Sous-catégories et autres systèmes de classification ?

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
mlkty
Messages : 4
Inscription : 22 février 2009, 19:39

Sous-catégories et autres systèmes de classification ?

Message par mlkty »

Bonjour !
Ex-utilisateur de Microsoft Money récemment converti, j'utilise des sous-catégories et d'autres systèmes de classification. Dans les fichiers QIF générés par Money ça donne un champ du type:
LMaCatégorie:MaSousCatégorie/MaClassificationSecondaire:MaSousClassificationSecondaire/MaClassificationTertiaire
Il semble que iCompta ne gère qu'un seul système de classification, et pas de sous-catégories. Du coup à l'importation ça me fait une catégorie à rallonge...
Ma question est donc de savoir s'il y a un moyen de récupérer tout de même ces informations. Y a-t-il un système de groupes auxquels je pourrais affecter mon opération? Ou un système de mots-clés? Ou au pire utiliser le système de personnes?
Si une solution existe, j'imagine que je dois retoucher mes fichiers QIF auparavant. Je devrais pouvoir faire ça par un script, mais encore faut-il que je sache quelle syntaxe adopter... Bref, toute aide serait la bienvenue!
Merci! ;-)
mlkty
Messages : 4
Inscription : 22 février 2009, 19:39

Re: Sous-catégories et autres systèmes de classification ?

Message par mlkty »

Bon, j'ai une idée: on pourrait créer autant de catégories que d'élément de classification, et affecter à chacune 100% de la somme. Il suffit alors de remplacer

Code : Tout sélectionner

LMaCatégorie:MaSousCatégorie/MaClassificationSecondaire:MaSousClassificationSecondaire/MaClassificationTertiaire
par

Code : Tout sélectionner

SMaCatégorie
%100
SMaSousCatégorie
%100
SMaClassificationSecondaire
%100
SMaSousClassificationSecondaire
%100
SMaClassificationTertiaire
%100
Ça me convient dans la mesure où je peux facilement retrouver toutes les opérations affectée à l'un de ces éléments, avec le bon montant. Lorsque le QIF a déjà des S, il faut scinder chaque S en autant de S que nécessaire, en recopiant à chaque fois les lignes % (ou $) et E. Le résultat est là encore convenable, puisque l'on peut retrouver les opérations selon chaque système de classification, avec les bons montants.

Est-ce que vous pensez que c'est la bonne solution? Peut-être avez-vous une meilleure idée? Si mon idée est bonne, cela ne vaudrait-il pas le coup d'intégrer cette fonctionnalité dans le programme lui-même au moment de l'import? J'imagine que je ne suis pas le seul à avoir des : et des / dans mes QIF (puisqu'ils sont prévus par ce standard)... Bon, si une intégration dans le programme n'est pas envisageable, est-ce que quelqu'un a une idée de la façon dont on peut faire un script qui automatise tout ça?

Merci!! ;-)
mlkty
Messages : 4
Inscription : 22 février 2009, 19:39

Re: Sous-catégories et autres systèmes de classification ?

Message par mlkty »

Bon, encore moi... En parcourant le forum je me rends compte que d'autres personnes ont émis le souhait d'une prise en charge des sous-catégories, et que notre programmeur préféré a prévu de les implémenter prochainement... Quel bonheur ! :)

Et bien sûr il prévoit de reconnaître les : comme indicateur de sous-catégorie... Génial ! 8-)

Pour finir, puis-je lui suggérer de reconnaître les / comme séparateur de catégorie (en affectant le cas échéant la même somme aux catégories, puisqu'il s'agit en réalité de systèmes de classification parallèles). Ce serait le nirvana ! ;)

Bref, je crois que je vais patienter encore un peu avant de basculer sur iCompta... (et sa version iPhone !) :D
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Sous-catégories et autres systèmes de classification ?

Message par Angeman »

OK pour les / je le ferai aussi si je m'en rappelle encore d'ici là ;-)
Répondre