Date de valeur durant une importation

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
ari2
Messages : 14
Inscription : 31 janvier 2023, 15:26

Date de valeur durant une importation

Message par ari2 »

Bonjour,

J'importe mes opérations Boursorama Banque dans iCompta. Certaines de ces opérations n'ont pas de date de valeur car ce sont encore que des demandes d'autorisation faites à la banque. Pourtant durant le processus d'importation je vois le champ date de valeur renseigné par la date d'opération. Est-ce normal ?

J'ai testé en import CSV, QIF et OFX et sans application des règles et toutes les autres options annulées.

Merci d'avance pour votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Date de valeur durant une importation

Message par Angeman »

Oui par défaut date de valeur = date. Au delà de ça les banques en général ne renseignent qu'une seule date dans les fichiers à télécharger.
ari2
Messages : 14
Inscription : 31 janvier 2023, 15:26

Re: Date de valeur durant une importation

Message par ari2 »

D’accord je comprends ce choix. Toutefois, avec Boursorama, cela m’amène à avoir des opérations en double dans iCompta si je ne suis pas assez attentif lors de l’importation.

En effet cette banque permet l’exportation des opérations sans date de valeur pour les opérations en cours, non encore acceptées par la banque. Quelques jours plus tard une nouvelle exportation des mêmes opérations montre une date de valeur car elles ont été enfin prises en compte par la banque. Malheureusement il est impossible de filtrer celles sans dates de valeur dans le site de la banque.

La seule solution, ça serait de les filtrer dans iCompta. Alors si on pouvait au moins voir plus facilement celles qui n’ont pas de date de valeur durant le processus d’importation (quitte à alimenter automatiquement la date de valeur par la date une fois l’importation faite) on pourrait plus facilement les noter comme « ignorer ».

J’ai bien essayé de passer par un rapprochement pour éviter les doublons mais je n’ai pas réussi…

Ne pourrait-on pas imaginer une nouvelle option «date de valeur alimentée par la date d’opération » qui serait par défaut mise à oui (pour tous les anciens clients) et qui pourrait être mise à non pour ceux qui rencontre le même problème que moi ?

PS: l’importation en CSV de Boursorama offre bien deux colonnes différentes, DateOp et DateVal, et alimentées correctement selon l’opération.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Date de valeur durant une importation

Message par Angeman »

Si vous laissez les paramètres de rapprochement par défaut, iCompta va essayer de rapprocher avec les opérations de même montant à + ou - 3 jours lors de l'import. Chez Boursorama vous avez des opérations qui ont une date de valeur décalée de plus de jours que ça ?
ari2
Messages : 14
Inscription : 31 janvier 2023, 15:26

Re: Date de valeur durant une importation

Message par ari2 »

Je pensais que seules les opérations avec le statut Créée pouvaient être rapprochées; serait-ce aussi le cas avec les statut Importé et Validé ?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Date de valeur durant une importation

Message par Angeman »

Lors de l'import, toutes les opérations sont analysées afin de ne pas être importées en double.
ari2
Messages : 14
Inscription : 31 janvier 2023, 15:26

Re: Date de valeur durant une importation

Message par ari2 »

D'accord. Je vais creuser de mon coté.
Milles merci pour votre support et vos réponses toujours aussi rapides depuis des années. :-)
Répondre