LOA Véhicule

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Avatar de l’utilisateur
Djekontakt
Messages : 32
Inscription : 07 novembre 2015, 17:16

LOA Véhicule

Message par Djekontakt »

Bonjour @ tous,

Je viens d'acquérir un véhicule en Location avec Option d'Achat. J'aimerai mettre en place cette LOA dans ma compta en automatique, un peu comme un prêt. J'ai un peu cherché et je n'ai pas vu de sujet parlant de LOA, je me suis donc permis de créer ce sujet.

Donc, j'ai :
- Une somme total due que je vais appeler T
- un premier loyer de 25% de T que je vais appeler A,
- 48 loyer de 0,898% de T + des prestations diverses (il ya en a 4 que je vais appeler d, e, f et g), montant total du loyer que j'appelle B
- Un montant d'option d'achat final que j'appelle C qui représente 43% de T

Je pensais faire ainsi :

Je créé un prêt, j'indique T,
Puis j'indique 49 loyers du montant de B € ?
A la première opération en mode "prévue" : je modifie le montant par A ? le premier loyer...
A la dernière opération en mode "prévue" : je modifie le montant par C ? ce qui représenterait mon option d'achat finale..

Les 48 autres loyers B vont-ils être calculés automatiquement ?

Si oui l'étape suivante serait de scinder B pour avoir 5 catégories distinctes, une par prestation et le loyer de base... ?
Concernant ces prestations je ne connais que leur montant, je ne sais le % qu'elle représentent de B, ce qui se calcule.

D'avance merci !

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12479
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: LOA Véhicule

Message par Angeman »

Il n'y a pas de moyen de gérer les LOA directement dans iCompta vu que ça ne marche pas exactement comme un prêt. Par contre vous pouvez bien sûr créer une opération mensuelle dans l'échéancier pour les loyers, et une opération prévue pour l'achat final par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Djekontakt
Messages : 32
Inscription : 07 novembre 2015, 17:16

Re: LOA Véhicule

Message par Djekontakt »

Merci pour la réponse, effectivement l'échéancier.

...évolution à méditer ?
Avec l'arrivée des véhicules électriques, ne sachant que faire des batteries, la LOA se démocratise...
Répondre