nouveau sur icompta ...

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
thib_71
Messages : 3
Inscription : 09 novembre 2012, 19:03

nouveau sur icompta ...

Message par thib_71 »

Bonjour à tous,

je viens de télécharger la version d'évaluation
pour info, j'ai actuellement "mon budget perso 2011" de chez EBP, mais je suis maintenant sous mac, il me faut donc un logiciel équivalent.
je galère sur certains trucs :
Je ne comprends pas comment fonctionnent les règles, j'applique par exemple une règle "Intermarché" qui sort la catégorie "course" mais la manipulation ne fonctionne pas.
Je suis obligé de faire un clic droit "appliquer les règles" pour que ça marche, et ceci pour chaque ligne, est-ce normal ?

d'autre part, il y a t-il un raccourci clavier afin de pouvoir pointer à la volée ?
et enfin, il y a t-il un moyen de rapprocher les lignes avec sa feuille de compte ?

merci d'avance pour vos réponses
kabeha
Messages : 372
Inscription : 22 mai 2009, 17:15
Localisation : Bourg-en-Bresse

Re: nouveau sur icompta ...

Message par kabeha »

thib_71 a écrit : Je ne comprends pas comment fonctionnent les règles, j'applique par exemple une règle "Intermarché" qui sort la catégorie "course" mais la manipulation ne fonctionne pas.
Je suis obligé de faire un clic droit "appliquer les règles" pour que ça marche, et ceci pour chaque ligne, est-ce normal ?
De mémoire, si tu as une ligne sélectionnée dans la fenêtre principale d'un compte, "appliquer les règles" agit sur la ligne sélectionnée. Il faut que tu sélectionnes le compte dans la fenêtre de gauche, sans sélectionner de lignes pour que ça marche.
thib_71 a écrit : d'autre part, il y a t-il un raccourci clavier afin de pouvoir pointer à la volée ?
Je ne penses pas, il faut cliquer ligne par ligne sur l'icône pour faire changer le statut : en-cours > pointé > annulé
Ou bien, au moyen du menu déroulant de la fenêtre de droite, en ayant sélectionné une ou plusieurs opérations.
thib_71 a écrit : et enfin, il y a t-il un moyen de rapprocher les lignes avec sa feuille de compte ?
Pour le moment, seulement rapprochement manuel, et voir si le solde pointé correspond. Dans la future et tant attendue V5, normalement oui
"Il ne sera pas dit quoiqu'il arrive que je sois capable de me repentir"
Avatar de l’utilisateur
titus385
Messages : 157
Inscription : 16 décembre 2010, 20:16
Localisation : Limoges, France

Re: nouveau sur icompta ...

Message par titus385 »

kabeha a écrit :
thib_71 a écrit : et enfin, il y a t-il un moyen de rapprocher les lignes avec sa feuille de compte ?
Pour le moment, seulement rapprochement manuel, et voir si le solde pointé correspond. Dans la future et tant attendue V5, normalement oui
Bonjour,

Il existe tout de même la possibilité de télécharger les opérations depuis le site de la banque par le biais d'un fichier (format ofx par exemple ). Lors de l'importation, une fenêtre de paramétrage propose d'effectuer un pointage des opérations existantes en précisant un écart de date etc.

Mis à part les opérations ayant une répétition mensuelle ou autre, c'est ce que j'utilise pour éviter d'avoir à tout saisir. De plus les règles s'appliquent sur les opérations importées. Ceci évite donc d'avoir à constamment utiliser la fonction "Appliquer les règles".

Si vous avez un peu peur de ce que peut donner le résultat d'un tel import, faites une sauvegarde de votre fichier .compta et faites un test. Si le résultat ne répond pas à vos attentes, vous pourrez toujours réutiliser la sauvegarde pour revenir à l'état initial.... Et refaire d'autres essais ;-)

Bonne continuation
Aurélien
thib_71
Messages : 3
Inscription : 09 novembre 2012, 19:03

Re: nouveau sur icompta ...

Message par thib_71 »

merci pour toutes vos réponses

au niveau de la fonction "appliquer les règles", cela fonctionnait jusqu'à ce jour, mais à l'ouverture se soir, la fonction ne marche plus
clique droit "appliquer les règles" n'applique plus les règles, même chose par le menu
même en sélectionnant tout, ça ne fonctionne pas

que faut-il faire, j'ai loupé quelque chose ?

merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
titus385
Messages : 157
Inscription : 16 décembre 2010, 20:16
Localisation : Limoges, France

Re: nouveau sur icompta ...

Message par titus385 »

Généralement lorsque les règles ne s'appliquent plus... C'est plutôt qu'on a l'impression qu'elles ne s'appliquent plus. Mais généralement, c'est qu'il y a une incohérence avec les règles qui précèdent celle qu'on s'attend à voir appliquée.

Votre opération doit remplir les conditions d'une des règles précédentes et au niveau des actions, vous devez avoir l'élément "Arrêter l'évaluation des règles". Cette combinaison fait que les règles suivantes (qui sont traitées dans l'ordre de la première à la dernière) ne s'appliquent pas.

Tout du moins, voilà une piste de recherche.
Aurélien
Répondre