Rapprochement avec boursorama

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Répondre
yannickval
Messages : 290
Inscription : 16 mars 2009, 13:11

Rapprochement avec boursorama

Message par yannickval »

Bonjour Cyril,

J'ai récemment souscrit à l'abonnement de soutien pour iCompta, une application que j'utilise depuis un certain temps déjà. En fait, j'ai même été bêta-testeur pour les versions 3 et 4, si ma mémoire est bonne.

Je n'avais jamais vraiment exploité la fonctionnalité d'importation automatique auparavant, principalement parce que je rencontrais des problèmes avec Linxo. Il semble que ces problèmes persistent même lorsque j'essaie d'importer directement sans passer par un compte tiers.

Le souci est le suivant : certaines opérations, une fois importées, se réinitialisent et apparaissent à nouveau comme étant à importer lors de la prochaine mise à jour. De plus, il semble que l'application n'enregistre pas les données importées la veille.

Après analyse, il apparaît que ce sont surtout les opérations complexes qui posent problème. Par exemple :

L'opération "TERREAZUR CHAMPAGNE LORRAINE-P" qui regroupe trois transactions différentes.
L'opération "GENERATION" qui en regroupe deux.
L'opération "Relevé différé Carte 4810*******0968" qui rassemble à la fois le débit et le crédit associés au compte.
Je serais ravi de savoir si vous avez des solutions à ce problème récurrent.
Capture d’écran 2023-10-04 à 08.09.59.png
Capture d’écran 2023-10-04 à 08.09.59.png (88.32 Kio) Consulté 264 fois
Et j'ai également un soucis avec l'opération AMZ Mktp FR 26,99 EUR en crédit, qui n'arrive pas a se rapprocher.
Car la recherche de rapprochement ne se fait que sur la date et non la date de valeur.
Car quand j'ai un remboursement AMAZON, je donne la date de l'achat initial, et le remboursement en date de valeur
iPhone XR 128 GB, iOS 16
iPhone 13 Pro 128 GB, iOS 16
iPhone SE, iOS 16
iPad Pro 512 GB, iPad OS 15 + Clavier + Souris + Pencil
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Rapprochement avec boursorama

Message par Angeman »

C'est normal que l'import n'arrive pas à rapprocher tout seul des situations complexes, dans ce cas il faut effectivement l'aider en modifiant manuellement l'action à effectuer pour ces situations.
yannickval
Messages : 290
Inscription : 16 mars 2009, 13:11

Re: Rapprochement avec boursorama

Message par yannickval »

Re,
yannickval a écrit : 04 octobre 2023, 13:15 Actuellement, je dois passer manuellement cette action tous les jours. Y a-t-il une possibilité d'exclure certaines opérations lors du rapprochement bancaire ? Je pense notamment aux débits différés qui génèrent automatiquement deux opérations : une au crédit et une autre au débit.
Malheureusement, cela pose un problème récurrent. Chaque fois que je lance un rapprochement avec iCompta, je suis confronté à la même difficulté en raison de la création automatique d'une opération pour le débit différé. Existerait-il une option pour exclure spécifiquement ces mouvements lors des futurs rapprochements ?

Je te remercie pour ta réponse rapide. Je suis confronté à une situation où mon compte en banque chez Boursobank enregistre chaque mois des débits différés liés à ma carte bancaire. Actuellement, je dois passer manuellement cette action tous les jours. Y a-t-il une possibilité d'exclure certaines opérations lors du rapprochement bancaire ? Je pense notamment aux débits différés qui génèrent automatiquement deux opérations : une au crédit et une autre au débit.

De plus, existe-t-il une option permettant de regrouper plusieurs opérations, à l'image de ce qui se fait sur le compte bancaire, pour simplifier le processus de rapprochement ?

Merci d'avance pour ton aide.
Dernière modification par yannickval le 04 octobre 2023, 15:08, modifié 1 fois.
iPhone XR 128 GB, iOS 16
iPhone 13 Pro 128 GB, iOS 16
iPhone SE, iOS 16
iPad Pro 512 GB, iPad OS 15 + Clavier + Souris + Pencil
ari2
Messages : 14
Inscription : 31 janvier 2023, 15:26

Re: Rapprochement avec boursorama

Message par ari2 »

Bonjour,
Je ne sais pas si ça peut aider mais personnellement avec ma carte à débit différé chez BoursoBank (Ultim), j’avais deux comptes séparés dans iCompta, un pour pour mon compte bancaire BB avec un type Chèque dans iCompta et l’autre pour ma carte Ultim avec un type Carte de crédit dans iCompta. Et de mémoire (j’ai quitter BB pour allez chez une autre banque en ligne) tous les lignes de détail de ma carte apparaissaient bien dans mon compte Ultim et en fin de période, si je me rappelle bien, l’importation faisait apparaitre dans le compte bancaire un débit récapitulatif et iCompta générait une ligne récapitulative de crédit dans mon compte Ultim. C'était parfait. :)
Dernière modification par ari2 le 04 octobre 2023, 15:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Rapprochement avec boursorama

Message par Angeman »

yannickval a écrit : 04 octobre 2023, 13:15 Je te remercie pour ta réponse rapide. Je suis confronté à une situation où mon compte en banque chez Boursobank enregistre chaque mois des débits différés liés à ma carte bancaire. Actuellement, je dois passer manuellement cette action tous les jours. Y a-t-il une possibilité d'exclure certaines opérations lors du rapprochement bancaire ? Je pense notamment aux débits différés qui génèrent automatiquement deux opérations : une au crédit et une autre au débit.

De plus, existe-t-il une option permettant de regrouper plusieurs opérations, à l'image de ce qui se fait sur le compte bancaire, pour simplifier le processus de rapprochement ?
Désolé je n'ai pas vraiment tout compris mais si tu veux utiliser le téléchargement automatique à mon avis c'est important d'essayer de caler tes opérations saisies manuellement sur ce qui existe côté banque et donc de ne pas avoir une seule opération manuelle pour 2 opérations en banque par exemple.
yannickval
Messages : 290
Inscription : 16 mars 2009, 13:11

Re: Rapprochement avec boursorama

Message par yannickval »

yannickval a écrit : 04 octobre 2023, 13:15 Actuellement, je dois passer manuellement cette action tous les jours. Y a-t-il une possibilité d'exclure certaines opérations lors du rapprochement bancaire ? Je pense notamment aux débits différés qui génèrent automatiquement deux opérations : une au crédit et une autre au débit.
Malheureusement, cela pose un problème récurrent. Chaque fois que je lance un rapprochement avec iCompta, je suis confronté à la même difficulté en raison de la création automatique d'une opération pour le débit différé. Existerait-il une option pour exclure spécifiquement ces mouvements lors des futurs rapprochements ?
iPhone XR 128 GB, iOS 16
iPhone 13 Pro 128 GB, iOS 16
iPhone SE, iOS 16
iPad Pro 512 GB, iPad OS 15 + Clavier + Souris + Pencil
ari2
Messages : 14
Inscription : 31 janvier 2023, 15:26

Re: Rapprochement avec boursorama

Message par ari2 »

yannickval a écrit : 04 octobre 2023, 15:05 Malheureusement, cela pose un problème récurrent. Chaque fois que je lance un rapprochement avec iCompta, je suis confronté à la même difficulté en raison de la création automatique d'une opération pour le débit différé. Existerait-il une option pour exclure spécifiquement ces mouvements lors des futurs rapprochements ?
Je sais pas si mon message précédent était assez clair. En lisant votre dernière message (ci-dessus) je me dis qu'il suffirait justement de générer automatiquement une ligne de credit dans un compte spécifique pour la carte de crédit (séparé du compte principal). Dès que l'on sélectionne le type Carte de credit dans le compte iCompta de nouveaux champs apparaissent pour justement permettre l'ajustement de la création automatique de cette ligne de credit.
Image
Pièces jointes
Capture d’écran 2023-10-04 à 16.14.22.png
Capture d’écran 2023-10-04 à 16.14.22.png (74.91 Kio) Consulté 214 fois
yannickval
Messages : 290
Inscription : 16 mars 2009, 13:11

Re: Rapprochement avec boursorama

Message par yannickval »

En effet, j'ai compris la contrainte liée à la façon dont Boursobank gère les transactions de la carte à débit différé en n'affichant qu'un solde global. Selon votre suggestion, créer une carte bancaire virtuelle et y transférer les opérations en crédit pourrait effectivement être une solution pour avoir deux lignes distinctes lors du rapprochement avec iCompta.

Pour aller plus loin, est-il envisageable d'ajouter une fonctionnalité permettant de fusionner des opérations sélectionnées dans une future mise à jour ? Cette option serait particulièrement utile, par exemple, lorsque je reçois des remboursements pour plusieurs actes médicaux et que j'aimerais les regrouper en une seule opération pour simplifier le suivi.

Cela vous semblerait-il faisable ?
iPhone XR 128 GB, iOS 16
iPhone 13 Pro 128 GB, iOS 16
iPhone SE, iOS 16
iPad Pro 512 GB, iPad OS 15 + Clavier + Souris + Pencil
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Rapprochement avec boursorama

Message par Angeman »

yannickval a écrit : 04 octobre 2023, 16:49 Pour aller plus loin, est-il envisageable d'ajouter une fonctionnalité permettant de fusionner des opérations sélectionnées dans une future mise à jour ? Cette option serait particulièrement utile, par exemple, lorsque je reçois des remboursements pour plusieurs actes médicaux et que j'aimerais les regrouper en une seule opération pour simplifier le suivi.

Cela vous semblerait-il faisable ?
C'est déjà faisable soit-même dans l'écran des résultats d'import mais ce n'est pas et ça ne sera pas faisable de manière complètement automatique.
yannickval
Messages : 290
Inscription : 16 mars 2009, 13:11

Re: Rapprochement avec boursorama

Message par yannickval »

Merci de ta réponse
iPhone XR 128 GB, iOS 16
iPhone 13 Pro 128 GB, iOS 16
iPhone SE, iOS 16
iPad Pro 512 GB, iPad OS 15 + Clavier + Souris + Pencil
Répondre