Grouper des opérations en sous-opérations...

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Grouper des opérations en sous-opérations...

Message par jaladuvar »

Quand j'ai des remboursements sur ma carte bancaire ma banque fait une opération de débit pour les débits et une opération de crédit pour les crédits, qui bien sûr ne "matche" pas avec le "transfert" du compte de cette carte (qui lui regroupe les 2).
Donc rapprochement impossible.
Mais ceci m'amène à la question suivante:
y-a-t'il moyen de sélectionner plusieurs opérations et de les regrouper comme sous-opérations d'une seule opération?
Si non ( je n'ai pas trouvé), cela pourrait-il devenir possible ?
L'inverse serait peut-être intéressant aussi...

Autre question: la date prise dans la recherche pour les rapprochements est la date d'opération, ne pourrait-il y avoir une option pour que ce soit celle de valeur, les deux étant parfois très éloignées et la banque ne connaît que celle de valeur en général...
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Grouper des opérations en sous-opérations...

Message par Angeman »

jaladuvar a écrit : 14 août 2017, 18:32 Quand j'ai des remboursements sur ma carte bancaire ma banque fait une opération de débit pour les débits et une opération de crédit pour les crédits, qui bien sûr ne "matche" pas avec le "transfert" du compte de cette carte (qui lui regroupe les 2).
Donc rapprochement impossible.
Mais ceci m'amène à la question suivante:
y-a-t'il moyen de sélectionner plusieurs opérations et de les regrouper comme sous-opérations d'une seule opération?
Si non ( je n'ai pas trouvé), cela pourrait-il devenir possible ?
L'inverse serait peut-être intéressant aussi...
Non ça n'existe pas en effet mais vous pouvez matcher 2 opérations avec une seule existante dans la fenêtre des résultats d'import.
jaladuvar a écrit : 14 août 2017, 18:32 Autre question: la date prise dans la recherche pour les rapprochements est la date d'opération, ne pourrait-il y avoir une option pour que ce soit celle de valeur, les deux étant parfois très éloignées et la banque ne connaît que celle de valeur en général...
Je ne suis pas sûr que ça serve à grand chose dans la plupart des cas car la date de valeur souvent vous ne la connaissez pas à l'avance et vous la découvrez lorsque l'opération passe à la banque.
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Re: Grouper des opérations en sous-opérations...

Message par jaladuvar »

Angeman a écrit : 14 août 2017, 20:23
jaladuvar a écrit : 14 août 2017, 18:32 Autre question: la date prise dans la recherche pour les rapprochements est la date d'opération, ne pourrait-il y avoir une option pour que ce soit celle de valeur, les deux étant parfois très éloignées et la banque ne connaît que celle de valeur en général...
Je ne suis pas sûr que ça serve à grand chose dans la plupart des cas car la date de valeur souvent vous ne la connaissez pas à l'avance et vous la découvrez lorsque l'opération passe à la banque.
J'ai le cas assez fréquent d'opérations répétitives dont la date de valeur change par rapport au "standard" au-delà des limites programmées, et d'avoir à changer ce paramètre dans l'écran à chaque ligne que je cherche à rapprocher me semble assez lourd...la date de valeur, par "définition" est assez proche de la date de chargement du fichier servant au rapprochement, d'où ma question...
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Grouper des opérations en sous-opérations...

Message par Angeman »

Ok je le rajouterai si d'autres utilisateurs en font également la demande.
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Re: Grouper des opérations en sous-opérations...

Message par jaladuvar »

Merci en tout cas ;)

(j'ai peut être une utilisation "hors norme", car près de 90% de mes opérations sont prévues d'avance, la date à laquelle l'opération passe en banque et le montant exact - je pense aux téléphones, aux péages, etc... - variant par rapport à la prévision. Les chèques, de plus en plus rares, sont remis en banque par le destinataire à une date qui n'a que peu à voir avec celle où ils ont été émis, sinon que c'est après...quand à mes cartes, en général j'importe les écritures plutôt que je ne les saisis, et les met en importées dans le compte pertinent, mais dans certains cas la banque ne les impute réellement qu'à la date de prélèvement et la date utile est alors celle-ci)
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Re: Grouper des opérations en sous-opérations...

Message par jaladuvar »

Angeman a écrit : 14 août 2017, 20:23
jaladuvar a écrit : 14 août 2017, 18:32 Quand j'ai des remboursements sur ma carte bancaire ma banque fait une opération de débit pour les débits et une opération de crédit pour les crédits, qui bien sûr ne "matche" pas avec le "transfert" du compte de cette carte (qui lui regroupe les 2).
Donc rapprochement impossible.
Non ça n'existe pas en effet mais vous pouvez matcher 2 opérations avec une seule existante dans la fenêtre des résultats d'import.
Quand je fais cela dans le cas précis:
Dans l'écran qui permet le rapprochement:
le total du montant des deux opérations est égal montant de l'opération dans icompta (qui est le transfert depuis le compte de la carte bancaire pour débit sur le compte pointé),mais une fois ce "rapprochement" sélectionné et l'import validé, le montant figurant dans le compte est seuleme]nt celui des débits, pourquoi ??

Opération dans iCompta
avantimport.png
avantimport.png (9.5 Kio) Consulté 5231 fois
Rapprochement
importrapprochemnt.png
importrapprochemnt.png (111.12 Kio) Consulté 5231 fois
Résultat dans iCompta (pas bon) (ce sont uniquement les débits du compte de la carte bancaire)
aprèsimport.png
aprèsimport.png (11.36 Kio) Consulté 5231 fois
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Grouper des opérations en sous-opérations...

Message par Angeman »

En effet c'est un bug, ce sera corrigé dans la prochaine version après la 6.0.9 (déjà soumise à Apple).
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Re: Grouper des opérations en sous-opérations...

Message par jaladuvar »

Je me permets de revenir sur la possibilité qu'il y aurait de choisir la date de valeur comme critère de recherche des opérations quand on veut faire des rapprochements.
Une de mes cartes fait l'objet du débit de ses opérations à une date précise, dans le compte qui sert à les payer mais alors toutes ces opérations apparaisse à la date où elles sont effectivement débitées. Cette date n'a évidemment rien à voir avec la date à laquelle l'opération s'est effectuée.
Cela oblige à régler la plage de date sur environ 30 jours, si l'on veut retrouver l'opération pré introduite pour la rapprocher, d'où un nombre élevé d'opérations susceptibles de s'afficher. Si comme moi on a beaucoup d'opérations par carte bancaire, ce n'est pas très agréable.
Je joins un extrait d'un relevé de banque qui illustre cette disparité entre les dates auxquelles se sont passées les opérations et leur débit. Lorsque l'on crée l'opération au cours du mois on peut lui donner une date de valeur proche de la date exacte de débit (à la main ou par règle) en conservant sa date réelle (C'est plus logique que de faire l'inverse), si l'on souhaite conserver celle-ci pour des raisons x ou y.
OpérationsCBdanscompte.png
OpérationsCBdanscompte.png (24.71 Kio) Consulté 4960 fois
Pendant que j'y suis un autre point de détail me crée des problèmes :
pour une raison propre à ma banque ? Les débits de mon autre carte (premier) apparaissent totalisés dans le compte qui les paye, le détail étant
conservé dans le compte propre à la carte. Les sous opérations qui apparaissent derrière le débit total avec lequel se fait le rapprochement sont en fait regroupées par catégories si bien que l'on n'a pas le détail exact des sous opérations à ce niveau là. Pourrait-on rendre ce regroupement facultatif ?
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Grouper des opérations en sous-opérations...

Message par Angeman »

jaladuvar a écrit : 02 janvier 2018, 13:14 Cela oblige à régler la plage de date sur environ 30 jours, si l'on veut retrouver l'opération pré introduite pour la rapprocher, d'où un nombre élevé d'opérations susceptibles de s'afficher. Si comme moi on a beaucoup d'opérations par carte bancaire, ce n'est pas très agréable.
Pas besoin de régler la page sur 30 jours, il faut juste faire une règle qui extrait la date comme expliqué ici : http://www.icompta-app.fr/help.php#rules
jaladuvar a écrit : 02 janvier 2018, 13:14 Pendant que j'y suis un autre point de détail me crée des problèmes :
pour une raison propre à ma banque ? Les débits de mon autre carte (premier) apparaissent totalisés dans le compte qui les paye, le détail étant
conservé dans le compte propre à la carte. Les sous opérations qui apparaissent derrière le débit total avec lequel se fait le rapprochement sont en fait regroupées par catégories si bien que l'on n'a pas le détail exact des sous opérations à ce niveau là. Pourrait-on rendre ce regroupement facultatif ?
Je n'ai pas tout à fait compris ce qui vous posait problème exactement mais vous pouvez supprimer l'opération de débit différé générée par iCompta et garder celle de la banque à la place si c'est ça qui vous gêne.
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Re: Grouper des opérations en sous-opérations...

Message par jaladuvar »

Je n'ai pas tout à fait compris ce qui vous posait problème exactement mais vous pouvez supprimer l'opération de débit différé générée par iCompta et garder celle de la banque à la place si c'est ça qui vous gêne.
Les deux fichiers joints illustrent que dans l'opération de débit différée le détail des opérations n'est pas repris, seul un regroupement par catégorie semble l'être

13 sous-opérations
Capture d’écran 2018-01-02 à 13.59.41.png
Capture d’écran 2018-01-02 à 13.59.41.png (47.56 Kio) Consulté 4953 fois
Beaucoup plus d'opérations (l'écran ne permettait de copier la totalité)
Capture d’écran 2018-01-02 à 14.00.22.png
Capture d’écran 2018-01-02 à 14.00.22.png (75.06 Kio) Consulté 4953 fois
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Répondre