Calcul des intérêts d'un prêt bancaire

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Pikachu24
Messages : 33
Inscription : 08 mars 2011, 11:21

Calcul des intérêts d'un prêt bancaire

Message par Pikachu24 »

Bonjour,
je viens de découvrir le compte prêt qui est très sympa pour savoir où on en est de ses crédits. Après quelques tâtonnements, tout fonctionne. Par contre je me posais une question. Y'a t'il possibilité de calculer le montant total des interêts en fin de contrat? Je m'explique. J'ai contracté un prêt sur 72 mois. Nous allons faire un remboursement partiel anticipé et augmenter nos prélèvements afin d'être autour des 48 mois. Le logiciel me calcule en effet le nombre de mois selon la mensualité choisie. Mais j'aurai voulu connaitre la différence du coût des intérêts entre 48 mois et 72 mois sans rentrer dans des calculs complexes. Je ne vois pas comment et si c'est possible de faire apparaitre cette donnée en prévisionnel.
De plus, comment rentrer le remboursement anticipé car j'aurai peut être 2 mensualités sur le même mois...?
Merci pour vos réponses.

PS: j'adore ce programme et encore je n'exploite pas toutes les fonctionnalités
icompta 6
sous icompta depuis 2011
Imac 27 depuis 2018
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Calcul des intérêts d'un prêt bancaire

Message par Angeman »

Pikachu24 a écrit : 11 mars 2017, 09:09 Mais j'aurai voulu connaitre la différence du coût des intérêts entre 48 mois et 72 mois sans rentrer dans des calculs complexes. Je ne vois pas comment et si c'est possible de faire apparaitre cette donnée en prévisionnel.
Il faut affecter une catégorie aux intérêts dans la fenêtre du compte et ensuite vous n'avez plus qu'à faire un rapport de sous-opérations portant sur le compte prêt. Il faut également changer la date d'affichage des opérations prévues jusqu'à la fin du prêt afin que tous les intérêts soient pris en compte.
Pikachu24 a écrit : 11 mars 2017, 09:09 De plus, comment rentrer le remboursement anticipé car j'aurai peut être 2 mensualités sur le même mois...?
Vous rentrez une opération en crédit du montant du remboursement sur le compte prêt et iCompta va recalculer tous les échéances restantes.
Pikachu24
Messages : 33
Inscription : 08 mars 2011, 11:21

Re: Calcul des intérêts d'un prêt bancaire

Message par Pikachu24 »

Bonjour et merci pour votre réponse.
ça marche parfaitement sauf lorsque j'intègre un rachat partiel. Je le mets au crédit dans le compte prêt. Le capital est bien diminué mais les échéances sont inchangées et la durée du prêt toujours aussi longue alors que je dois gagner 2 à 3 mois. En fait en dernière échéance, j'ai -1221€ (donc un remboursement) après un rachat anticipé partiel de 1200€. Comment faire? Je le mets bien en capital pourtant...
Dans le rapport de sous opérations, c'est pareil, la durée du crédit est inchangé donc calculs erronés ...
Merci pour votre réponse.
icompta 6
sous icompta depuis 2011
Imac 27 depuis 2018
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Calcul des intérêts d'un prêt bancaire

Message par Angeman »

Le nombre de mensualités n'est pas modifié automatiquement, c'est le montant des échéances qui s'adapte automatiquement donc il faut également diminuer le nombre de mensualités dans la fenêtre du compte prêt.
Pikachu24
Messages : 33
Inscription : 08 mars 2011, 11:21

Re: Calcul des intérêts d'un prêt bancaire

Message par Pikachu24 »

ok... j'avais bien pensé à cette éventualité mais j'avais peur de mettre le bazar. En tout cas merci pour vos réponses rapides.
icompta 6
sous icompta depuis 2011
Imac 27 depuis 2018
Répondre