UTILISATION

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
JMH
Messages : 12
Inscription : 08 novembre 2009, 10:12

UTILISATION

Message par JMH »

Bonjour et bonne année à toutes et à tous
Voici le temps en cette fin d'année de clôturer les comptes et de faire un petit point sur l'utilisation du logiciel que je ne maitrise pas encore très bien, voici donc quelques questions

Comment procéder pour clôturer l'exercice 2011 et repartir avec un a nouveau ou un solde de la banque sur un nouvel exercice ? faut-il prendre un fichier nouveau et recréer tous les comptes ou y a t-il un autre moyen ?

J'ai toujours un problème avec le rapprochement bancaire et les opérations qui se repositionne à la date du pointage, un peu compliqué quand il faut faire une recherche d'opération, n'y a t-il pas une fonction rapprochement qui affiche le solde du compte et toutes les opérations à pointer et à la fin si tout est bon l'on retombe sur le solde de la banque ? et la même chose avec le compte carte bancaire on pointe et quand le solde est bon on crédite le compte carte avec le compte banque par un virement entre compte et la somme des cartes et du virement se retrouve dans le rapprochement du compte bancaire ? :roll:

Quand j'utilise des cartes bancaires est-il utile de créer un compte carte bancaire ? ce que j'ai fais, mais ensuite je suppose qu'il faut faire des virements entre comptes pour solder le compte carte bancaire et là je ne trouve pas la manip

Merci pour vos explications et bon WE
JMH
Messages : 12
Inscription : 08 novembre 2009, 10:12

Re: UTILISATION

Message par JMH »

Je viens de faire un tour sur le forum et j'ai trouvé une partie des réponses à mes questions :

Rapprochement bancaire : Pas possible pour l'instant

Il me manque la solution pour fermer un exercice et repartir sur une nouvelle année avec le solde de la banque et les opérations saisies et non débitées
Et le virement de compte à compte

Merci et bon WE
tamrey
Messages : 4
Inscription : 21 janvier 2012, 09:15

Re: UTILISATION

Message par tamrey »

Salut JMH,

Je ne comprends pas trop la notion de "fermer un exercice" dans le cadre de finances personnelles. Si ton besoin est d'archiver "hermétiquement" tes écritures par années je pense que tu pourrais créer un nouveau compte chaque année pour repartir à zéro. Par exemple tu aurais "compte courant 2010", "compte courant 2011" etc.
Si par contre ton besoin c'est de ne voir QUE tes stats ou écritures pour une année donnée tu peux facilement jouer avec les filtres en haut du tableau des écritures. Le champ "date de pointage" permet de choisir à souhait une ou plusieurs années. Tu peux aussi sélectionner un ou plusieurs comptes sur la gauche pour avoir des recoupements. Si par exemple tu coches "2011" dans ce filtre alors là tu ne verras que tes écritures de 2011 sur les comptes sélectionnés.

Bon WE !
JMH
Messages : 12
Inscription : 08 novembre 2009, 10:12

Re: UTILISATION

Message par JMH »

Merci pour ta réponse
C'est ce que j'ai fais, j'ai ouvert un nouveau fichier COMPTA 2012 et je suis reparti avec les soldes de la banque et rajouter toutes les opérations non pointés de 2011;
Par contre avec cette manip, je suis obligé de refaire toutes les catégories et l'échéancier, ça prends un temps fou c'est pour ça qu'une clôture d'exercice comme dans un logiciel de compta général serait pas mal, ainsi que le rapprochement bancaire qui serait plus facile que le pointage actuel des opérations. mais c'est peut être dans les cartons.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12484
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: UTILISATION

Message par Angeman »

Sinon vous pouvez dupliquer le fichier .compta dans le Finder et ensuite dans la copie il suffira de purger toutes les opérations.
Répondre