Import dans iCompta de Gnucash

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
damien.thg
Messages : 2
Inscription : 13 septembre 2011, 21:11

Import dans iCompta de Gnucash

Message par damien.thg »

Bonjour,

Je me permet de poster un nouveau sujet sur le forum car je ne trouve pas de réponse à ma question ni sur internet, ni malheureusement sur ce forum.

Je suis depuis des années un utilisateur de Gnucash sur Ubuntu. J'ai acquis récemment un mac et chercher donc un bon logiciel de compta sous OS X, ce que me semble être iCompta.

Ayant quand même plusieurs années de compta perso sous gnucash, que je préfèrerais ne pas perdre, je voudrais savoir si il est possible de récupérer tout ou partie de ma compta gnucash dans iCompta ?
fresnel
Messages : 65
Inscription : 24 février 2009, 02:08

Re: Import dans iCompta de Gnucash

Message par fresnel »

Bonjour,

Aïe, pas simple,...
L'exportation de gnucash m'a toujours rendu perplexe: si on voulait que gnucash ne puisse pas exporter ces données, on n'aurait pas fait mieux :)
Bon voici ce que j'ai fait:
1) s'assurer dans les préférences de gnucash, onglet général, que le choix «compresser les fichiers» soit décocher (çad on ne veut pas de fichier compresser)
2) dans le menu Fichier, choisir exporter, exporter les comptes. Dans la nouvelle fenêtre, gardez le format à xml et choisir un nom et un répertoire. Inutile de mettre une extension au nom, par défaut ce sera gnucash
Pour la partie gnucash, c'est terminé.
Maintenant il faut aller chercher l'utilitaire GnuCash to Qif à cette adresse http://gnucashtoqif.sourceforge.net/ et l'installer.
3) Lancer GnuCash-to-Qif, choisir le fichier xml dont l'extension est gnucash (original!) que vous avez sauvegardé précédemment. Puis donner un nom au fichier de sortie, choisissez le format qif que vous voulez.
4) Ouvrez iCompta (ouf! on se sent mieux) et choisissez importer les opération (cmd + i) ou la flèche verte en haut de la fenêtre, choisissez le format d'importation et ... ça marche à peu près. C'est à dire que pour le test que j'ai fait, j'ai eu un problème d'encodage, donc des lettres accentuées qui se transforment en sigles hiéroglyphes. Ensuite,si j'ai bien compris, toutes les opérations de tous les comptes sont importées dans un seul compte! Donc on peut ignorer les opérations qui ne correspondent pas au compte souhaité et recommencer l'opération pour chaque compte ou bien tout importer et redistribuer les opérations dans les comptes (Je ne sais pas si je suis clair là!)

Il existe d'autres solutions qui semblent tout aussi facile :(
La page: http://wiki.gnucash.org/wiki/FAQ#Q:_How ... rt_data.3F

Bon courage!
Personnellement, j'ai gardé ma compta sous gnucash jusqu'à la fin d'un exercice avant de commencer le nouvel exercice sur icompta
François
damien.thg
Messages : 2
Inscription : 13 septembre 2011, 21:11

Re: Import dans iCompta de Gnucash

Message par damien.thg »

un GRAND , un très GRAND merci, j'avais posté sans trop d'espérance d'avoir un réponse.

Je testerais tout ça dés que possible et ferais un retour de mon expérience.
Répondre