travailler sur les dates comme texte

Discussions sur la création de règles dans iCompta et notamment l'élaboration d'expressions régulières
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

travailler sur les dates comme texte

Message par jaladuvar »

Bonjour,

J'ai besoin pour remettre des dates en ordre de récupérer une information qui est sous,la forme jj/mm dans le nom de l'opération et de remplacer par ces valeurs jj/mm qui est dans la date (sous la forme jj/mm/aaaa).
Les expressions régulières permettent d'extraire les nouvelles valeurs de jj/mm mais si l'on veut créer une date la valeur de /aaaa doit être donnée sous sa valeur du type /2017 ou /2018 : expression régulière $1/$2/2017 ou $1/$2/2017.
Cela marche mais pas si l'on est en fin d'année car il faut alors procéder sur les écritures une par une pour corriger à la main...
Si l'on pouvait donner à une variable la valeur (en texte) d'une date cela résoudrait en grande partie je pense ce problème...
Est-ce faisable ? Merci.
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: travailler sur les dates comme texte

Message par Angeman »

Il suffit de sélectionner toutes les opérations de 2017 puis d'appliquer les règles sur ces opérations donc, et ensuite vous modifiez la règle pour mettre 2018 au lieu de 2017 et vous appliquez les règles sur les opérations de 2018.
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Re: travailler sur les dates comme texte

Message par jaladuvar »

désolé j'étais absent quelques jours , bien sûr la solution proposée fonctionne mais je préférerais pouvoir écrire une règle que l'on n'ait pas à modifier chaque année (pour spécifier l'année).
Ceci pourrait se faire aussi si l'on avait une variable automatique : année en cours ou quelque chose d'approchant auquel on pourrait faire "subir" des opérations du type -1 +1...
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Répondre