Moyenne

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
outrelouxhe
Messages : 5
Inscription : 27 février 2009, 17:01

Moyenne

Message par outrelouxhe »

Bonjour,

Je m'interroge sur la valeur de la moyenne fournie dans les rapports.

Par exemple, je crée une dépense pour la catégorie "Test" de 100 euros le 15/1/08 et une autre dépense de 200 euros le 15/12/08 pour la même catégorie.
Si je choisis une fréquence "Mensuelle" avec un filtre sur la période "2008" et sur "Test", j'ai bien un total de 300 euros mais une moyenne de 150 euros, alors que je m'attendais à trouver une moyenne de (100+200)/12=25 euros par mois, c'est-à-dire la mensualisation virtuelle de ces 300 euros dépensés sur la période choisie (ici 12 mois). Je peux donc savoir qu'en moyenne, je dépense 25 euros par mois pour la catégorie "Test".

Apparemment, le programme fait plutôt la moyenne en faisant (100+200)/2 = 150, ce qui est effectivement la moyenne des deux opérations, mais présente à mon sens moins d'intérêt.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Moyenne

Message par Angeman »

Alors en fait, actuellement ça divise par le nombre de mois où il y a eu au moins une opérations donc effectivement dans le cas présent ça divise par 2.
C'est pas terrible, je vais corriger ça pour faire une vraie moyenne et diviser par le nombre de mois tout court.
julesmim
Messages : 12
Inscription : 12 juillet 2010, 03:36

Re: Moyenne

Message par julesmim »

J’utilise la version 5.0.5 de iCompta (Mac).
Il semble que le problème de calcul de la moyenne ne soit pas résolu.

Dans les rapports de sous-opération, je n’arrive pas à comprendre comment sont calculées les moyennes dans la section "Moyennes" de ce rapport.
Mon filtre inclut toutes les opérations de l’année 2013 par exemple.
Je choisis les options:
Période: 1 an.
Grouper par: Catégorie et Nom.
Parfois le chiffre total (qui couvre une année complète) est divisé par 2, parfois par 3, parfois par 6, etc. selon les comptes que j’utilise.
Pourriez-vous m’expliquer comment sont calculées les moyennes dans ces rapports.
Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Moyenne

Message par Angeman »

La moyenne c'est le total divisé par le nombre de périodes (les sections en dessous de total et moyenne).
Todofirst
Messages : 9
Inscription : 21 mai 2010, 10:06

Re: Moyenne

Message par Todofirst »

Existe-il un moyen de connaitre la moyenne sur nombre de mois ou d'années écoulés ?
Par exemple, la somme totale de plusieurs années divisée par le nombre de mois ou d'années écoulés.
Je voudrais connaître par mois à combien me revient l'entretien de ma voiture depuis l'année 2010.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Moyenne

Message par Angeman »

Oui, il suffit de faire un rapport de sous-opérations, de fréquence mensuelle (moyenne par mois) ou annuelle (moyenne par année) et de regarder la ligne de la catégorie "Voiture" dans la section "Moyenne".
Todofirst
Messages : 9
Inscription : 21 mai 2010, 10:06

Re: Moyenne

Message par Todofirst »

Ça y est j'ai compris !
En fait quand on sélectionne Fréquence "mensuel" Le chiffre donné est le division de la totalité par le nombre de mois de la première opération à la dernière.
Et non pas du nombre de mois des années.
Par exemple : si la première opération commence en Mars 2010 et la dernière en avril 2014, il va diviser la somme par 49 mois au lieu de diviser par 60 mois.
Merci pour votre aide.
Timben
Messages : 5
Inscription : 09 septembre 2018, 04:06

Re: Moyenne

Message par Timben »

Angeman a écrit : 04 mars 2009, 09:41 Alors en fait, actuellement ça divise par le nombre de mois où il y a eu au moins une opérations donc effectivement dans le cas présent ça divise par 2.
C'est pas terrible, je vais corriger ça pour faire une vraie moyenne et diviser par le nombre de mois tout court.
Hello J'ai exactement le meme problème et je suis a la version Icompta 6.
La moyenne est divise par le nombre d'occurence et pas lisse sur le nombre de mois depuis la premiere occurence.

Y a t'il un moyen de calculer la moyenne depuis la premiere occurence , et prendre en compte le total de mois jusqu'a une date de fin. Et est ce qu'on peut specifier la date de fin ?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Moyenne

Message par Angeman »

Il faut vous débrouiller pour qu'il y a ait au moins une opération chaque mois (donc faire un rapport sur toutes les catégories par exemple) afin que la période pour chaque mois soit créée.
Répondre