Gestion des budgets dans la V5

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
lvalero
Messages : 5
Inscription : 04 janvier 2012, 20:07

Gestion des budgets dans la V5

Message par lvalero »

Bonjour,

J'utilise icompta depuis pas mal de temps (iPhone et mac) mais je suis toujours en V4. Pour ne pas faire de la résistance au changement et malgré les a priori et les retours utilisateurs, j'ai décidé de donner sa chance à la V5 !

La fonctionnalité centrale pour mes besoins est la gestion des budgets.

J'ai acheté la version iPhone et téléchargé la version démo sur le Mac. Déjà, la reprise de ma base historique donne 2 résultats différents selon que j'importe et convertisse sur l'iPhone ou sur le Mac, notamment pour les budgets. Sur l'iPhone (où la conversion est la meilleure) je constate que:

-J'ai des budgets mensuels depuis 2011: certains sont repris (postes budgétaires), d'autres sont vides,
-L'affectation des dépenses aux budgets est anarchique, j'ai l'impression que la date de valeur et la catégorie ne suffisent pas pour faire pointer une dépense vers son budget,
-Pour les opérations avec sous-opérations (CB avec différé par exemple), la mécanique d'affectation au budget est un mystère !
-Je ne peux consulter que le budget du mois en cours, pas l'historique sauf si je "propage" mais dans ce cas, la "sur-consommation" du mois précédent impacte le budget du mois suivant, ce qui ne m'intéresse pas (je veux juste voir mes anciens budgets mensuels).

Est-ce qu'il y a un truc qui m'échappe ?

Cordialement.
Lilian
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Gestion des budgets dans la V5

Message par Angeman »

lvalero a écrit :-J'ai des budgets mensuels depuis 2011: certains sont repris (postes budgétaires), d'autres sont vides,
C'est sans doute parce que vous avez plusieurs budgets pour les même catégories sur une même période : en V4 c'était permis alors qu'en V5 une opération ne peut être pas être prise en compte par plusieurs budgets. C'est expliqué ici dans le paragraphe Budgets : http://www.icompta-app.fr/help.php.
lvalero a écrit :-Je ne peux consulter que le budget du mois en cours, pas l'historique sauf si je "propage" mais dans ce cas, la "sur-consommation" du mois précédent impacte le budget du mois suivant, ce qui ne m'intéresse pas (je veux juste voir mes anciens budgets mensuels).
En bas de l'écran des budgets vous avez un champ de date pour indiquer quel mois vous voulez consulter.
lvalero
Messages : 5
Inscription : 04 janvier 2012, 20:07

Re: Gestion des budgets dans la V5

Message par lvalero »

Angeman a écrit :C'est sans doute parce que vous avez plusieurs budgets pour les même catégories sur une même période : en V4 c'était permis alors qu'en V5 une opération ne peut être pas être prise en compte par plusieurs budgets. C'est expliqué ici dans le paragraphe Budgets : http://www.icompta-app.fr/help.php.
En effet, compris.
Angeman a écrit : En bas de l'écran des budgets vous avez un champ de date pour indiquer quel mois vous voulez consulter.
Pas compris. Vous parlez de la date "situation au" ? Concrètement, si je veux consulter mon budget "mars 2013" (toutes les dépenses de N catégories du 1er au 30 mars 2013), comment je procède ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Gestion des budgets dans la V5

Message par Angeman »

lvalero a écrit :Pas compris. Vous parlez de la date "situation au" ? Concrètement, si je veux consulter mon budget "mars 2013" (toutes les dépenses de N catégories du 1er au 30 mars 2013), comment je procède ?
Vous pouvez mettre n'importe quelle date de Mars 2013, le 01/01/2013 par exemple.
Répondre