Fichier au format CFONB...

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
raphael
Messages : 3
Inscription : 25 juillet 2011, 12:02

Fichier au format CFONB...

Message par raphael »

Bonjour,

J'ai un petit problème avec les relevés que me propose ma banque. Il s'agit de la HSBC, pour les professionnels. Les fichiers sont uniquement au format "CFONB" (dans une version CSV et une autre CCF). Ces fichiers sont difficilement importables sous iCompta, d'après mes premiers essais.
J'ai également commencé à chercher un convertisseur CFONB -> OFX... sans succès.

Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème ? Existe-t-il des solutions peu onéreuses (en argent et en temps) pour rendre ces fichiers utilisables par iCompta ?

En vous remerciant par avance,
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Fichier au format CFONB...

Message par Angeman »

Le CSV devrait pouvoir être importé normalement, pouvez-vous m'envoyer un fichier d'exemple que je regarde ?
raphael
Messages : 3
Inscription : 25 juillet 2011, 12:02

Re: Fichier au format CFONB...

Message par raphael »

Je peux vous envoyer une copie légèrement modifiée du fichier CSV téléchargeable.
Ma banque parle de format CFONB... cela me semble un peu complexe pour pouvoir effectuer une macro sous Excel pour rendre ce fichier utilisable.

Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Fichier au format CFONB...

Message par Angeman »

Voici la configuration à utiliser :
Capture d’écran 2011-08-27 à 11.15.22.png
Capture d’écran 2011-08-27 à 11.15.22.png (148.23 Kio) Consulté 8179 fois
Capture d’écran 2011-08-27 à 11.16.25.png
Capture d’écran 2011-08-27 à 11.16.25.png (86.49 Kio) Consulté 8179 fois
raphael
Messages : 3
Inscription : 25 juillet 2011, 12:02

Re: Fichier au format CFONB...

Message par raphael »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour.
Ces paramètres de configuration rendent le fichier utilisable, mais de nombreuses lignes sont ainsi mal interprétées.
J'ai pu remarqué que sur le fichier que je vous ai donné, chaque fois qu'une ligne ne contenait pas de libellé, cela correspondait à "l'état du compte" et non pas à une opération. Également, beaucoup de lignes sont répétées...
Je ne sais pas si ce format CFONB est une norme qui va rester et s'il est utile pour vous d'améliorer les règles d'import, ou si c'est une lubie temporaire de ma banque (il s'agit de la Hong-Kong, Shanghaï BanK pour ne pas entièrement la nommer) de ne pas proposer d'autres formats de fichiers.

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Fichier au format CFONB...

Message par Angeman »

Ah effectivement dans ce cas, il faut retravailler le fichier à la main ou supprimer ensuite les mauvaises opérations mais côté logiciel on ne peut pas faire grand chose.
Répondre