Rapport de sous-opérations et rapprochement opérations

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
FredAugendre
Messages : 10
Inscription : 25 septembre 2021, 12:30

Rapport de sous-opérations et rapprochement opérations

Message par FredAugendre »

Bonjour,
Je galère avec le rapport de sous-opérations, qui me paraît être en première approche la meilleure façon d'avoir une vue synthétique, par catégories, de mes dépenses :
- le rapport classe dans "Aucune" toutes les dépenses cartes de crédit, or toutes ces opérations font l'objet chaque mois d'un "Transfert" au sein duquel elles sont bel et bien affectées à diverses catégories
- je cherche à exclure certaines catégories du rapport, par exemple la catégorie "Epargne". J'ai essayé divers moyen dans les paramètres du rapport (aucune des conditions suivantes …. la catégorie est Epargne, ou encore une des conditions suivantes est la catégorie n'est pas Epargne), rien n'y fait.
- j'aimerais afficher le total des dépenses sur une année civile, or semble-t-il le rapport affiche en Total l'ensemble des opérations depuis que j'utilise le logiciel
Par ailleurs, je m'interroge sur la façon de "rapprocher" une opération téléchargée depuis la banque d'une opération prévue.
Par exemple, mon relevé bancaire inclut un "Relevé carte" (de crédit) que j'aimerais rapprocher du "Transfert" constitué à partir de mon compte carte de crédit dans iCompta.
Ou encore, j'automatise une dépense mensuelle de x euros pour mes dépenses de téléphone portable, mais ce mois-ci une somme supérieure est prélevée sur mon compte bancaire.
Comment doit-on procéder pour cela ?
Merci d'avance pour vos conseils
Bien cordialement
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12517
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Rapport de sous-opérations et rapprochement opérations

Message par Angeman »

Dans le rapport de sous-opérations, il y 2 filtres, un pour les opérations et pour les sous-opérations. Si vous mettez votre condition sur la catégorie dans le filtre des opérations, ça va indiquer si oui ou non l'opération va être prise en compte par le rapport mais si elle est prise en compte alors toutes ses sous-opérations seront incluses. Pour avoir ce que vous voulez, la condition sur la catégorie doit donc se trouver au niveau du filtre des sous-opérations et non du filtre des opérations.
Ensuite si vous souhaitez limiter la portée du rapport à un compte en particulier, ou une année en particulier, il faut ajouter des conditions au niveau du filtre des opérations.
FredAugendre a écrit : 06 mai 2024, 17:28 Par exemple, mon relevé bancaire inclut un "Relevé carte" (de crédit) que j'aimerais rapprocher du "Transfert" constitué à partir de mon compte carte de crédit dans iCompta.
Il me faudrait plus d'informations pour pouvoir vous répondre et il serait plus judicieux de créer un sujet dédié pour éviter de tout mélanger.
FredAugendre a écrit : 06 mai 2024, 17:28 Ou encore, j'automatise une dépense mensuelle de x euros pour mes dépenses de téléphone portable, mais ce mois-ci une somme supérieure est prélevée sur mon compte bancaire.
Il faut juste modifier le montant de l'opération en question dans son compte (pas dans l'échéancier).
FredAugendre
Messages : 10
Inscription : 25 septembre 2021, 12:30

Re: Rapport de sous-opérations et rapprochement opérations

Message par FredAugendre »

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide, pas sûr de comprendre à la première lecture, il faudra que je teste cela à tête reposée.
Et comme vous le suggérez, j'ouvrirai un deuxième sujet pour ma deuxième question sur les rapprochements d'opération.
FredAugendre
Messages : 10
Inscription : 25 septembre 2021, 12:30

Re: Rapport de sous-opérations et rapprochement opérations

Message par FredAugendre »

Rebonjour,
J'avoue ne pas comprendre vos explications :
- cela reste toujours pour moi mystérieux que toutes opérations de carte bancaire soient incluses dans "Autres"
- j'ai essayé comme vous me l'indiquez de créer des filtres au niveau des sous-opérations, c'est impossible. J'ai accès à des boutons "+" et "-" pour les filtres des opérations mais non pour les filtres des sous-opérations
- j'ai re-consulté le manuel d'aide. Il propose toute une série de réglages pour la création d'un rapport
Ce que présente le manuel d'aide
Ce que présente le manuel d'aide
Tuto.png (252.81 Kio) Consulté 52 fois
, ce qui n'est pas le cas pour moi.
Reel.png
Reel.png (157.37 Kio) Consulté 52 fois
Répondre