Gestion d'espèces

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Didjo
Messages : 3
Inscription : 10 septembre 2011, 18:52

Gestion d'espèces

Message par Didjo »

Bonjour !

Je suis en train de tester iCompta pour voir si je peux gérer mes comptes avec un tel logiciel.
Pour l'instant, il me semble très complet, mais je me demande comment gérer mes espèces avec.

J'ai un seul compte CB, et retire régulièrement une vingtaine d'euros en espèce, opération enregistrée dans iCompta. Je dépense cet argent (par exemple) en plusieurs choses diverses que je ne veux pas mettre dans iCompta (1,50 pour un ticket, 4,80 pour une boisson, etc.), et donc ne pas créer de compte Espèces (trop contraignant).

Mais je veux néanmoins y mettre les achats "importants" en espèce (si je veux avoir une trace dans le logiciel).
J'ajoute donc une opération dont le moyen de paiement est "espèces"... Mais cette opération débite le total de mon compte (alors que si je paye en espèce, j'ai forcément retiré de l'argent avant, et donc déjà soustrait le montant au compte). Je pourrais indiqué que l'opération est "annulée" mais ce n'est pas logique et casse les statistiques.

Je m'y prend mal ? Y'a-t-il un autre moyen de gestion des espèces ? (Je tiens à n'avoir qu'un seul compte.)

Merci en tout cas pour ce logiciel efficace ! :)
devicompta
Messages : 31
Inscription : 02 juillet 2010, 15:28
Localisation : Chamalières

Re: Gestion d'espèces

Message par devicompta »

Bonjour Didjo,

Il me semble que votre démarche n'est pas très logique dans la mesure où :
- lorsque vous retirez 20€ de votre compte CB, vous n'avez pas dépensé cette somme. En toute logique tout argent en mouvement DOIT avoir une origine ET une destination.
- Si de surcroit vous décidez d'enregistrer certaines dépenses et pas d'autres, vous allez vous retrouver dans le mur à brève échéance et ne plus savoir où vous en êtes.

Vous avez mis le doigt sur le problème en écrivant : (alors que si je paye en espèce, j'ai forcément retiré de l'argent avant, et donc déjà soustrait le montant au compte)

Dans votre cas vous n'échapperez pas à la création du compte "Espèces" alimenté par un TRANSFERT depuis votre compte CB et débité par vos dépenses en espèces. (TOUTES si vous voulez avoir un solde correct)

Essayez et vous allez voir que cette solution loin d'être contraignante, va vous simplifier la vie.
Et si vous n'êtes pas satisfait de cette solution, vous pourrez toujours supprimer le compte "Espèces" plus tard.

Bonne journée.
Didjo
Messages : 3
Inscription : 10 septembre 2011, 18:52

Re: Gestion d'espèces

Message par Didjo »

Bonjour !

Merci de cette réponse :)

Je pense me servir d'iCompta pour gérer mon compte bancaire, et si je tire 20 €, il ne seront donc plus à ma banque et retirés du décompte sur le logiciel. Je sais que j'ai retiré 20 €, et que si je n'ai pas ajouté d'opération payée en espèce, j'ai dépensé ces 20 € à diverses petites choses que je ne veux pas prendre le temps d'archiver (1,40 de ticket, 1 par ci, 3 par là, etc...) :o !

Par contre, je peux tirer 20 € (opération inscrite dans iCompta puisque l'objectif est d'avoir la même somme dans le logiciel que sur le site de ma banque), et payer quelque chose que je veux archiver. Dans ce cas là, j'aimerais pouvoir ajouter une opération au compte qui ne sera pas comptée dans le total.

Effectivement je pourrais avoir un compte espèce dans lequel j'ajoute uniquement les dépense que je veux archiver (sans m'embêter à ajouter les DAB ; ou si pourquoi pas si cela est fait automatiquement lorsque j'ajoute une telle opéraion au compte bancaire), mais j'aimerais voir les dépenses en espèce dans la même linéarité que les dépenses en CB, et pas aller voir dans le compte espèce à chaque fois...

Possible ?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Gestion d'espèces

Message par Angeman »

En sélectionnant le compte CB et le compte Espèces dans le menu de gauche vous pourrez voir l'ensemble des opérations des 2 comptes triées par date ou un autre critère de tri.
Didjo
Messages : 3
Inscription : 10 septembre 2011, 18:52

Re: Gestion d'espèces

Message par Didjo »

Ah, voilà une astuce intéressante !
Je vais me replonger dans les tests alors... Merci !
Répondre