Opération Planifiées

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
DTOU92
Messages : 4
Inscription : 09 août 2011, 09:46

Opération Planifiées

Message par DTOU92 »

Bonjour,

Voilà, comme beaucoup je viens de passerà Mac et après avoir pas mal surfé j'ai choisi iCompta en lieu et place de MS Money que j'utilisais depuis...très longtemps.
Je débute et j'ai récupéré tous mes comptes.

Je cherche maintenant à "reproduire" le principe des opérations planifiées / récurrentes de Money.
Je n'ai rien vu de semblable et pas trouvé d'aide sur le tutoriel ni ici (j'ai peut être mal cherché).
Doit on utiliser le principe de la fréquence sur une opération ? Ce qui veut dire que pour un crédit de 36 mois par exemple, j'aurai déjà 36 écritures , ou existe il une fonction de saisie de ces opérations puis une fonction de "prise en compte" ?

Autre question, l'affichage des écriture est il personnalisable en termes de rubriques affichées ? iCompa m'a repris les Catégories et sous-catégories de Money (MErci !) mais l'affichage ne montre que la "sous-catégorie" ce qui est gênant à la lecture (j'ai par exemple une sous catégorie "achat" pour la catégorie "voiture" mais j'ai aussi une sous-catégorie "achat" pour la catégorie "habillement" ; du coup, il ets affiché "achat" pour les 2 écritures ..

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Messages : 31
Inscription : 30 juin 2011, 06:12
Localisation : Dijon

Re: Opération Planifiées

Message par Gaffophone »

Pour répondre à la question des opérations planifiées, oui il faut utiliser la fréquence et sur un crédit de 36 mois il y aura 36 écritures dans l'échéancier.
Si j'ai bien compris, ça devrait changer dans une future version et on pourrait avoir uniquement une ligne qui regroupe toutes les échéances d'un crédit concerné par exemple.
DTOU92
Messages : 4
Inscription : 09 août 2011, 09:46

Re: Opération Planifiées

Message par DTOU92 »

Ok Merci.
Si quelqu'un a une réponse sur la personnalisation de l'affichage, je suis preneur.

Autre question sur les opérations planifiées et les transfert avec fréquence :

J'ai créé des transferts entre compte pour gère le débit différé de mes CB avec une fréquence mensuelle. Comme le montant varie chaque mois, j'ai mis 1€, j'aurais préféré mettre 0€ mais cela ne semble pas possible. Mon idée est de renseigner le bon montant chaque mois à l'apparition de l'opération. Cela va t il fonctionner?
Apparemment, je ne peux plus modifier l'opération dans l'échéancier ? Y a t il une astuce ?
Comment dois je faire pour supprimer un transfert, sans que cela ne supprime les opérations déjà passées ?

Même type de question sur les opérations avec fréquence. Je paye mes impôts tous les mois. Je peut donc créer une opération planifiée, sans date de fin vu que ça va durer un certain temps ! mais là ou je payais 100€ je sais deja que ce sera 110€ à compter de janvier 2012 par exemple; comment puis je d'ores et deja saisir ce nouveau montant ?

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Opération Planifiées

Message par Angeman »

DTOU92 a écrit :Autre question, l'affichage des écriture est il personnalisable en termes de rubriques affichées ? iCompa m'a repris les Catégories et sous-catégories de Money (MErci !) mais l'affichage ne montre que la "sous-catégorie" ce qui est gênant à la lecture (j'ai par exemple une sous catégorie "achat" pour la catégorie "voiture" mais j'ai aussi une sous-catégorie "achat" pour la catégorie "habillement" ; du coup, il ets affiché "achat" pour les 2 écritures ..
Pas possible dans cette version, par contre vous pouvez choisir des couleurs différentes pour les distinguer.
DTOU92 a écrit :J'ai créé des transferts entre compte pour gère le débit différé de mes CB avec une fréquence mensuelle. Comme le montant varie chaque mois, j'ai mis 1€, j'aurais préféré mettre 0€ mais cela ne semble pas possible. Mon idée est de renseigner le bon montant chaque mois à l'apparition de l'opération. Cela va t il fonctionner?
Oui
DTOU92 a écrit :Apparemment, je ne peux plus modifier l'opération dans l'échéancier ? Y a t il une astuce ?
La modifier dans le compte directement.
DTOU92 a écrit :Comment dois je faire pour supprimer un transfert, sans que cela ne supprime les opérations déjà passées ?
Le supprimer tout simplement, ça ne touche pas les opérations précédentes.
Gaffophone a écrit :Même type de question sur les opérations avec fréquence. Je paye mes impôts tous les mois. Je peut donc créer une opération planifiée, sans date de fin vu que ça va durer un certain temps ! mais là ou je payais 100€ je sais deja que ce sera 110€ à compter de janvier 2012 par exemple; comment puis je d'ores et deja saisir ce nouveau montant ?
Pas possible dans cette version, en V5 ça le sera.
DTOU92
Messages : 4
Inscription : 09 août 2011, 09:46

Re: Opération Planifiées

Message par DTOU92 »

Merci pour ces précisions / confirmations

Pas facile de sortir de 14 ans de money , mais je commence à bien saisir la logique des opérations récurrentes et des transferts

Tant que j'y suis, du coup, une petite amélioration :

Lorsque je saisi une opération et que j'entre un nom, je vois apparaitre potentiellement les 3 dernières opérations effectuées pour ce nom avec le montant et la catégorie.
C'est top, mais ce serait encore plus top si je pouvais ne choisir que la catégorie :-) car sinon ça écrase le montant précédent. Par exemple, je fais mes courses à carrefour, c'est toujours la catégorie "alimentation", donc ça m'évite de le choisir dans la liste déroulante, mais le montant, lui, est toujours différent.

Angeman, super boulot ce logiciel !
DTOU92
Messages : 4
Inscription : 09 août 2011, 09:46

Re: Opération Planifiées

Message par DTOU92 »

Petit correctif sur ma demande d'amélioration... comme quoi utiliser le logiciel permet de mieux voir les possibilités :)

Pas besoin de l'amélioration:
Les dernières opérations apparaissant dès la saisie d'un nom, il suffit à ce moment de cliquer sur celle dont la catégorie de dépense correspond à celle voulue. Certes cela alimente aussi le montant, mais le curseur ne s'est pas déplacé à l'écran, il est resté sur le commentaire sous le nom et en 1 tabulation, on se retrouve sur le montant qu'il suffit donc de saisir.
Ca me va très bien !
zambced
Messages : 15
Inscription : 23 janvier 2012, 21:53

Opération Planifiées - Amélioration

Message par zambced »

Bonjour,
je viens aussi de passer à icompta.
Peux ton fixer, comme dans money, le nb de jours exacts avant la saisie automatique de l'échéance dans les comptes?
En effet je souhaite qu'en fin de mois (vers le 27 par exemple) toutes les échéances du mois suivant apparaissent dans les comptes et cela n'est pas possible avec les choix de la liste.
Exemple:
salaire le 7 -> saisie auto le 27 soit 10 jours avant pour les mois à 30 jours.
Cela permet d'avoir la vision des comptes sur le mois à venir mais seulement en fin de mois.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Opération Planifiées

Message par Angeman »

Vous pouvez mettre en début de mois par contre effectivement vous n'aurez pas ça le 27 mais 3 ou 4 jours après.
Répondre