Remarques et question sur l'utilisation d'iCompta sur iPad

Discussions à propos d'iCompta sur iOS
Azumi
Messages : 7
Inscription : 17 juillet 2010, 19:36

Remarques et question sur l'utilisation d'iCompta sur iPad

Message par Azumi »

bonjour,

J'ai acheté la version 2.1.1 d'iCompta pour iPad, et je tiens d'abord à vous féliciter pour la qualité du logiciel.

J'ai commencé à saisir des opérations anciennes d'un groupe de comptes, et j'ai quelques remarques/questions sur l'utilisation au quotidien sur iPad :


- Il arrive souvent de saisir plusieurs opérations vers le même bénéficiaire, que nous ne pouvons pas automatiser avec un écheancier (courses au hypermarché/épicier local, achat en ligne sur Amazon, etc...). Lorsque le bénéficiaire est déjà référencé en base, iCompta pourrait-il "se rappeler" et charger les données de la dernière opération effectuée ? Ceci serait extrêmement utile, et nous éviterait de rentrer à chaque fois certains champs qui ne changent jamais (débit/crédit, moyen de paiement, catégories, statistiques, etc.) !

- Lorsqu'on saisit plusieurs transferts pendant la même session, iCompta se "rappelle" des données de la dernière opération, ce qui est très utile. Mais lorsqu'on saisit un transfert dans une nouvelle session, la fenêtre est à nouveau vide. Serait-il possible de toujours garder en mémoire la dernière opération ?

- Dans la saisie d'un transfert, il manque le sélecteur inclure/exclure des statistiques...

- [Créer opération] : Dans la sélection du nom du bénéficiaire (Editer), serait-il possible d'avoir un raccourci ? L'action de sélection d'un bénéficiaire existant pourrait faire office de validation et nous ramener à la suite de la saisie, sans avoir à cliquer sur OK. Ce serait une action en moins à faire

- Une remarque ergonomique. Sur plusieurs écrans, j'ai constaté qu'il y a une grande distance entre les blocs de saisie (bas de l'écran) et le bouton OK/Validation (haut à droite). Exemples :
. saisie d'une date (sélecteurs et bouton OK)
. saisie d'un montant (chiffres/touches fonction et bouton OK)
Serait-il possible de réduire cette distance en ajoutant un bouton de validation directement à côté de ces blocs de saisie ? Ce serait nettement plus logique et il nous permettrait d'aller plus vite

- Les boutons de la calculette sont "écrasés" et il est très facile de se tromper de chiffre. Serait-il possible de les agrandir un peu ? De plus, la fonction "espace" en bas à droite pourrait devenir un "OK", cfr mes remarques sur l'ergonomie ci-haut,

- Toujours sur la calculette, serait-il possible d'avoir dans le setup l'option d'utiliser un mappage de touches identique à celui du clavier Mac - pour ceux qui le souhaitent ?

- Je n'ai pas réussi à créer un groupe de catégories, et à y glisser des catégories dedans. Est-ce que cette fonction existe sur iPad ?

- A quoi sert la fonction "Participants" dans Créer une opération ?

---

Un bug sur l'iPad : dans l'écran d'ajout d'une opération, la fonction Répétition apparaît comme "R...". Si on va dans le sous-menu Fréquence et on revient en arrière, le mot s'écrit en entier.

Merci pour votre aide, et encore bravo pour ce logiciel !
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Remarques et question sur l'utilisation d'iCompta sur iPad

Message par Angeman »

Azumi a écrit :- Il arrive souvent de saisir plusieurs opérations vers le même bénéficiaire, que nous ne pouvons pas automatiser avec un écheancier (courses au hypermarché/épicier local, achat en ligne sur Amazon, etc...). Lorsque le bénéficiaire est déjà référencé en base, iCompta pourrait-il "se rappeler" et charger les données de la dernière opération effectuée ? Ceci serait extrêmement utile, et nous éviterait de rentrer à chaque fois certains champs qui ne changent jamais (débit/crédit, moyen de paiement, catégories, statistiques, etc.) !
C'est le cas normalement, lorsque vous commencez à taper le nom d'une opération vous avez une liste de suggestions qui apparaît en ensuite lorsque vous validez, la dernière opération correspondante apparaît en bas et vous pouvez appuyer sur la flèche bleue pour copier les informations de cette opération.
Azumi a écrit :- Lorsqu'on saisit plusieurs transferts pendant la même session, iCompta se "rappelle" des données de la dernière opération, ce qui est très utile. Mais lorsqu'on saisit un transfert dans une nouvelle session, la fenêtre est à nouveau vide. Serait-il possible de toujours garder en mémoire la dernière opération ?
Ce sera le cas lorsque l'OS 4 sera disponible pour l'iPad.
Azumi a écrit :- Dans la saisie d'un transfert, il manque le sélecteur inclure/exclure des statistiques...
OK
Azumi a écrit :- Une remarque ergonomique. Sur plusieurs écrans, j'ai constaté qu'il y a une grande distance entre les blocs de saisie (bas de l'écran) et le bouton OK/Validation (haut à droite). Exemples :
. saisie d'une date (sélecteurs et bouton OK)
. saisie d'un montant (chiffres/touches fonction et bouton OK)
Serait-il possible de réduire cette distance en ajoutant un bouton de validation directement à côté de ces blocs de saisie ? Ce serait nettement plus logique et il nous permettrait d'aller plus vite

- Les boutons de la calculette sont "écrasés" et il est très facile de se tromper de chiffre. Serait-il possible de les agrandir un peu ? De plus, la fonction "espace" en bas à droite pourrait devenir un "OK", cfr mes remarques sur l'ergonomie ci-haut,

- Toujours sur la calculette, serait-il possible d'avoir dans le setup l'option d'utiliser un mappage de touches identique à celui du clavier Mac - pour ceux qui le souhaitent ?
Je vais voir comment je peux faire.
Azumi a écrit :- Je n'ai pas réussi à créer un groupe de catégories, et à y glisser des catégories dedans. Est-ce que cette fonction existe sur iPad ?
viewtopic.php?f=3&t=696
Azumi a écrit :- A quoi sert la fonction "Participants" dans Créer une opération ?
C'est lorsque on paie quelque chose pour quelqu'un afin de pouvoir savoir qui doit combien à qui.
Azumi a écrit :Un bug sur l'iPad : dans l'écran d'ajout d'une opération, la fonction Répétition apparaît comme "R...". Si on va dans le sous-menu Fréquence et on revient en arrière, le mot s'écrit en entier.
C'est un problème du système, je n'ai pas trouvé comme le contourner malheureusement.
Azumi
Messages : 7
Inscription : 17 juillet 2010, 19:36

Re: Remarques et question sur l'utilisation d'iCompta sur iPad

Message par Azumi »

Angeman a écrit :
Azumi a écrit :- Il arrive souvent de saisir plusieurs opérations vers le même bénéficiaire, que nous ne pouvons pas automatiser avec un écheancier (courses au hypermarché/épicier local, achat en ligne sur Amazon, etc...). Lorsque le bénéficiaire est déjà référencé en base, iCompta pourrait-il "se rappeler" et charger les données de la dernière opération effectuée ? Ceci serait extrêmement utile, et nous éviterait de rentrer à chaque fois certains champs qui ne changent jamais (débit/crédit, moyen de paiement, catégories, statistiques, etc.) !
C'est le cas normalement, lorsque vous commencez à taper le nom d'une opération vous avez une liste de suggestions qui apparaît en ensuite lorsque vous validez, la dernière opération correspondante apparaît en bas et vous pouvez appuyer sur la flèche bleue pour copier les informations de cette opération.
Ah oui, effectivement ! Je n'avais pas remarqué la présence de la barre horizontale en bas de l'écran. J'ai rentré quelques saisies, et le chargement de la dernière opération fonctionne parfaitement. Merci pour cet éclaircissement.
Angeman a écrit :
Azumi a écrit :- Je n'ai pas réussi à créer un groupe de catégories, et à y glisser des catégories dedans. Est-ce que cette fonction existe sur iPad ?
viewtopic.php?f=3&t=696
Merci du lien, je ferai un test.
Répondre