Importation de fichier EXCEL

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
JPL
Messages : 2
Inscription : 13 février 2012, 18:31

Importation de fichier EXCEL

Message par JPL »

Bonjour Mesdames,
Bonjour Messieurs,

Je découvre ce logiciel qui me paraît très intéressant.
Depuis 1987, je tiens ma compta personnelle sur Quattro que j'ai ensuite transférée jusqu'à aujourd'hui sur Excel Mac 2011
Je désire garder toutes mes écritures et les importer sur i Compta par le biais d'un fichier CSV
Je souhaite connaître le dessin d'enregistrement (toutes les zones de chaque écriture).
J'ai fait un test non sans quelques difficultés :
===> 1) Dans la zone « Moyen de Payement », j'avais mes propres libellés, je ne peux pas les récupérer. i Compta m'impose ses propres textes qui plus est en anglais,
===> 2) dans quelle zone dois-je indiquer le type de répétition (journalier, mensuel, annuel, tes ...). Faut-il également taper ces textes en anglais ?
===> 3) Même problème pour le pointage. Faut-il également taper ces textes en anglais ? Sous Excel, j'utilise des codes de chronologie en fonction des relevés de compte (exemple L-20 signifie qu'il s'agit du relevé de décembre (20 pour la vingtième ligne d'écriture sur le relevé bancaire du mois de décembre et la lettre « L » pour le douzième mois)
===> 4) Enfin dernier problème, mes dates d'écritures ne sont pas prises en compte lors du transfert, toutes mes importations portent la date du jour d'importation.
J'espère qu'il vous sera possible de m'aider pour la résolution de mes problèmes et qu'en final j'ai fait le bon choix avec ce logiciel.
Mille fois merci pour vos aimables réponses.
Bonne rection,
Cordialement,
JPL
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12485
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Importation de fichier EXCEL

Message par Angeman »

JPL a écrit :Je souhaite connaître le dessin d'enregistrement (toutes les zones de chaque écriture).
Pas besoin de respecter une configuration de colonnes imposée, un écran va vous demander de faire correspondre vos colonnes aux champs utilisés par iCompta lors de l'import.
JPL a écrit :===> 1) Dans la zone « Moyen de Payement », j'avais mes propres libellés, je ne peux pas les récupérer. i Compta m'impose ses propres textes qui plus est en anglais,
A chaque fois qu'iCompta va trouver un de vos libellés il va vous demander de lui dire à quoi ça correspond dans sa liste des moyens de paiement.
JPL a écrit :===> 2) dans quelle zone dois-je indiquer le type de répétition (journalier, mensuel, annuel, tes ...). Faut-il également taper ces textes en anglais ?
C'est pareil iCompta va vous demander de faire la correspondance lorsque il va trouver un nouveau libellé.
JPL a écrit :===> 3) Même problème pour le pointage. Faut-il également taper ces textes en anglais ? Sous Excel, j'utilise des codes de chronologie en fonction des relevés de compte (exemple L-20 signifie qu'il s'agit du relevé de décembre (20 pour la vingtième ligne d'écriture sur le relevé bancaire du mois de décembre et la lettre « L » pour le douzième mois)
Vous feriez mieux de mettre X pour pointé par exemple et là encore quand iCompta va tomber sur un X, il va vous demander de lui à quoi ça correspond.
JPL a écrit :===> 4) Enfin dernier problème, mes dates d'écritures ne sont pas prises en compte lors du transfert, toutes mes importations portent la date du jour d'importation.
Comment sont écrites les dates dans votre fichier ? Il vous faut sans doute mettre dd/MM/yyyy comme format de date.
JPL
Messages : 2
Inscription : 13 février 2012, 18:31

Re: Importation de fichier EXCEL

Message par JPL »

Pour Monsieur ANGEMAN,

Merci pour toutes ces informations qui me satisfont pour partie.
===> pour les dates, j'ai tout essayé :
jj-mm-aa ou jj-mmm-aa ou jj-mmm-aaaa ou jj-mm-aaaa ou
jj/mm/aa ou jj/mmm/aa ou jj/mmm/aaaa ou jj/mm/aaaa
Votre système me met systématiquement la date du jour d'importation.

===> pour "NATURE" (moyen de payement), seuls vos libellés français sont valables
et qui plus est quand j'exporte votre fichier, c'est en anglais ainsi que pour "FREQUENCE".

===> Pour mon système de codage pour le pointage, j'ai trouvé une astuce.
J'utilise l'une ou l'autre de vos zones "COMMENTAIRE" ou "INFO".

En fait, pour tout nouveau logiciel, c'est comme l'équitation, il faut appréhender le tempérament de la bête pour ensuite mieux la dompter.

Encore merci pour vos réponses claires et très rapides

Bonne réception,
Cordialement,
JPL
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12485
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Importation de fichier EXCEL

Message par Angeman »

JPL a écrit :===> pour les dates, j'ai tout essayé :
jj-mm-aa ou jj-mmm-aa ou jj-mmm-aaaa ou jj-mm-aaaa ou
jj/mm/aa ou jj/mmm/aa ou jj/mmm/aaaa ou jj/mm/aaaa
Votre système me met systématiquement la date du jour d'importation.
Le format doit être composé de dd pour les jours, MM pour le mois et yy pour l'année sur 2 chiffres ou yyyy pour l'année avec 4 chiffres. Ensuite vous mettez les séparateurs comme c'est dans votre fichier Excel, par exemple dd-MM-yyyy si la date dans votre fichier Excel est écrite 19-02-2012.
JPL a écrit :===> pour "NATURE" (moyen de payement), seuls vos libellés français sont valables
et qui plus est quand j'exporte votre fichier, c'est en anglais ainsi que pour "FREQUENCE".
Oui comme je vous l'ai dit il faut choisir une correspondance pour chacun de vos libellés parmi ceux que connait iCompta, vous ne pouvez pas avoir vos propres libellés dans la version actuelle. Lors de l'export, c'est forcément en anglais en effet, vous ne pouvez pas le paramétrer autrement.
Répondre