BUDGETS: Confusion Revenus/Dépenses + Revenus Prévus

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Geolem
Messages : 3
Inscription : 12 avril 2012, 18:48
Localisation : Belgique - Liège - Beyne-Heusay

BUDGETS: Confusion Revenus/Dépenses + Revenus Prévus

Message par Geolem »

Bonjour,

Je suis dans la fin de mes tests (privé) de comptas personnels. <= et c'est le votre qui me convient le mieux (je termine ma période d'essai avant d'acheter).
Venant d'une gestion journalière via fichier Excel (on commence tous par là ;) ), je me rends compte du temps perdu quand on voit que votre logiciel fait tout, tout seul quand bien configuré (import OFX).
Etant informaticien et surtout dans le domaine réseau/firewall, votre système de "règles" est, vous l'imaginez, un vrai plaisir pour moi :D

Cela dit, il me reste une incompréhension sur la partie budget où je tourne en boucle malgré avoir le guide iComptatuto et votre page d'aide.

J'essaie de commencer par quelque chose très simple (avant de rentrer dans les divers budgets que j'ai).
En gros, j'ai un compte épargne (créé sous iCompta) qui sert à plusieurs choses (mis de coté + reste fin de mois + épargne pension + prévision d'un gros achat sur plusieurs mois + ...).
Et je voulais créer un budget "épargne pension".

1. Donc ce budget est un annuel. Début Janvier 2013, ce budget sera envoyé dans une assurance épargne-pension (<= que je ne gère pas (encore) par iCompta).
2. Le montant final est + ou - connu (en faite je me base sur le montant de l'année en cours).
3. J'ai identifié dans mon compte épargne (iCompta) les montants qui doivent alimenter ce budget. j'ai mis une catégorie "Epargne" et une sous-catégorie "Pension".
4. Je crée donc mon budget - début: 01/01/2012 - fin: 01/01/2013 - durée: 1an - compte: mon compte épargne - catégories: Epargne : Pension

Ma question...
* Je suppose que je dois mettre un montant... donc je mets ce que j'ai indiqué dans le point 2 (soit 910€).
* Je mets çà en revenus... (c'est de l'épargne, donc je suppose que c'est une sorte de revenus...).
* Le point 3. représente 3x 52,56€ + 279,27€ = 436,95€
* Ceci est bien reporté dans mon budget... Revenus: 436,95€ (48%) ; Revenus budgetés: 910€
* CE QUE JE NE COMPRENDS PAS... Il est marqué aussi Revenus prévus: 1524,24€... et 167%. <= d'où çà sort ? :|

Pourriez-vous me dire où je me suis planté...
J'ai iCompta 4.0.11 pour information.

Merci beaucoup pour le temps que vous me consacrerez.
Geolem
Geolem
Messages : 3
Inscription : 12 avril 2012, 18:48
Localisation : Belgique - Liège - Beyne-Heusay

Re: BUDGETS: Confusion Revenus/Dépenses + Revenus Prévus

Message par Geolem »

Oups...

En faite, en rédigeant ma question, j'ai pensé à quelque chose.
Après avoir posté, j'ai vérifié et il s'avère que c'est lié... par contre, je fais peut-être une erreur de réglage à ce moment là.

Je vous l'ai dit, j'ai un compte épargne... mais j'ai surtout un "compte courant" (avec carte bancaire) qui alimente mon compte épargne.
J'ai bien fait attention de "convertir en transfert" ce qui est débité de mon compte courant vers mon compte épargne.
MAIS... j'ai aussi la catégorie "Epargne : Pension" qui s'applique sur mon compte courant...

Que faire...
Si j'enlève la catégorie Epargne : Pension sur le compte courant, çà l'enlève sur le compte épargne... (forcément vu que c'est lié).

Merci beaucoup encore,
Geolem
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12485
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: BUDGETS: Confusion Revenus/Dépenses + Revenus Prévus

Message par Angeman »

Geolem a écrit :* CE QUE JE NE COMPRENDS PAS... Il est marqué aussi Revenus prévus: 1524,24€... et 167%. <= d'où çà sort ?
Vous avez sans doute mis une fréquence à une ou plusieurs opérations et il vous indique qu'avec les prochaines occurrences de ces opérations périodiques il y a 1524,24 € de prévu dans cette catégorie d'ici la fin de l'année.
Répondre