Budget et Status Prévu

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
tactikeuss
Messages : 15
Inscription : 14 avril 2020, 16:56

Budget et Status Prévu

Message par tactikeuss »

Bonjour,

J'ai un compte de dépot et une cb à débit différé, j'ai pris iCompta pour avoir un visibilité sur plusieurs mois de ce qu'il me restera, notamment avec la fenêtre évolution du solde.

J'ai crée un budget courses (logique) avec un somme prévue à dépenser chaque mois, par exemple 800€, sur le compte de la cb à débit différé, j'ai de plus cocher "Créer des opérations reflétant les dépenses et revenus attendus", je vois donc chaque mois sur le compte cb différé -800€ prévu à la fin du mois.

Cependant quand que je regarde le compte de dépot qui chaque mois à un prélèvement du montant du compte de la cb différée, les 800€ n'apparaissent pas et ne sont pas donc pris en compte dans l'évolution du solde. En fait c'est comme ci les opérations avec le status prévue n'étaient pas pris en compte.

Est-ce normal ?

Cordialement.
Pièces jointes
CB Différée
CB Différée
Compte CB differee.jpg (391.91 Kio) Consulté 4212 fois
Compte de Dépot
Compte de Dépot
Compte dépot.jpg (261.69 Kio) Consulté 4212 fois
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12538
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Budget et Status Prévue

Message par Angeman »

Oui c'est normal, au lieu de faire porter votre budget sur le compte CB il faut le faire porter sur le compte principal.
tactikeuss
Messages : 15
Inscription : 14 avril 2020, 16:56

Re: Budget et Status Prévu

Message par tactikeuss »

Super merci pour la réponse, je viens de comprendre le mécanisme.
tactikeuss
Messages : 15
Inscription : 14 avril 2020, 16:56

Re: Budget et Status Prévu

Message par tactikeuss »

En fait, c'est problématique de faire porter le budget sur le compte courant, et non sur la CB, les dépenses sont effectuées par la CB et donc les dépenses se retrouve sur le mois suivant, et fausse ainsi la prévision de solde du mois courant.

Le pb problème vient du fait que les sommes du budget sur un compte CB débit différence ne sont pas prise en compte dans la somme a prélevé sur le compte courant.

Exemple sur Septembre j'ai 948,11€ qui devrait être prélevé en octobre, et je me retrouve avec seulement 148,11€ ... soit seulement les opérations planifiées.
Capture d’écran 2020-08-28 à 18.25.24.png
Capture d’écran 2020-08-28 à 18.25.24.png (1.76 Mio) Consulté 3758 fois
Capture d’écran 2020-08-28 à 18.27.58.jpg
Capture d’écran 2020-08-28 à 18.27.58.jpg (695.08 Kio) Consulté 3758 fois
Si je fais porter le budget sur le compte courant, je me retrouve avec dépenses prévu sur le mois courant alors quelles passent le mois prochains ...

Comment puis je faire pour les sommes budgetées sur le compte CB différée soit bien prise en compte dans le solde a débité le mois suivant ?

Par avance merci.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12538
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Budget et Status Prévu

Message par Angeman »

Vous pouvez faire porter le budget sur les 2 comptes sinon.
tactikeuss
Messages : 15
Inscription : 14 avril 2020, 16:56

Re: Budget et Status Prévu

Message par tactikeuss »

J'avais essayé malheureusement, ça divise la somme en 2 ... exemple si je mets 200€/semaine je me retrouve avec 100€ sur le compte courant et 100€ sur la CB débit différée.

Je comprends pas pourquoi le solde des dépenses de la carte prends en compte les sommes du budget, mais cette dernière n'est pas reportée au moment du débit, seul les opérations de l'échéancier le sont :-(
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12538
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Budget et Status Prévu

Message par Angeman »

Je suppose que vous parlez des opérations prévues créées par l'option "Créer des opérations reflétant les revenus et dépenses attendus". Vous pouvez faire porter le budget sur les 2 comptes tout en ne cochant l'option que pour un (le compte principal).
tactikeuss
Messages : 15
Inscription : 14 avril 2020, 16:56

Re: Budget et Status Prévu

Message par tactikeuss »

En fait les "opérations reflétant les dépenses et revenus attendus" sont prises en compte dans les sommes de la CB à débit différée, mais ces sommes ne sont reportées sur les débits de la CB sur le compte courant ...

Si je résume :
- si je fais porter un budget sur la carte à débit différée, le solde prévisionnel du mois en cours est correct mais les suivant sont totalement faux
- si je fais porter un budget sur le compte courant, le prévisionnel à long terme est correct, mais le mois en cours est faux.

En gros il manque la prise en compte des opérations budgétées (opérations reflétant les dépenses et revenus attendus) dans le débit du compte courant ...

Dans l'exemple :
Capture d’écran 2020-08-29 à 18.09.36.jpg
Capture d’écran 2020-08-29 à 18.09.36.jpg (641.15 Kio) Consulté 3721 fois
J'ai budgèté 200€/semaine dans le budget courses ... soit 800€/mois ... et la somme débitée chaque mois par le compte CB différée sur le compte courant n'est que de 148,11€ (corresponds aux opération transformée en opération périodique) ... or si on regarde la somme du compte CB différée, il est correct (948,11€, cf screenshot précédent)
Ca rends la prévision à long terme complètement fausse.


PS : C'est que j'ai fais mettre les 2 comptes et en ne cochant qu'un des deux comptes ... ça ne change strictement rien, si je mets le compte principal la prévision a long terme est cohérente ... si je mets sur la CB à débit différée, la prévision du mois en cours est bonne mais le reste est faux, si je coche les 2 ... ca divise la somme sur les 2 comptes ... donc aucun interêt
Capture d’écran 2020-08-29 à 17.56.36.png
Capture d’écran 2020-08-29 à 17.56.36.png (896.09 Kio) Consulté 3721 fois
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12538
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Budget et Status Prévu

Message par Angeman »

Je vais rajouter la prise en compte des opérations reflétant les dépenses et revenus attendus dans le calcul du débit différé.
tactikeuss
Messages : 15
Inscription : 14 avril 2020, 16:56

Re: Budget et Status Prévu

Message par tactikeuss »

C'est vrai ? C'est vraiment top de votre part ! Merci !

En attendant, j'ai ajouté une opération périodique sur le compte courant de la somme du budget (Courses me concernant), en enlevant l'opération du mois en cours.
Répondre