Question sur les cartes à débits différés

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
hook
Messages : 25
Inscription : 17 août 2009, 21:31

Question sur les cartes à débits différés

Message par hook »

Bonjour,

Je suis passé il y a quelques mois à une CB a débit différés et tout les mois je galère un peu avec mon iCompta avec la fonction "Effectuer le débit différé".
Le problème viens surement d'une mauvaise utilisation du logiciel alors j'explique comment je procède.

Sur le Compte "CB" j'entre chacune de mes opérations avec dans le champ "Date" la date de l'opération. Une fois que l'opération apparaît sur mon relevé bancaire je change son statut en "Pointé".

Et c'est là qu'arrive la fin du mois ou il faut faire le débit différé.
A cause du délai chez certains commerçant (ou de la banque), certains opérations mettent plusieurs jours pour être prise en compte par la banque.
Ainsi une opération effectuée le 23 Avril 2011, qui devrait être débité le 30 Avril peut très bien n'être prise en compte par la banque que le 27 Avril et du coup être débité le 30 Mai. (mes débits différé se font du 26 au 26).
Avec la fonction "Effectuer le débit differé", si j'entre comme date du "27 Mars au 26 Avril" iComtpa va débiter une opération qui ne le sera que le mois prochain...

Comment gérer correctement cela avec iCompta ?
Merci pour votre aide,
HooK
bertrand974
Messages : 5
Inscription : 08 septembre 2010, 18:34

Re: Question sur les cartes à débits différés

Message par bertrand974 »

Bonjour hook,

J'avais le même problème et la seule solution, peut-être provisoire, que j'ai trouvé est de changer la date des opérations non passées en banque pour qu'elles ne se retrouvent pas dans l'intervalle de dates.
S'il y a une autre solution, je suis preneur.
Depuis l'Océan Indien, bonne continuation avec ce super logiciel de comptabilité, merci Angeman.
Bertrand.
hook
Messages : 25
Inscription : 17 août 2009, 21:31

Re: Question sur les cartes à débits différés

Message par hook »

Bonjour,

J'utilise aussi cette "technique" mais je trouve qu'elle est assez lourde et pas du tout pratique. :(

Pourrait-on espérer une petite amélioration de ce côté ? Ca serais vraiment fabuleux ;)

HooK
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12485
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Question sur les cartes à débits différés

Message par Angeman »

Je vais repenser le système de débit différé pour la V5.
Séverine
Messages : 7
Inscription : 27 mai 2011, 20:51

Re: Question sur les cartes à débits différés

Message par Séverine »

Bonjour,

J'utilise régulièrement icompta depuis longtemps je trouve que c'est un très bon logiciel de gestion.

Je viens d'ouvrir un compte joint avec deux cartes à débit différé mais je ne sais pas comment mettre en place l'option débit différé qui est dans la création du compte.

Est ce qu'il y a une subtilité ou est ce que cela ne fonctionne pas?
franckie78
Messages : 36
Inscription : 14 janvier 2010, 22:54

Re: Question sur les cartes à débits différés

Message par franckie78 »

Vivement la V5 !

deux suggestions :

- concernant l'opération Effectuer le débit différé, il faudrait se baser sur la date de pointage du relevé, et dans ce cas le transfert sera bon.

- il faudrait (sur option ou pas) que l'en-cours Carte Bleue apparaisse dans le compte courant rattaché, et impacte le solde disponible de fin de mois. Actuellement je crée tous les mois une dépense 'En-Cours CB' à la date du dernier jour du mois, que je modifie après chaque saisie de carte, et que je remets à zéro pour le mois suivant quand j'effectue l'opération de débit différé pour le mois écoulé.

Bon courage,
Franck
patgouve
Messages : 2
Inscription : 30 mai 2011, 18:24

Re: Question sur les cartes à débits différés

Message par patgouve »

franckie78 a écrit :Vivement la V5 !

deux suggestions :

- concernant l'opération Effectuer le débit différé, il faudrait se baser sur la date de pointage du relevé, et dans ce cas le transfert sera bon.

- il faudrait (sur option ou pas) que l'en-cours Carte Bleue apparaisse dans le compte courant rattaché, et impacte le solde disponible de fin de mois. Actuellement je crée tous les mois une dépense 'En-Cours CB' à la date du dernier jour du mois, que je modifie après chaque saisie de carte, et que je remets à zéro pour le mois suivant quand j'effectue l'opération de débit différé pour le mois écoulé.

Bon courage,
Franck
bonjour
je suis nouveau sur mac et merci a l'auteur pour ce superbe logiciel
j'étais sur quicken depuis de nombreuses années mais n'existe pas pour mac
donc tout ca pour dire que j'applique la meme méthode que franckie a part que je ne remet pas a zéro mon compte carte et que je conserve tous les mois le détail des cartes comme si c'était un compte courant
par ex je fais une provision de 800 euros pour les cartes en débit différé que je réajuste si la provision est dépassée en cours de mois et je rentre la somme juste le 28 pour le 13 du mois suivant ( je suis du 27 au 27 et prélevé le 13)
si je fais une carte le 26 et qu'elle est sur sur le relevé du mois suivant je corrige a la main
voilou dur a expliquer
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12485
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Question sur les cartes à débits différés

Message par Angeman »

Séverine a écrit :Je viens d'ouvrir un compte joint avec deux cartes à débit différé mais je ne sais pas comment mettre en place l'option débit différé qui est dans la création du compte.

Est ce qu'il y a une subtilité ou est ce que cela ne fonctionne pas?
viewtopic.php?f=2&t=1267&p=5826#p5825
franckie78 a écrit :- il faudrait (sur option ou pas) que l'en-cours Carte Bleue apparaisse dans le compte courant rattaché, et impacte le solde disponible de fin de mois. Actuellement je crée tous les mois une dépense 'En-Cours CB' à la date du dernier jour du mois, que je modifie après chaque saisie de carte, et que je remets à zéro pour le mois suivant quand j'effectue l'opération de débit différé pour le mois écoulé.
Tout à fait d'accord.
kabeha
Messages : 372
Inscription : 22 mai 2009, 17:15
Localisation : Bourg-en-Bresse

Re: Question sur les cartes à débits différés

Message par kabeha »

+1
"Il ne sera pas dit quoiqu'il arrive que je sois capable de me repentir"
antoinerev
Messages : 4
Inscription : 08 décembre 2011, 11:35

Re: Question sur les cartes à débits différés

Message par antoinerev »

Bonjour,

moi je viens de passer au mac et j'ai découvert ce logiciel pour remplacer celui mis à disposition par le CIC (budget plus, super basique).

Tout d'abord un grand merci à Cyril Anger pour ce logiciel très bien fait, à la prise en main facile et au prix très raisonnable. Je viens de l'acheter avec plaisir.

Je viens également de me poser la même question pour ma CB à débit différé et je pense avoir trouvé une solution assez simple. J'ai créé une règle disant que si l'intitulé est <copier l'intitulé du relevé mensuel> ex: "RELEVE CARTE 123456" alors faire <créer un transfer sur> <le compte CB en question>

A ma grande surprise, ça marche impec : un credit équivalent au relevé sur le compte courant est créé sur le compte carte. Ensuite, à la reception de mon relevé bancaire, il me suffit de modifier la date de réconciliation du transfer sur le compte CB à la date de la dernière opération prise en compte sur le relevé. Et hop, la balance est à zéro pour se jour là si tout est OK et j'ai mon encours carte comme balance du compte.

C'est rapide, ne demande pas de modifier la date d'opération et permet de suivre d'un coup d'oeil son compte CB à débit différé ! Je viens seulement de tester sur des opérations déjà importées, mais je ne vois pas de raison que ça ne fonctionne pas dans le temps. Et en plus, on peux faire ça avec plusieurs cartes sur le mes compte courant.

A +,
Antoine
Répondre