Erreur dans les statistiques

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Stefen
Messages : 2
Inscription : 23 janvier 2012, 18:51

Erreur dans les statistiques

Message par Stefen »

Bonjour, je viens juste de me lancer dans icompta et après analyse des données importés d'un autre logiciel je me suis rendu compte que les statistiques affichés pouvaient être fausses. Lorsque vous "ventiler", terme bancaire qui consiste à répartir des catégories différentes sur une même opération, par i.e. dépôt de deux chèques EDF et Télecom, la banque n'écrit qu'une ligne du montant total et icompta réparti en % les montants de chacun des chèques en deux catégories.
Lorsque l'on fait une statistique sur EDF uniquement, icompta indique le montant total de la ligne et non la part d'EDF dans la ligne. Cela fausse les statistiques.
A moins qu'il y ait une astuce précise.... :?:
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Erreur dans les statistiques

Message par Angeman »

Stefen a écrit :Lorsque l'on fait une statistique sur EDF uniquement, icompta indique le montant total de la ligne et non la part d'EDF dans la ligne.
La ligne d'infos de la barre blanche porte sur les opérations et pas sur les catégories, c'est normal. Pour voir le total des catégories il faut ouvrir le panneau des statistiques détaillées via le bouton avec les 3 traits.
Stefen
Messages : 2
Inscription : 23 janvier 2012, 18:51

Re: Erreur dans les statistiques

Message par Stefen »

Merci beaucoup pour votre réponse.
J'avais noté cette possibilité, mais elle est très compliqué et peu visuelle pour analyser des tendances sur plusieurs années. Les données sont toujours polluées.
A mon sens, cela constitue une faiblesse dans un logiciel qui est vraiment bien. J'étais sur Pc "money" et je n'ai que très peu perdu au transfert sur Mac et Icompta.
Après tout, il se peut que je demande beaucoup à un logiciel de compta à usage familial ! En tout cas, vraiment un grand bravo à votre logiciel.
Répondre