Aide pour la TVA...

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
appleuser
Messages : 5
Inscription : 22 avril 2012, 14:36

Aide pour la TVA...

Message par appleuser »

Bonjour,

J'ai beaucoup de mal à mètre en pratique le fonctionnement de la TVA dans ce logiciel et je ne trouve pas
de dictatiel en parlant :|

Lorsque l'on entre une somme en crédit (flèche verte), le logiciel met la tva en débit (flèche rouge) et le contraire pour une
somme en débit... pourquoi nous impose t'il cette fonction? Est il possible de la désactiver à moins que je n'en comprenne pas
le fonctionnement? De ce faite il fait d'office la soustraction entre la tva payé (mes fournisseurs) et la tva perçu (mes règlements
clients). Ne peut on pas visualiser la tva perçu et payer et l'empêcher de faire cette soustraction?

Ce que j'aimerais (enfin si le logiciel le permet) c'est de pouvoir visualiser le solde du compte TTC, le solde HT et la TVA.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12484
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Aide pour la TVA...

Message par Angeman »

C'ets affiché en bas à droite quand il n'y aucune opération sélectionnée :
Capture d’écran 2012-05-08 à 10.22.19.png
Capture d’écran 2012-05-08 à 10.22.19.png (11.92 Kio) Consulté 2263 fois
appleuser
Messages : 5
Inscription : 22 avril 2012, 14:36

Re: Aide pour la TVA...

Message par appleuser »

Oui tous à fait mais le problème c'est que la somme obtenu pour la TVA est la soustraction
de la TVA collectée sur celle payée, impossible de la dissocier ?

Vous ne m'avez pas répondu pour ce qui est des flèches rouges et vertes, pouvez vous m'expliquer le principe svp?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12484
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Aide pour la TVA...

Message par Angeman »

appleuser a écrit :Oui tous à fait mais le problème c'est que la somme obtenu pour la TVA est la soustraction de la TVA collectée sur celle payée, impossible de la dissocier ?
Si mais il faut passer par la barre de filtre en haut de la liste des opérations pour n'afficher que les débits (ou les crédits). La barre blanche n'affichera alors que la somme de la TVA des opérations affichées.
Vous pouvez également sélectionner des opérations pour n'afficher que la somme de la TVA de ces opérations.
appleuser a écrit :Vous ne m'avez pas répondu pour ce qui est des flèches rouges et vertes, pouvez vous m'expliquer le principe svp?
C'est vrai que ce n'est pas vraiment logique actuellement car c'est vu comme TTC + TVA = HT (d'où les flèches opposées entre TTC et TVA) au lieu de HT + TVA = TTC. Ce sera corrigé en V5 et les flèches seront de la même couleur mais en attendant il faut juste se dire que c'est le montant opposé.
appleuser
Messages : 5
Inscription : 22 avril 2012, 14:36

Re: Aide pour la TVA...

Message par appleuser »

Parfait, impatient donc de passer à cette V5 qui après lecture du forum semble très prometteuse ;)
Répondre