’utilisateur
MilesTEG
Messages : 142
Inscription : 12 septembre 2013, 22:58

Re: Prêt : 1ère échéance avec amortissement supérieur aux suivantes

Message par MilesTEG »

Angeman a écrit :Pour le faire il faut passer la première échéance au statut créé puis changer son montant pour mettre le bon montant amorti. Ensuite les autres échéances vont se recalculer automatiquement.
Ha cool, merci.
Un peu laborieux pour comprendre comment ça fonctionne.
Il a fallu que je supprime le compte et que je le recrée. J'ai modifié la 1ere échéance comme vous l'avez suggéré.
Mais ça ne m'a modifié que le montant de l'amortissement. J'ai du modifier le montant des intérêts manuellement sinon la mensualité était supérieure à ce qu'elle devrait être.
Comme j'avais déjà affiché les échanges suivantes , et elles n'étaient pas à jour. J'ai du sauvegardé puis quitter et relancer le logiciel pour qu'elles soient à jour.

Petite question : est-ce normal qu'une troisième sous-opération soit présente même si l'assurance est mise à 0% et à 0 dans les paramètres du prêt ?

Autre petite question : est-ce problématique si je ne met pas de propriétaires sur ce compte de prêt ? On est deux à financer, mais si je mets les deux propriétaires, ça affiche un solde bien négatif pour chacun :mrgreen:
Les opérations entrées dans le compte courant semblent bien avoir les deux propriétaires d'indiqué.


(ça va être ont à voir passer à 0 ce compte de prêt :roll: :mrgreen: :lol: :D )
iPhone 7 avec iOS 15.8
Macbook Air M2 avec macOS Sonoma 14.1
Avatar de l’utilisateur
MilesTEG
Messages : 142
Inscription : 12 septembre 2013, 22:58

Re: Prêt : 1ère échéance avec amortissement supérieur aux suivantes

Message par MilesTEG »

Ha, autre petite question : les règles s'appliquent-elles sur le compte de prêt ? et sur les opérations ajoutées automatiquement dans le compte courant ?
Car j'aimerais personnaliser les commentaires, chose impossible depuis la configuration du prêt.
iPhone 7 avec iOS 15.8
Macbook Air M2 avec macOS Sonoma 14.1
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Prêt : 1ère échéance avec amortissement supérieur aux suivantes

Message par Angeman »

MilesTEG a écrit :Petite question : est-ce normal qu'une troisième sous-opération soit présente même si l'assurance est mise à 0% et à 0 dans les paramètres du prêt ?
Oui c'est normal.
MilesTEG a écrit :Autre petite question : est-ce problématique si je ne met pas de propriétaires sur ce compte de prêt ?
Non pas de problème.
MilesTEG a écrit :Ha, autre petite question : les règles s'appliquent-elles sur le compte de prêt ? et sur les opérations ajoutées automatiquement dans le compte courant ?
Oui si vous les sélectionnez que vous appliquez les règles dessus ça marchera.
Avatar de l’utilisateur
MilesTEG
Messages : 142
Inscription : 12 septembre 2013, 22:58

Re: Prêt : 1ère échéance avec amortissement supérieur aux suivantes

Message par MilesTEG »

Angeman a écrit :
MilesTEG a écrit :Petite question : est-ce normal qu'une troisième sous-opération soit présente même si l'assurance est mise à 0% et à 0 dans les paramètres du prêt ?
Oui c'est normal.
MilesTEG a écrit :Autre petite question : est-ce problématique si je ne met pas de propriétaires sur ce compte de prêt ?
Non pas de problème.
MilesTEG a écrit :Ha, autre petite question : les règles s'appliquent-elles sur le compte de prêt ? et sur les opérations ajoutées automatiquement dans le compte courant ?
Oui si vous les sélectionnez que vous appliquez les règles dessus ça marchera.
Ok, merci bien :)

Petite suggestion concernant ma dernière question, et votre dernière réponse :
Serait-il possible d'avoir une option pour appliquer automatiquement les règles (ou certaines) sur les opérations entrée automatiquement ?
Ou bien un bouton dans la barre d'outils pour appliquer les règles à toutes les opérations sans devoir en sélectionner une en particulier ? (avec peut être une fenêtre de vérification comme pour l'importation d'opérations depuis un fichier OFX)
iPhone 7 avec iOS 15.8
Macbook Air M2 avec macOS Sonoma 14.1
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Prêt : 1ère échéance avec amortissement supérieur aux suivantes

Message par Angeman »

Vous pouvez faire cmd - R pour appliquer les règles sur toutes les opérations si aucune n'est sélectionnée.
Avatar de l’utilisateur
MilesTEG
Messages : 142
Inscription : 12 septembre 2013, 22:58

Re: Prêt : 1ère échéance avec amortissement supérieur aux suivantes

Message par MilesTEG »

Angeman a écrit :Vous pouvez faire cmd - R pour appliquer les règles sur toutes les opérations si aucune n'est sélectionnée.
Haaaa le raccourci clavier à connaître :D :P
Merci beaucoup :ugeek:
iPhone 7 avec iOS 15.8
Macbook Air M2 avec macOS Sonoma 14.1
Répondre