Affectation d'un budget

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
anetph
Messages : 10
Inscription : 15 février 2015, 17:14

Affectation d'un budget

Message par anetph »

Bonjour Angeman,

J'ai installé Monterey, puis acheter la mise à jour icompta 6 pour remplacer icompta 5 incompatible avec Monterey. J'ai ensuite chargé le fichier de données d'icompta 5 à partir de icompta 6. La mise à jour s'est effectuée. Néanmoins, je rencontre le pb suivant lorsque je crée une nouvelle opération: Je clique sur "+" situé en bas de page, une nouvelle opération s’initialise. Une proposition d'opération est proposée avant de saisir un nom (sur icompta 5 il fallait d'abord saisir un nom pour se voir proposer des opérations antérieures). Pourquoi?

Je renseigne les différents champs de l'opération puis sélectionne le budget. Celui-ci s'efface après 2 à 3 secondes, si la somme saisie est positive. Dans le cas contraire le budget reste sélectionné. Comment corriger ce comportement?

Précisions dans le budget le montant alloué à la catégorie est négative et dans la catégorie "Dépenses" et "Revenus" sont cochées.

Je vous remercie par avance pour votre retour
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Affectation d'un budget

Message par Angeman »

anetph a écrit : 11 décembre 2023, 20:38 Une proposition d'opération est proposée avant de saisir un nom (sur icompta 5 il fallait d'abord saisir un nom pour se voir proposer des opérations antérieures). Pourquoi?
J'imagine que vous avez des opérations s'appelant "Nouvelle opération" dans votre compte ? Si c'est le cas il les propose directement oui.
anetph a écrit : 11 décembre 2023, 20:38 Je renseigne les différents champs de l'opération puis sélectionne le budget. Celui-ci s'efface après 2 à 3 secondes, si la somme saisie est positive. Dans le cas contraire le budget reste sélectionné. Comment corriger ce comportement?
Si votre ligne de budget est négative et que vous voulez qu'une opération positive y figure, il faut cocher la case "Remboursement" tout en bas du panneau de saisie de l'opération.
anetph
Messages : 10
Inscription : 15 février 2015, 17:14

Re: Affectation d'un budget

Message par anetph »

Bonjour Angeman,

merci beaucoup pour votre réponse et réactivité.
- J'avais une opération en 2016 dont le nom était "Nouvelle opération"
- En cochant la case "Remboursement" sur un montant positif sur une ligne de budget négative (et inversement) l'affectation du budget à l'opération est correcte.

J'utilise Icompta depuis 2010 et j'en suis toujours aussi content.

Bien cordialement
anetph
Messages : 10
Inscription : 15 février 2015, 17:14

Re: Affectation d'un budget

Message par anetph »

Bonjour Angeman,

en passant de icompta 5 à icompta 6, toutes les opérations depuis 2010 pour lesquelles le signe (+ ou -) n'était pas identique à la ligne du budget associée, ont eu l'affectation du budget effacée car le paramètre "remboursement" n'était pas initialisé. Aussi, existe t'il un script qui permettrait de positionner ce paramètre automatiquement? J'ai certainement plusieurs milliers d'opérations impactées.

Je vous remercie par avance pour votre retour
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Affectation d'un budget

Message par Angeman »

C'est possible en faisant une règle avec l'action "Remplacement remboursement par [coché]", le tout ça va être de bien configurer la règle pour ne pas mettre le bazar dans toutes les opérations. Je vous le conseille donc uniquement si vous savez ce que vous faites ;-)
anetph
Messages : 10
Inscription : 15 février 2015, 17:14

Re: Affectation d'un budget

Message par anetph »

Merci Angeman,

je vais d'abord faire une sauvegarde avant d’exécuter la règle.
Bonne journée
Répondre