Affectation de catégorie par règle

Discussions sur la création de règles dans iCompta et notamment l'élaboration d'expressions régulières
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Affectation de catégorie par règle

Message par jaladuvar »

J'importe la majorité des opérations par les fichiers de ma banque. Quand celles-ci correspondent à une opération créée par l'échéancier, jai pu à ce niveau là renseigner une catégorie. Mais s'il s'agit d'une opération vraiment nouvelle (la majorité des débits carte et des virements non automatiques) le seul recours (à ma connaissance) est d'établir une règle basée sur l'information contenue dans le nom.
J'ai donc une règle "reconnaissant" le nom avec une expression régulière du type .*(AUCHAN|CARREFOUR|U EXPRESS).* et donnant alors à l'opération la catégorie attachée par défaut à ce type d'achats.
Y aurait-il moyen plutôt que de saisir (dans le champ relativement limité) la liste sous la forme convenant à la syntaxe d'expression régulière (qui convient pour quelques libellés mais est vite difficile à maintenir et même à constituer, d'apporter ces éléments sous forme d'un fichier texte de format idoine mais plus facile à maintenir ?

J'ai une solution avec PASTEBOT qui me permet de formater une liste du type dans un fichier texte utf8
AUCHAN
CARREFOUR
U EXPRESS
LAUGADIS
LESUEUR
en
.*(AUCHAN|CARREFOUR|U EXPRESS|LAUGADIS|LESUEUR).*
Mais si c'était dans iCompta ce serait plus simple.
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Affectation de catégorie par règle

Message par Angeman »

Au lieu de faire ça vous feriez mieux de faire N conditions "Le nom contient XXX" dans un "L'une des conditions suivantes est vraie" ce sera plus simple à comprendre et à modifier.
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Re: Affectation de catégorie par règle

Message par jaladuvar »

Oui sans doute mais j'avoue que j'apprécie la concision et je suppose (peut-être à tort) que la condition sous forme d'expression régulière est plus vite traitée que n conditions le nom contient...
Car si l'on a beaucoup de règles il me semble qu'iCompta met un certain temps...
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Répondre