Fixer la date de valeur en fonction de la date de l'opération

Discussions sur la création de règles dans iCompta et notamment l'élaboration d'expressions régulières
Pepsi92
Messages : 7
Inscription : 18 juin 2020, 09:19

Fixer la date de valeur en fonction de la date de l'opération

Message par Pepsi92 »

Bonjour,

Lors de l'importation de mes opérations CB (Boursorama), je cherche à créer une règle permettant de fixer la date de valeur en fonction d'une condition :
- Si la date de l'opération est >=25 du mois, la date de valeur est le dernier jour ouvré du mois suivant l'opération
- Si la date de l'opération est <25 du mois, la date de valeur est le dernier jour ouvré du mois de l'opération

Est-ce possible ? Je débute et je n'arrive pas encore à bien voir toutes les possibilités ;)

Merci par avance.

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Fixer la date de valeur en fonction de la date de l'opération

Message par Angeman »

Non désolé ce n'est pas possible avec les règles disponibles actuellement.
alaingosse
Messages : 7
Inscription : 25 février 2017, 22:23

Re: Fixer la date de valeur en fonction de la date de l'opération

Message par alaingosse »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai résolu le problème en créant une règle par mois, en changeant les dates d'arrêté et de prélèvement en fonction du calendrier publié par Boursorama. J'active chaque mois la règle adéquate et désactive la précédente. Ce n'est pas trop fastidieux dans la mesure où il suffit de copier coller la règle douze fois en changeant simplement les dates. Cela fonctionne pour moi correctement.
amarsaut
Messages : 25
Inscription : 13 février 2015, 10:33

Re: Fixer la date de valeur en fonction de la date de l'opération

Message par amarsaut »

Bonjour

Désolé je suis aussi chez Boursorama et je n'arrive pas à paramétrer mon transfert mensuel pour ma carte en paiement différé (date de fin de prise en compte des opérations et date de paiement différentes tous les mois).

Et ... je n'ai pas bien compris la solution de la règle :-(

Peut-on avoir plus de détails pour que je puisse enfin trouver la bonne solution.

Merci beaucoup.
alaingosse
Messages : 7
Inscription : 25 février 2017, 22:23

Re: Fixer la date de valeur en fonction de la date de l'opération

Message par alaingosse »

Bonjour,

Bon je n'étais pas venu sur le forum depuis un petit moment et je n'avais pas vu la question de amarsaut du 20/05/2021.

Voilà la solution que j'emploie pour les cartes bancaires Boursorama pour attribuer la bonne date de valeur.

Boursorama Banque pour les cartes bancaires fait un arrêté des cartes bancaires 3 jours ouvrés avant la fin du mois M et prélève les cartes de M le premier jour ouvré de M+1.
C'est difficile de faire une règle générique et j'ai résolu le problème en faisant une règle pour chaque mois en m'appuyant sur le calendrier des arrêtes et des prélèvements publiés par Boursorama sur son site.

Par exemple pour les cartes bancaires de Janvier 2022 :
Date d'arrêté : 27 Janvier 2022
Date de prélèvement 01/02/2022
Mais ces dates changent chaque mois.
Pour Janvier la règle est ainsi établie :
Conditions :
Toutes les conditions sont vraies
Le compte est VISA Boursorama (cela dépend du nom attribué à votre compte carte)
La date de valeur est après la date 27/12/2021
La date de valeur est avant ou égale à la date 27/01/2022
Actions
Remplacer la date de valeur par la date 01/02/2022

On répète cette règle pour chaque mois en utilisant les dates indiquées par Boursorama dans le calendrier des arrêtes des CB sur son site.
La règle n'est activée que pour le mois en cours (coche en bout de ligne)
C'est assez rapide, il suffit de copier coller la règle pour chaque mois et simplement de changer les dates en utilisant les dates fournies par Boursorama pour l'année en cours.
Il suffit d'appliquer les règles à chaque entrée dans le compte carte VISA
Le défaut est qu'il faut à chaque changement de mois, inactiver la règle qui était active et activer la règle du nouveau mois.
Mais cela fonctionne (du moins chez moi).
cricri13009
Messages : 4
Inscription : 06 février 2024, 16:13

Re: Fixer la date de valeur en fonction de la date de l'opération

Message par cricri13009 »

Super, merci ! Ca marche nickel.

Le plus long est encore de trouver le calendrier (ne pas passer par l'aide mais aller dans les infos de la carte en passant par le compte bancaire).

Et pour alaingosse, s'inspirer de la copie d'écran ci-jointe.
Pièces jointes
Capture d’écran 2024-02-06 à 16.52.30.jpg
Capture d’écran 2024-02-06 à 16.52.30.jpg (182.19 Kio) Consulté 93 fois
Répondre