Modification d'opérations avec transfert

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
stoverpd
Messages : 214
Inscription : 04 décembre 2013, 16:55

Modification d'opérations avec transfert

Message par stoverpd »

Bonjour,
Pour des raisons de compta pro, je fais un transfert des opérations qui concernent mon activité vers deux journaux (pour cela j'ai créé des comptes qui ne sont pas des comptes réels): le journal des dépenses et le journal des recettes.
Lorsque je modifie une opération verrouillée du compte bancaire (option déverrouiller), cette modification ne s'opère pas dans le journal correspondant. Même si je supprime le transfert de l'opération du compte bancaire, l'opération dans le journal subsiste. Je suis obligé de supprimer cette opération directement dans le journal.
Ce qui veut dire qu'une correction d'opération verrouillée dans le compte bancaire ne se répercute pas dans le journal...
Ce qui est vraiment source d'erreurs car on s'attend à ce qu'une modification soit répercutée. Ce qui obligerait à déverrouiller d'abord l'opération destinataire avant de modifier l'opération génératrice.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Modification d'opérations avec transfert

Message par Angeman »

Je viens de refaire le test et une modification de montant sur une opération verrouillée se répercute bien sur l'autre opération à partir du moment où on répond oui au dialogue "Voulez-vous modifier l'opération liée également ?". La suppression par contre ne se fait que d'un côté oui c'est normal c'est pour ne pas fausser l'autre compte par erreur.
stoverpd
Messages : 214
Inscription : 04 décembre 2013, 16:55

Re: Modification d'opérations avec transfert

Message par stoverpd »

Bonjour,

Oui il est vrai, mais je ne me suis peut-être pas exprimé correctement, j'ai fait un test avec par exemple une opération constituée de deux sous-opérations.
Si je transfère les deux sous opérations vers les journaux, les deux sont transférées.
Si je veux pour une raison ou pour une autre (une erreur de transfert par exemple) modifier l'opération à partir du compte initial en ne plus transférant une des deux sous-opérations, le transfert subsiste dans les journaux( avec un compte lié à blanc), ce que je trouve anormal dès lors que j'ai décidé de supprimer le transfert d'un côté.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Modification d'opérations avec transfert

Message par Angeman »

Ok je comprends votre point de vue mais en tout cas ce n'est pas un bug c'est normal que ça fonctionne de la sorte car ça a été codé comme ça.
stoverpd
Messages : 214
Inscription : 04 décembre 2013, 16:55

Re: Modification d'opérations avec transfert

Message par stoverpd »

Oui je le comprends, mais comme il est demandé de valider les modifications concernant les montants de deux opérations liées, il pourrait être demandé la même validation en cas de rupture du lien entre deux opérations. Je m'explique, si par erreur j'ai fait un transfert d'une sous opération vers un compte (les journaux), si je décide de ne plus valider ce transfert, je pourrais en mettant à blanc "transférer vers" dans la sous opération, supprimer cette opération dans le compte d'arrivée?
Répondre