créer des catégories dans une règle

Discussions sur la création de règles dans iCompta et notamment l'élaboration d'expressions régulières
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

créer des catégories dans une règle

Message par jaladuvar »

Bonsoir, J'aimerais bien avoir une action permettant dans une règle de créer une catégorie: cela permettrait (entre autres) de rattacher une catégorie à une autre en tant que sous catégorie lors du traitement d'une règle.
action du type définir la catégorie : un texte du type abcd:efgh:ijkl créerait ou rattacherait les éléments mentionnés.
Est-ce une impossibilité de la base ou juste parce que personne n'en n'a vu l'utilité jusqu'à présent ?
Merci
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: créer des catégories dans une règle

Message par Angeman »

Est-ce que vous auriez un exemple concret d'utilisation ? Là comme ça à première vue je ne comprend pas trop le but final de la manœuvre.
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Re: créer des catégories dans une règle

Message par jaladuvar »

En fait c'est une conséquence de ce que les budgets demandent de renseigner des catégories. J'ai pour habitude de planifier des dépenses mois par mois et dans cette optique j'ai une difficulté avec mes dépenses par carte bancaire (et celle de mon épouse). Les dépenses réelles sont comptabilisées au fur et à mesure, mais en début de mois je réserve un montant de dépenses par carte, qui est à peu près le même de mois en mois sans que les items. puissent en être décrits au niveau de la catégorie. Ce qui fait que je surestime cette dépense en cours de mois puisque la provision que j'ai faite n'est pas diminuée des dépenses engagées. J'arrive en fin de période à estimer ces dépenses en double, fâcheux pour la trésorerie. Si je pouvais gérer ceci comme un budget la correction se ferait automatiquement. Je pense m'en tirer en créant une catégorie carte X et en mettant les autres catégories en sous-catégorie de carte x au fur et à mesure qu'elles apparaissent utiles. Le "budget" serait pour la catégorie carte X. Mais à la main c'est un peu fastidieux, et je pense à une régle qui ferait la chose suivante: supposons qu'une opération soit un plein de carburant la catégorie est essence ou énergie, is la dépense est faite avec la carte X la règle crée la catégorie "carte x:energie" et l'affecte à l'opération qui est alors prise en compte dans la réalisation du budget...Je ne sais pas si je suis clair. Et peut-être me fais-je des nœuds au cerveau...Merci en tout cas
J'avais fait un essai en affectant à toutes les opérations du compte carte x la catégorie "à désigner" cela marche mais on perd alors l'analyse par les sous-catégories pertinentes...
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: créer des catégories dans une règle

Message par Angeman »

Ca me parait bien compliqué en effet, y a t'il une raison particulière pour laquelle vous ne faites pas porter votre budget sur le compte principal et les comptes cartes ?
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Re: créer des catégories dans une règle

Message par jaladuvar »

J'essaye de vous illustrer la problématique, mais cela prendra un peu de temps. ;)
Écran_ 2022-05-24 à 10.53.34.png
Écran_ 2022-05-24 à 10.53.34.png (125.81 Kio) Consulté 1812 fois
La courbe de trésorerie prévisionnelle est faussée de plus en plus que l'on approche des dates de débit des cartes.

En attendant, ce que je fais aujourd'hui
chaque mois je crée une provision carte (non affectée en catégorie) qui est du montant PC que je "prévois" des dépenses sur cette carte
au fur et à mesure le compte carte enregistre les dépenses réelles (je charge quotidiennement sur mon compte bancaire les opérations) et leur total apparaît à la date de débit prévue. Comme je ne peux pas corriger automatiquement ma provision elle apparaît pour son total. Donc ma prévision de trésorerie comprend à une date d, les dépenses enregistrées pour la carte jusqu'à d :TC soit un élément TC+PC au lieu de PC, donc plus je m'approche de la fin de période de la carte plus ma trésorerie apparente est faussée. Ceci se passe sur les n cartes que je gère ainsi..mais n'est réellement significatif que sur trois, car je dépense par ces moyens de paiement environ 1/3 de mes achats. En l'état actuel utiliser budget suppose que je crée sur les comptes cartes toutes les catégories que j'utiliserai éventuellement, puis que je crée alors un budget sans pouvoir réellement affecter un montant sur chaque catégorie...d'où le souhait de créer une catégorie carte et de mettre les autres catégories en sous-catégorie. L'idéal serait d'avoir la possibilité de créer un budget "global" sur un compte, ou un projet ? et non une catégorie.
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: créer des catégories dans une règle

Message par Angeman »

Bon je vous avoue que je n'ai pas tout compris ;-) Ce que vous cherchez à faire c'est simplement de suivre un budget global qui comprenne à la fois les dépenses du compte chèques et des cartes non ? Si c'est bien ça c'est vraiment simple il faut juste créer un budget et y affecter le compte principal + les 3 cartes puis définir un montant max alloué pour chacune des catégories souhaitées. Le budget affichera alors la progression des dépenses sur l'ensemble des 4 comptes confondus par rapport au montant budgeté initialement.
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Re: créer des catégories dans une règle

Message par jaladuvar »

Je vois que j'ai du mal à me faire comprendre:

dans le profil journalier de ma trésorerie sur mon compte principal les montants de provisions pour dépense et les montants dépensés enregistrés "pèsent" en même temps, ce qui fait que les montants dépensés enregistrés "pèsent" deux fois, dont une en tant que provision. Si je pouvais faire figurer la provision en tant que budget (créer des opérations prévisionnelles), les dépenses déjà effectuées ne figureraient qu'une fois, le "disponible" étant diminué d'autant. Mais la nécessité de "splitter" par catégorie est alors perturbante, car il faudrait une option "toutes catégories" pour regrouper le tout.
J'essaye de créer un compte de démo, avec des valeurs "neutres" pour pouvoir être plus clair


À l'époque où je l'utilisais et qu'il était scriptable (je remonte à des temps anciens...) j'avais fait dans TCF un script qui modifiait le montant d'une provision en fonction de dépenses engagées, ce que fait budget dans iCompta. Là où cela coince c'est l'obligation de spécifier un ensemble de catégories, une à une, en répartissant le budget, ce qui ne peut pas être fait ici de façon pratique.

Écran_ 2022-05-24 à 12.31.55.png
Écran_ 2022-05-24 à 12.31.55.png (99.68 Kio) Consulté 1803 fois
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Répondre