différence entre le solde du compte cheque liste des comptes et formulaire de pointage

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
phil89
Messages : 21
Inscription : 11 novembre 2016, 19:28

différence entre le solde du compte cheque liste des comptes et formulaire de pointage

Message par phil89 »

bonjour

j'a! une différence entre les de solde cheque dans la liste des comptes liste des comptes et celui du formulaire de pointage,

de plus après un rapprochement faut remettre le solde dans le formulaire de pointage en cours

merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: différence entre le solde du compte cheque liste des comptes et formulaire de pointage

Message par Angeman »

Je n'ai pas vraiment bien compris la question mais quoi qu'il en soit le formulaire de rapprochement fonctionne de manière indépendante donc il ne faut pas s'en servir pour tirer des conclusions sur le solde du compte.
phil89
Messages : 21
Inscription : 11 novembre 2016, 19:28

Re: différence entre le solde du compte cheque liste des comptes et formulaire de pointage

Message par phil89 »

ok merci
Christian
Messages : 17
Inscription : 08 février 2009, 19:02

Re: différence entre le solde du compte cheque liste des comptes et formulaire de pointage

Message par Christian »

Bonjour

Je me permets de rebondir sur la demande de Phil89 car moi aussi je trouve bizarre un petit écart.

Solde final du dernier rapprochement au 24/01 : 3801,64
Solde validé en haut à gauche : 3775,84 soit un écart de 22,80
Aperçu du solde dans la liste des OP au 24/01 : 3775,84
Total des opérations validées depuis le début du fichier : 3775,84

Il n'y a aucune opération d'un montant de 22,80
J'ai fouillé dans plus de 6 mois de rapprochement : il n'y a aucune opération de compensation automatique
Tous les soldes finaux de tous les relevés de compte correspondent bien.
je ne masque aucune opération

moi aussi je pense que le solde validé devrait être égal au solde final du dernier relevé, non ?

Bref , où est le piège ;)

Version actuelle 6.0.2 (1185)

Merci
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: différence entre le solde du compte cheque liste des comptes et formulaire de pointage

Message par Angeman »

Comme je disais au-dessus le solde final du dernier rapprochement ne peut pas être utilisé pour tirer des conclusions sur le solde du compte car il est basé sur le solde de départ du 1er rapprochement que vous avez indiqué à un moment donné + la somme des opérations de chaque rapprochement. Mais comme le solde de départ c'est vous qui l'avez indiqué il peut très bien ne pas correspondre à la situation d'iCompta, il peut très bien manquer des opérations par exemple. De même si vous supprimez une opération après avoir fait un rapprochement le rapprochement lui ne va pas bouger donc le solde du compte va être faussé alors que le rapprochement sera toujours identique.

Pour en revenir à votre exemple il est possible qu'une opération de 22,80 ait été supprimée à un moment donné.
Christian
Messages : 17
Inscription : 08 février 2009, 19:02

Re: différence entre le solde du compte cheque liste des comptes et formulaire de pointage

Message par Christian »

Merci, je vais creuser par là.

Néanmoins, le solde initial de mon 1er rapprochement est exactement égal à mon solde initial.

Je vais vérifier les rapprochements 1 par 1 pour trouver le trou si trou il y a, même si j'ai des doutes car les rapprochements correspondent aux relevés de banque et les opérations ne n'évaporent pas.

Mais peut-être une fausse manœuvre ? Je vais repointer (3 ans quand même) et je vous dis si je trouve.

Merci
Christian
Messages : 17
Inscription : 08 février 2009, 19:02

Re: différence entre le solde du compte cheque liste des comptes et formulaire de pointage

Message par Christian »

Bonjour

Comme promis, j'ai tout repointé à partir des relevés papier.

Effectivement, une opération en double validée mais non rapprochée créait un écart (depuis 2014 !). Maintenant le solde validé de l'écran est d'accord avec la banque (c'est beau la technique).

Par contre, au passage, j'ai découvert plusieurs erreurs de rapprochement. Les soldes début et fin de raprochement étaient bons mais pas les contenus. J'ai dé-validé les opérations d'un rapprochement et j'ai voulu le refaire.
Hélas ! Le nouveau rapprochement ne veut apparemment pas prendre les opérations qu'il a déjà rapprochées un jour. Même en ayant détruit le rapprochement bancal.

Comment faire ? Suis-je condamné à vivre avec des rapprochements bizarres :D ? ou bien y-a-t-il une astuce ?

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: différence entre le solde du compte cheque liste des comptes et formulaire de pointage

Message par Angeman »

Il faut supprimer le rapprochement et là vous pourrez le refaire.
Christian
Messages : 17
Inscription : 08 février 2009, 19:02

Re: différence entre le solde du compte cheque liste des comptes et formulaire de pointage

Message par Christian »

Merci mais c'est ce que j'avais fait

J'ai recommencé quand même suite à votre conseil.

Après avoir supprimé le rapprochement incriminé, quand je repointe une opération qui l'avait déjà été, la différence de solde (final - initial) ne décompte pas l'opération.
Par contre quand j'arrive à celle qui ne l'a jamais été, là le décompte se fait.
J'ai fait la manoeuvre avec l'opération toujours verrouillée puis en l'ayant repassée à l'état créée mais pas de différence.

Une autre astuce ?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: différence entre le solde du compte cheque liste des comptes et formulaire de pointage

Message par Angeman »

Ca veut dire que les opérations en question ont toujours un lien avec un autre rapprochement. Si vous ne trouvez pas lequel vous pouvez m'envoyer votre fichier de comptes je regarderai.
Répondre