échéancier

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Edward Dey
Messages : 2
Inscription : 12 mars 2012, 22:08

échéancier

Message par Edward Dey »

Nouveau sur iCompta, je n'ai pas encore compris le fonctionnement de base de l'échéancier. Exemple : aujourd'hui le 14 mars, je veux écrire le loyer payable pour la première fois le 1er avril, et payable le 1er des mois suivants (à l'infini). Comment procéder? Dans quel compte devrais-je faire l'écriture - dans le compte chèques, ou dans l'Echéancier?

J'ai fait une écriture dans le compte chèques, et mon loyer paraît déjà dans ce compte (à une date future, bien entendu) et également dans l'Echéancier, pour la même date (et aussi pour les mois suivants).

Merci d'avance pour votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12485
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: échéancier

Message par Angeman »

Edward Dey a écrit :Exemple : aujourd'hui le 14 mars, je veux écrire le loyer payable pour la première fois le 1er avril, et payable le 1er des mois suivants (à l'infini). Comment procéder? Dans quel compte devrais-je faire l'écriture - dans le compte chèques, ou dans l'Echéancier?
Dans le compte chèques.
Edward Dey a écrit :J'ai fait une écriture dans le compte chèques, et mon loyer paraît déjà dans ce compte (à une date future, bien entendu) et également dans l'Echéancier, pour la même date (et aussi pour les mois suivants).
En effet actuellement l'échéancier ne fait que lister les futures occurrences des opérations répétitives.
Edward Dey
Messages : 2
Inscription : 12 mars 2012, 22:08

Re: échéancier - suite

Message par Edward Dey »

Merci pour la réponse rapide.

Deux questions supplementaires, toujours au sujet de mon loyer, qui est payable le 1er du mois et qui a démarré le 1 avril 2012.

1) Que faire le 1 mai 2012? Quelle manipulation/écriture fais-je? A partir du compte chèques ou à partir de l'échéancier? Est-ce que l'écriture se fait automatiquement (je suppose que la réponse est "non.")

2) D'ici un an, vers mi-mars 2013, mon propriétaire m'informe que le loyer va augmenter à X Euros à partir du 1er avril 2013. Comment procéder?

Mes questions un peu trop élémentaires proviennent du fait que j'utilise Quicken (sous Windows) depuis plusieurs années et donc j'ai tendance à rechercher des opérations similaires dans iCompta.

Merci encore pour votre patience et vos explications.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12485
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: échéancier

Message par Angeman »

Edward Dey a écrit :1) Que faire le 1 mai 2012? Quelle manipulation/écriture fais-je? A partir du compte chèques ou à partir de l'échéancier? Est-ce que l'écriture se fait automatiquement (je suppose que la réponse est "non.")
L'écriture se fera bien automatiquement, selon ce que vous avez mis dans l'option de création automatique, par défaut ce sera une semaine avant la 1er mai.
Edward Dey a écrit :2) D'ici un an, vers mi-mars 2013, mon propriétaire m'informe que le loyer va augmenter à X Euros à partir du 1er avril 2013. Comment procéder?
A ce moment là il faudra changer le champ montant de base dans la section répétition et mettre le nouveau montant du loyer.
Répondre