Gestion compte commun / personne responsable dépense et catégorie

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
shin
Messages : 1
Inscription : 04 mars 2017, 16:25

Gestion compte commun / personne responsable dépense et catégorie

Message par shin »

Bonjour,

Utilisateur de iCompta depuis longtemps, le logiciel m'a toujours donné grande satisfaction.
Aujourd'hui ma situation a changé, j'ai désormais un compte commun avec ma moitié et je n'arrive pas à mettre en place le suivi que je voudrais.

Depuis que j'utilise le logiciel je tagge chaque opération avec une ou plusieurs catégories en fixant un pourcentage.
Cela me permet d'avoir un suivi complet par poste de dépense, ce que je trouve génial.
Aujourd'hui je voudrais continuer de tagger toutes les catégories mais ajouter en plus un % de répartition entre deux personnes.
Ce qui me donnerait un suivi par poste de dépense et en même temps par personne.

Pour le moment avec icompta 6, j'ajoute les catégories sous formes de sous-opération et j'ajoute un transfert vers le compte de la personne responsable de la dépense. Le problème étant qu'avec cette façon de faire j'ai un total des sous opérations à 200% et donc des alertes dans icompta.

J'ai également essayé en utilisant la case responsables (ce qui me semblait répondre à mon besoin), mais dans ce cas là il n'y a pas d'impact sur le solde du compte de la personne (toutes les opérations sont toujours comptabilisées dans le compte de la personne responsable du compte courant (c'est peut être un bug d'ailleurs ?)). Et il n'y a pas non plus de suivi : je ne vois pas les opérations en effectuant un filtre (comme je le ferai avec les catégories) ou en allant dans le compte de la personne concernée.

Avez-vous compris mon besoin ? Est-ce que vous pensez qu'il existe une solution avec la version actuelle de icompta ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Gestion compte commun / personne responsable dépense et catégorie

Message par Angeman »

Il faut utiliser les responsables c'est fait exactement pour ça. Ensuite il faut juste faire un rapport de sous-opérations par exemple et ajouter "Responsables" dans le champ "Grouper par" du rapport.
iFred
Messages : 59
Inscription : 04 juillet 2010, 16:14

Re: Gestion compte commun / personne responsable dépense et catégorie

Message par iFred »

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur cette question car je suis exactement dans le meme cas :)

J'ai en effet un compte joint géré dans icompta + nos 2 comptes personnels. J'ai ensuite une série de rapports pour moi et pour ma moitié avec pour principe qu'une dépense réalisée via le compte joint compte à 50% dans les rapports de chacun contre 100% pour nos comptes personnels.

Aujourd'hui, pour avoir la lecture que je souhaite, je rentre les dépenses du compte joint avec 2 catégories : 1 correspondant à la dépense réelle (pour 50%) et 1 autre (pour 50%) qui n'impacte pas les rapports car retirée des filtres.

Y a t-il une façon de faire plus simple?

L'idéal serait de laisser 100% de la dépense sur la bonne catégorie, d'avoir les 2 responsables tel que c'est fait aujourd'hui mais de pouvoir rajouter un filtre supplémentaire à la création du rapport en choisissant un responsable ou un autre.
Là je vois la mention responsable dans le champ "grouper par", ce qui fausse mon rapport : Par exemple, je souhaiterais avoir un rapport des dépenses du mois, en camembert, par catégorie affichant 100% des dépenses de mon compte personnel mais uniquement 50% du montant des dépenses du compte joint. Idem pour ma femme.

Est-ce que ce serait possible (ou est-ce que ca l'est déjà mais pas encore repéré ? ;) ?

Encore merci pour ce super logiciel :)
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Gestion compte commun / personne responsable dépense et catégorie

Message par Angeman »

Oui justement avec "Responsables" dans "Grouper par" vous aurez ça directement. Il faut mettre 100% dans la bonne catégorie et vous et votre femme comme responsables à 50 % chacun. Dans vos comptes personnels idem 100% dans la bonne catégorie mais uniquement vous (ou votre femme) comme responsable à 100%.
iFred
Messages : 59
Inscription : 04 juillet 2010, 16:14

Re: Gestion compte commun / personne responsable dépense et catégorie

Message par iFred »

En fait quand je mets responsable dans le champ grouper par, à la place de catégorie, ca m'affiche dans le camembert la répartition des dépenses, par responsable et je ne vois plus la répartition des dépenses par catégorie.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Gestion compte commun / personne responsable dépense et catégorie

Message par Angeman »

Sur un diagramme camembert on ne peut pas mettre plusieurs critères dans "Grouper par" en effet mais sur un rapport de sous-opérations vous pouvez par contre.
iFred
Messages : 59
Inscription : 04 juillet 2010, 16:14

Re: Gestion compte commun / personne responsable dépense et catégorie

Message par iFred »

Ok, ce serait possible de rajouter cette fonction dans une prochaine mise à jour ? :P
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Gestion compte commun / personne responsable dépense et catégorie

Message par Angeman »

On verra, ce n'est pas impossible que ça arrive un jour ;-)
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Gestion compte commun / personne responsable dépense et catégorie

Message par Angeman »

En l'occurrence ça arrivera en version 6.0.4.
iFred
Messages : 59
Inscription : 04 juillet 2010, 16:14

Re: Gestion compte commun / personne responsable dépense et catégorie

Message par iFred »

Canon! Merci beaucoup :)
Répondre