La sauvegarde DROPBOX ne remplace plus le fichier existant.

Discussions à propos d'iCompta sur iOS
polop
Messages : 55
Inscription : 11 mai 2010, 15:35

La sauvegarde DROPBOX ne remplace plus le fichier existant.

Message par polop »

Bonjour,
Je suis confronté, depuis le passage à la dernière version 2.2.13, au même problème que celui qui est décrit ici: http://forums.lyricapps.com/viewtopic.php?f=3&t=1307, sur le forum anglais.
Malheureusement, même à l'aide d'une traduction automatique, je n'arrive pas à saisir ce qu'il faut faire pour ne plus avoir ce type de fichier "comptes Mon Nom conflicted copy".
J'aimerais pouvoir, comme auparavant, obtenir sur DROPBOX, l'unique fichier "Comptes.compta" pour le récupérer sur mon iMac.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12511
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: La sauvegarde DROPBOX ne remplace plus le fichier exista

Message par Angeman »

J'ai changé la mécanique dans cette version pour éviter d'écraser involontairement des modifications lors de la sauvegarde sur Dropbox.
Maintenant si vous sauvegardez sur Dropbox alors que vous n'aviez pas au préalable récupéré la dernière version à jour depuis Dropbox ça crée un conflit ce qui se traduit par un nouveau fichier qui se termine par "(conflicted copy)".

L'utilisation classique est la suivante :
- vous ouvrez iCompta sur un iPhone / iPad
- ça télécharge la dernière version depuis Dropbox (si vous avez activé la synchronisation Dropbox automatique dans l'application Réglages sinon vous pouvez le faire manuellement)
- vous faites des modifications
- vous sauvegardez => ça envoie les modifications à Dropbox (si vous avez activé la synchronisation Dropbox automatique dans l'application Réglages sinon vous pouvez le faire manuellement)

- vous ouvrez iCompta sur un autre iPhone / iPad
- ça télécharge les dernières version depuis Dropbox
- etc.

Par contre si vous ouvrez iCompta sur un autre iPhone avant d'avoir sauvegardé vos changements sur le premier et que vous sauvegardez ensuite sur le premier iPhone puis sur le second sans avoir récupéré de fichier depuis Dropbox entre temps alors ça va créer des copies de conflit à chaque fois. Même si vous n'avez pas fait de changements au niveau des opérations ou des comptes pour Dropbox à chaque fois que vous sauvegardez ça fait une nouvelle version qu'il faut récupérer sur les autres appareils avant de sauvegarder à nouveau.

J'espère que c'est à peu près clair et que ça vous permettre de ne plus avoir le problème.
polop
Messages : 55
Inscription : 11 mai 2010, 15:35

Re: La sauvegarde DROPBOX ne remplace plus le fichier exista

Message par polop »

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
J'ai suivi votre procédure et tout semble rentré dans l'ordre.

Merci encore pour votre travail et votre disponibilité.
Bonne soirée à vous
titnico
Messages : 33
Inscription : 28 octobre 2010, 08:33

Re: La sauvegarde DROPBOX ne remplace plus le fichier exista

Message par titnico »

Bonjour,

Vous m'avez envoyé vers ce sujet car j'ai le même problème.
Vous expliquez dans votre message pourquoi cela arrive mais vous ne dites pas comment régler le problème.

Perso je synchronise seulement après une sauvegarde sur mon iPhone vu que c'est lui que j'utilise principalement pour utiliser iCompta.
Mais je synchronise après chaque sauvegarde.
Donc que dois je faire pour enfin régler le soucis?
Si je n'appuie plus sur sauvegarder, ça ne va pas se sauvegarder tout seul.
Et si j'appuie dessus j'ai un conflit sachant que je n'utilise rien d'autre comme appareil pour aller sur iCompta.
Donc y a pas de conflit d'appareil...

J'aimerais bien que vous détaillez vraiment ce qu'il faut faire.

Je m'étonne de ne pas comprendre, je suis assez à l'aise portant la dedans!
titnico
Messages : 33
Inscription : 28 octobre 2010, 08:33

Re: La sauvegarde DROPBOX ne remplace plus le fichier exista

Message par titnico »

!!!!!
Je viens de faire le test en activant la synchronisation au démarrage.
Ça m'a remis une sauvegarde datant d'avant la mise a jour vu que depuis j'arrive pas à sauvegarder.
J'ai TOUT perdu ce que j'avais fait depuis!!!!
J'ai créé un fichier conflictuel juste avant.
Comment puis je récupérer mes données qui doivent être a jour sur la sauvegarde conflictuelle???

Votre mise a jour sur le système de sauvegarde va bien m'ennuyer j'ai l'impression!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12511
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: La sauvegarde DROPBOX ne remplace plus le fichier exista

Message par Angeman »

titnico a écrit :Perso je synchronise seulement après une sauvegarde sur mon iPhone vu que c'est lui que j'utilise principalement pour utiliser iCompta.
Mais je synchronise après chaque sauvegarde.
Donc que dois je faire pour enfin régler le soucis?
Si je n'appuie plus sur sauvegarder, ça ne va pas se sauvegarder tout seul.
Et si j'appuie dessus j'ai un conflit sachant que je n'utilise rien d'autre comme appareil pour aller sur iCompta.
Donc y a pas de conflit d'appareil...

J'aimerais bien que vous détaillez vraiment ce qu'il faut faire.
Tant que vous n'avez pas récupéré une première fois le fichier actuel sur Dropbox il créé des versions en conflit donc il faut juste faire une synchronisation en mode "'Remplacer" de votre dernière sauvegarde à jour sur Dropbox et à partir de là tout ira bien.
titnico a écrit :Je viens de faire le test en activant la synchronisation au démarrage.
Ça m'a remis une sauvegarde datant d'avant la mise a jour vu que depuis j'arrive pas à sauvegarder.
J'ai TOUT perdu ce que j'avais fait depuis!!!!
J'ai créé un fichier conflictuel juste avant.
Comment puis je récupérer mes données qui doivent être a jour sur la sauvegarde conflictuelle???
Allez sur votre compte Dropbox sur Internet ou dans votre dossier Dropbox sur votre ordinateur et remplacez le fichier original par la version en conflit qui est la bonne. Ensuite allez faire une synchronisation en mode "'Remplacer" sur l'iPhone et vous retrouverez vos données ainsi qu'un fonctionnement normal. Vous pourrez ensuite supprimer les autres versions en conflit lorsque vous serez sûr d'avoir bien récupéré vos données à jour.
erwann
Messages : 26
Inscription : 31 mars 2012, 13:03

Re: La sauvegarde DROPBOX ne remplace plus le fichier exista

Message par erwann »

C'est vrai que cette mise a jour par rapport a Dropbox n'est pas top au vu du nombre de personnes qui se plaignent sur le forum....
Pourquoi ne pas revenir comme avant? Ca convenait a tout le monde visiblement (aucun message de plainte...)
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12511
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: La sauvegarde DROPBOX ne remplace plus le fichier exista

Message par Angeman »

Le problème c'est que la mise à jour a automatiquement déconnecté Dropbox et qu'il faut donc se reconnecter une fois pour que ça remarche mais sinon c'est bien plus fiable qu'avant et il n'y a plus de risque d'écraser des données sans le savoir.
SebNYD
Messages : 18
Inscription : 08 octobre 2012, 11:17

Re: La sauvegarde DROPBOX ne remplace plus le fichier exista

Message par SebNYD »

Je confirme que le nouveau flux de sauvegarde est beaucoup plus efficace :)

Merci !
BadB0y
Messages : 56
Inscription : 30 juin 2012, 13:44

Re: La sauvegarde DROPBOX ne remplace plus le fichier exista

Message par BadB0y »

Bonjour

Je suis dans le m^me cas je viens de m’apercevoir que icompta me dit synchronisation annulée, quand je lance une sauvegarde de mon Iphone 5. Donc ma dernière sauvegarde dans mon dossier Dropbox date du 14 Mars. De l'autre côté j'ai un PC, pas de Mac. Là c'est très embêtant car j'ai pas envie de perdre toute les données de mon compte j'ai fait une fois remplacer et j'ai tout perdu !!!

En relisant les précédents post. Je comprends pas. Moi ma dernière synchronisation enregistrée date du 14/03/2013 soit 12 jours. Est ce que je dois supprimer cette sauvegarde de Dropbox ?. et refaire une synchro de icompta. J'utilise icompta que sur mon iphone.

Edit : bon je suis allez dans Drop box j'ai enlevé la sauvegarde qu'il y avait sur icompta j'ai choisi envoyer, et j'ai fait sauvegarder. JE devrais donc avoir ma sauvegarde. En faite je ne fait pas d'autres sauvegardes que comme ça. quand j'appuyais sur sauvegarder ça remplaçait automatiquement le fichier dans Dropbox.
Idevices : Iphone 6 - IOS 11
iCompta VI : dernière version
Webmaster et Développeur Web
Répondre