Rapprochement des opérations récurrentes

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
BILOBA
Messages : 10
Inscription : 07 décembre 2011, 19:16

Rapprochement des opérations récurrentes

Message par BILOBA »

Bonsoir,

Comme beaucoup d'entre vous j'étais utilisateur money, mon transfert sur mac m'a naturellement amené à utiliser icompta qui semble faire l'unanimité.
J'ai rapidement retrouvé mes marques excepté lors des rapprochements bancaires.
La méthode que j'utilise est la suivante :
-je rentre manuellement toutes mes opérations lors de la semaine
-je télécharge tous les week-end mes opérations sur internet

Lors de ces téléchargements, je contrôle l'absence d'incohérence entre mes comptes internet et ma saisie manuelle.
Les opérations déjà rapprochées lors d'un précédent téléchargement sont notées comme "ignorer"
Les opérations téléchargées n'ayant pas trouvé leur équivalent sur le compte compta sont signalée comme "ajouter"
Les opération téléchargées trouvant une correspondance sont signalée "rapprocher"
Toutes ces propositions sont cohérentes sauf dans le cas d'opérations récurrentes, car le logiciel n'appréhende pas le fait qu'une opération téléchargée est déjà rapprochée avec une opération saisie manuellement. En sommes, si vous êtes le 1er décembre, vous téléchargez une opération internet datant de novembre. Lors de votre premier téléchargement elle se rapproche de votre saisie manuelle de novembre. Si vous téléchargez à nouveau vos relevés la semaine suivante, cette même opération internet se rapprochera de votre saisie manuelle récurrente du mois de décembre et ainsi de suite (je paramètre mes opérations récurrentes de façon à ce qu'elle s'affichent 3 semaines à l'avance).
Money était capable d'éviter ce problème, la même opération internet se synchronisait toujours avec la même opération saisie manuellement, peu importe le nombre de relevés bancaires internet rapprochés.
Y a-t-il un moyen de parvenir au même réglage sur icompta, est-ce prévu dans des mises à jours futures?

Merci pour vos réponses,
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Rapprochement des opérations récurrentes

Message par Angeman »

Dans la version actuelle ce n'est pas possible mais j'aimerai bien arriver à ça dans les prochaines versions. Je me demande sur quoi Money se base pour identifier et maintenir le lien selon les relevés.
BILOBA
Messages : 10
Inscription : 07 décembre 2011, 19:16

Re: Rapprochement des opérations récurrentes

Message par BILOBA »

Ce serait super si vous arriviez à copier money sur ce point !
La solution la plus simple pour pallier au problème reste de télécharger uniquement la dernière semaine d'opération sur le site internet de la banque : ce n'est pas possible de le paramétrer chez toutes les banques, d'autre part si on oublie ses comptes plus de 3 semaines, les ennuis commencent...

Merci pour vos réponses rapides, vous avez la palme du service après-vente tous logiciels confondus
Répondre