Split de l'opération de transfert de la carte à débit différée en une seule catégorie

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
polycad
Messages : 5
Inscription : 17 janvier 2024, 19:57

Split de l'opération de transfert de la carte à débit différée en une seule catégorie

Message par polycad »

Bonjour,

J'aimerais que le logiciel associe une seule catégorie à chaque opération de transfert de l'encours de la carte à débit différé afin que les changements de catégories des opérations n'affectent pas le split de l'opération de transfert.

Quels réglages permettent de faire cela?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Split de l'opération de transfert de la carte à débit différée en une seule catégorie

Message par Angeman »

Il n'y a pas de réglages pour faire ça, le plus simple serait peut-être de gérer soi-même l'opération de transfert dans ce cas.
polycad
Messages : 5
Inscription : 17 janvier 2024, 19:57

Re: Split de l'opération de transfert de la carte à débit différée en une seule catégorie

Message par polycad »

Bonsoir,

Que voulez-vous dire par gérer soi-même l'opération de transfert?
Peut-on assigner une seule catégorie du type "hors budget" à l'opération de transfert tout en gardant l'encours calculé et planifié automatiquement ?

Aussi, changer les catégories des opérations après que l'encours soit validé oblige de modifier les catégories du split de l'opération de transfert.
Quels sont les autres possibilités pour modifier les catégories des opérations individuellement sans être obligé de modifier la ou les catégories du transfert?

Une alternative serais de ne pas avoir recours à l'opération de transfert et lier directement chaque opération de la carte de crédit à débit différé à son compte courant.
Est-ce la bonne utilisation de cet interface?

Finalement, il y-t-il une utilisation spécifique du split de l'opération de transfert non explicite? Le guide utilisateur https://www.icompta-app.fr/help.php#credit_cards ne développe pas la fonctionnalité associé au split.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Split de l'opération de transfert de la carte à débit différée en une seule catégorie

Message par Angeman »

polycad a écrit : 06 février 2024, 21:15 Que voulez-vous dire par gérer soi-même l'opération de transfert?
Peut-on assigner une seule catégorie du type "hors budget" à l'opération de transfert tout en gardant l'encours calculé et planifié automatiquement ?
Je veux dire ne pas utiliser la fonctionnalité du calcul de débit différé et ajouter vous-même une opération de transfert à la fin du mois.
polycad a écrit : 06 février 2024, 21:15 Aussi, changer les catégories des opérations après que l'encours soit validé oblige de modifier les catégories du split de l'opération de transfert.
Quels sont les autres possibilités pour modifier les catégories des opérations individuellement sans être obligé de modifier la ou les catégories du transfert?
Vous pouvez changer la date de premier virement du compte carte afin qu'iCompta recalcule les transferts depuis cette date et ça prendra donc en compte les nouvelles catégories des opérations. Ensuite il faudra faire du ménage pour supprimer les anciens transferts qui vont se retrouver en double.
polycad a écrit : 06 février 2024, 21:15 Une alternative serais de ne pas avoir recours à l'opération de transfert et lier directement chaque opération de la carte de crédit à débit différé à son compte courant.
Est-ce la bonne utilisation de cet interface?
Vous pouvez faire ça si vous préférez oui.
polycad a écrit : 06 février 2024, 21:15 Finalement, il y-t-il une utilisation spécifique du split de l'opération de transfert non explicite? Le guide utilisateur https://www.icompta-app.fr/help.php#credit_cards ne développe pas la fonctionnalité associé au split.
Désolé je n'ai pas compris la question.
polycad
Messages : 5
Inscription : 17 janvier 2024, 19:57

Re: Split de l'opération de transfert de la carte à débit différée en une seule catégorie

Message par polycad »

Angeman a écrit : 07 février 2024, 08:42
polycad a écrit : 06 février 2024, 21:15 Que voulez-vous dire par gérer soi-même l'opération de transfert?
Peut-on assigner une seule catégorie du type "hors budget" à l'opération de transfert tout en gardant l'encours calculé et planifié automatiquement ?
Je veux dire ne pas utiliser la fonctionnalité du calcul de débit différé et ajouter vous-même une opération de transfert à la fin du mois.
Cela serait assez chronophage comme alternative.
De plus, cela augmenterait le risque d'erreur.
Il faudra aussi le faire à chaque téléchargement des opérations auprès des banques pour chacune des cartes à débits différé détenus...
Dans mon cas, nous en avons 5 auprès de 3 organismes financiers pour lesquelles il est souvent nécessaire de modifier les catégories des opérations assignées par défaut
Quelle autre approche auriez-vous pour n'avoir en finalité qu'une catégorie associé à l'encours tout en gardant la fonctionnalité du calcul de débit différé?
S'il n'y a pas d'autre alternative, pouvez-vous envisager d'intégrer cette fonctionnalité dans une prochaine version d'iCompta?

Angeman a écrit : 07 février 2024, 08:42
polycad a écrit : 06 février 2024, 21:15 Finalement, il y-t-il une utilisation spécifique du split de l'opération de transfert non explicite? Le guide utilisateur https://www.icompta-app.fr/help.php#credit_cards ne développe pas la fonctionnalité associé au split.
Désolé je n'ai pas compris la question.
J'aimerais comprendre l'utilité de faire le split de l'opération d'encours de carte différé par catégorie et comment est-il prévu de s'en servir.
N'ayant pas trouvé de réponses sur le sujet sur le forum, j'aimerais savoir dans quel guide utilisateur trouve-t-on cette description ou explication?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Split de l'opération de transfert de la carte à débit différée en une seule catégorie

Message par Angeman »

Le fait d'avoir des sous-opérations pour chaque catégorie dans l'opération de débit différé permet d'avoir des statistiques correctes quand on fait un rapport sur le compte principal.

Si vous changez les catégories des opérations après que le débit différé a été validé, pour moi la solution la plus simple est celle-ci :
Angeman a écrit : 07 février 2024, 08:42 Vous pouvez changer la date de premier virement du compte carte afin qu'iCompta recalcule les transferts depuis cette date et ça prendra donc en compte les nouvelles catégories des opérations. Ensuite il faudra faire du ménage pour supprimer les anciens transferts qui vont se retrouver en double.
Répondre