iCompta 4 et macOS Sonoma

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

iCompta 4 et macOS Sonoma

Message par Angeman »

Il y a eu un changement de comportement dans Sonoma et ça provoque un effet de bord à savoir que toutes les dates de valeur non renseignées se retrouvent au 1er janvier 4001 au lieu d'être égales à la date de l'opération par défaut. Vu que l'aperçu est calculé selon la date de valeur ça a également pour conséquence de fausser son calcul.

Mauvaise nouvelle, le code d'iCompta 4 est trop vieux et ne peut plus être recompilé avec les outils de développement actuels donc je ne pourrai pas faire de mise à jour.

Les solutions possibles :
  • Revenir à macOS Ventura (compliqué)
  • Avoir un autre Mac à disposition avec une version de macOS plus ancienne et utiliser iCompta 4 dessus
  • Reprendre toutes les opérations et modifier leurs dates de valeur (je pense que personne n'aura le courage de faire ça…)
  • Sélectionner toutes les opérations et faire une modification groupée du champ date de valeur au 1er septembre 2023 par exemple puis corriger les dates de valeur des opérations de septembre uniquement afin d'avoir un aperçu qui a du sens à partir de septembre
  • Passer sur la version 6 (payant) puis une fois dans la version 6 sélectionner toutes les opérations et faire une modification groupée du champ date de valeur en effaçant le champ afin de redonner à chaque opération sa date de valeur par défaut à savoir sa date
NOLLI
Messages : 28
Inscription : 07 décembre 2010, 09:22

Re: iCompta 4 et macOS Sonoma

Message par NOLLI »

Bonjour,

Comment procéder à la modification du champ "date de valeur" ?

Cette opération devra-t-elle être renouvelée à chaque importation de fichier ?

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma demande.

JCP
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: iCompta 4 et macOS Sonoma

Message par Angeman »

NOLLI a écrit : 04 octobre 2023, 19:42 Comment procéder à la modification du champ "date de valeur" ?
Il faut sélectionner toutes les opérations puis modifier le champ "Date de valeur" dans le panneau de droite en effaçant le champ et en validant avec la touche entrée.
NOLLI a écrit : 04 octobre 2023, 19:42 Cette opération devra-t-elle être renouvelée à chaque importation de fichier ?
Non il ne faut le faire qu'une fois après avoir ouvert votre fichier de comptes issu de la version 4.
PhilR42
Messages : 1
Inscription : 05 octobre 2023, 08:54

Re: iCompta 4 et macOS Sonoma

Message par PhilR42 »

Bonjour,

Je viens de tester la procédure sans succès :

1/ affichage de toutes les opérations
2/ tout sélectionner
3/ effacement de la date de valeur (banque) j'ai également essayé en indiquant 00/00/00 et 00/00/0000
4/ validation avec la touche entrée

... la date reviens à 01/01/4001

merci pour votre aide !

PR
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: iCompta 4 et macOS Sonoma

Message par Angeman »

PhilR42 a écrit : 05 octobre 2023, 09:03 Je viens de tester la procédure sans succès :

1/ affichage de toutes les opérations
2/ tout sélectionner
3/ effacement de la date de valeur (banque) j'ai également essayé en indiquant 00/00/00 et 00/00/0000
4/ validation avec la touche entrée

... la date reviens à 01/01/4001
Si ça revient à 01/01/4001 je suppose que vous le faites dans iCompta 4 non ? Si c'est le cas ça ne peut pas marcher en effet comme expliqué en haut de ce fil.
StK
Messages : 16
Inscription : 13 novembre 2015, 13:28

Re: iCompta 4 et macOS Sonoma

Message par StK »

Effectivement j'ai repris un ancien MAC avec iCompta 4 mais les dates de valeur sont inchangées 01/01/4001
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: iCompta 4 et macOS Sonoma

Message par Angeman »

StK a écrit : 05 octobre 2023, 10:25 Effectivement j'ai repris un ancien MAC avec iCompta 4 mais les dates de valeur sont inchangées 01/01/4001
Oui c'est normal vu que les mauvaises dates de valeur ont été enregistrées dans le fichier. Si vous avez la possibilité de restaurer votre fichier de comptes quelques jours en arrière avec Time Machine sur votre Mac principal, vous pouvez remettre le fichier restauré sur l'ancien Mac et ça devrait marcher. Sinon sur l'ancien Mac il faut sélectionner toutes les opérations et effacer le champ "Date de pointage" dans le panneau de droite.
NOLLI
Messages : 28
Inscription : 07 décembre 2010, 09:22

Re: iCompta 4 et macOS Sonoma

Message par NOLLI »

Bonjour,

Merci pour votre retour.

J'ai une autre question : Avec iCompta 6, je ne retrouve pas l'information "pointé" qui existait dans iCompta 4 et qui permettait de faire le rapprochement bancaire.

Cordialement,
JCP
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: iCompta 4 et macOS Sonoma

Message par Angeman »

NOLLI a écrit : 05 octobre 2023, 11:15 J'ai une autre question : Avec iCompta 6, je ne retrouve pas l'information "pointé" qui existait dans iCompta 4 et qui permettait de faire le rapprochement bancaire.
Vous pouvez regarder le paragraphe "La liste des comptes" pour voir comment l'afficher de manière temporaire ou permanente ici : https://www.icompta-app.com/help.php#accounts
StK
Messages : 16
Inscription : 13 novembre 2015, 13:28

Re: iCompta 4 et macOS Sonoma

Message par StK »

C'est bon en effaçant la date de pointage (un peu fastidieux).
Autre question dans la vue non détaillée des opérations, je ne vois plus à gauche l'icône signalant "En cours","Pointé" ou "annulé" alors que dans l'affichage détaillé elles y figurent. Est-ce normal ou ai-je sans faire exprès modifié un paramètre?
Merci
Répondre