Remboursements

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Maxime
Messages : 4
Inscription : 03 septembre 2011, 09:03

Remboursements

Message par Maxime »

Bonjour

Je rencontre un souci à laquelle je ne trouve pas de solution sur le forum (ce doit pourtant être simple mais je bloque).
Lorsque j'effectue des dépenses de santé (par exemple), qui me sont remboursées par la sécu ou la mutuelle. J'entre la dépense, par exemple 23 euros, et j'indique un participant (la sécu) à 100% et donc dans la catégorie j'indique 0%. Ensuite, lorsque je suis remboursé, je note une recette de 23 euros avec un nouveau la sécu en participant à 100%. Cela me semble logique mais, lorsque je fais les statistiques, cette opération apparait toujours. Lorsque je clique "ne pas prendre en compte les transferts et les remboursements", cela disparait pour les recettes mais apparaît toujours pour les dépenses. Et donc cela fausse tout car j'ai une part non négligeable de "aucune catégorie". Comment faire pour que cela n'apparaisse plus dans mes statistiques?

J'espère avoir expliqué correctement mon problème.

Merci de votre réponse
nseb30
Messages : 78
Inscription : 26 juin 2009, 16:56
Localisation : Alès (Gard)

Re: Remboursements

Message par nseb30 »

Bonjour,

J'utilise une autre méthode qui me semble convenir.
Lorsque je paie le médecin je mets la catégorie "Santé/Médecin". Pas de participant, je ne les utilise pas.
Lors du remboursement, que ce soit pour la SS ou la mutuelle, j'utilise la même catégorie "Santé/Médecin". Comme ça, les montants s'annulent et tout est correct.

Il y a certainement d'autres solutions à ton problème.

Cordialement.
---
nseb30
iMac. Mac OS 10.10
Maxime
Messages : 4
Inscription : 03 septembre 2011, 09:03

Re: Remboursements

Message par Maxime »

Merci pour la réponse

Moi aussi je fais comme cela mais pour les statistiques c'est ennuyeux car lorsque je veux connaître le pourcentage de dépenses par poste, je préfèrerais ne pas voir apparaître de pourcentage pour ceux pour lesquelles je bénéficie d'un remboursement.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Remboursements

Message par Angeman »

Mettez la catégorie Santé par exemple 100% lors de la dépense, et lors du remboursement idem Santé 100% mais cochez la case "Remboursement" de la section "Statistiques". De cette façon, les dépenses remboursées n'apparaitront pas dans le statistiques.
Maxime
Messages : 4
Inscription : 03 septembre 2011, 09:03

Re: Remboursements

Message par Maxime »

C'est parfait comme ça !

Merci beaucoup
sandy
Messages : 2
Inscription : 03 octobre 2011, 13:38

Re: Remboursements

Message par sandy »

Bonjour,

J'ai le même problème et la solution de cliquer sur remboursement ne le résout pas complètement. En effet, les remboursements de la sécu prennent plusieurs mois desfois, du coup je me retrouve dans mes statistiques avec des dépenses positives qui ont été remboursées le mois suivant et le mois suivant je me retrouve avec une dépense négative.
Avez vous une autre solution?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Remboursements

Message par Angeman »

Il faut sélectionner plusieurs mois du budget dans le panneau avec les 3 traits de manière à ce que ça s'équilibre.
sandy
Messages : 2
Inscription : 03 octobre 2011, 13:38

Re: Remboursements

Message par sandy »

Je suis d'accord que sur plusieurs moi tout s'équilibre, mais quand j'analyse un seul moi j'ai un solde de dépense supérieur à la réalité pour le moi analysé avec une dépense santé érroné. Je vais essayé avec le système des personnes que je n'utilise pas, il y a peut être une solution la dedans. Merci
Répondre