Evolution du solde

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
timeismoney
Messages : 36
Inscription : 19 février 2009, 19:39

Evolution du solde

Message par timeismoney »

bonjour

j'aime bien la fonction Évolution du solde, je trouve qu'elle pourrait être améliorée de la façon suivante :
Lorsqu'on veut représenter graphiquement un ou plusieurs comptes on a le choix entre utiliser la moyenne passée ou un budget prévu (s'il existe)
En plus on peut ajouter les opérations récurrentes que l'on a définies.

Serait possible de ne prévoir que ces opérations récurrentes sans les critères de moyenne ou budget ?
Exemple d'utilisation : sur un compte d'épargne prévision récurrente de mettre xx Euros tous les n mois (sans avoir de notion de budget), la moyenne n'ayant alors pas de sens
ou bien sur un compte où toutes les opérations sont récurrentes (compte servant à régler des prélèvements, etc.).

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12469
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Evolution du solde

Message par Angeman »

timeismoney a écrit :Serait possible de ne prévoir que ces opérations récurrentes sans les critères de moyenne ou budget ?
Exemple d'utilisation : sur un compte d'épargne prévision récurrente de mettre xx Euros tous les n mois (sans avoir de notion de budget), la moyenne n'ayant alors pas de sens
Peut-être que je n'ai pas tout saisi, dans ce cas dîtes le moi ;), mais je trouve que la moyenne a du sens dans votre exemple, elle permet de projeter le solde de votre compte en fonction de ce que vous avez épargnez les derniers mois. Ca vous permet d'avoir une évolution "théorique" avec les opérations récurrentes et une évolution "basée sur pratique" et ainsi voir si vous risquez de faire mieux ou moins bien que la théorie. Si vous vous en tenez rigoureusement à épargner la somme prévue tous les mois, il ne devrait pas y avoir de trop de différence entre les 2.
timeismoney
Messages : 36
Inscription : 19 février 2009, 19:39

Re: Evolution du solde

Message par timeismoney »

bonjour,

ok pour l'exemple cité.
Mais j'ai un ensembe de comptes pour lesquels toutes les opérations sont récurrentes (salaires, rembursements, gaz, téléphonie, etc., estimations pour l'alimentaire, le vestimentaire) avec des récurrences mensuelles, trimestrielles et semestrielles. Sant notion de réalisation de budgets.

la prévision du solde permet de vérifier que les divers comptes ne passent pas dans le rouge.
Dans le logiciel courant la notion de moyenne perturbe cette analyse.

Ne pouvez-vous pas dissocier le pop-up "moyenne / budget" et la case "opérations récurrentes" ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12469
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Evolution du solde

Message par Angeman »

Angeman a écrit :Ne pouvez-vous pas dissocier le pop-up "moyenne / budget" et la case "opérations récurrentes" ?
Désolé mais là je ne comprend pas, elles sont dissociées justement !? La case opérations récurrentes permet de prolonger la ligne rouge et verte en ajoutant les opérations récurrentes prévues mais n'agit pas absolument pas sur la ligne jaune qui elle est la prévision du solde en fonction de la moyenne des opérations précédentes ou en fonction des valeurs définies dans un budget. Les 2 lignes sont indépendantes donc si la moyenne ne vous intéresse pas, vous pouvez faire comme si la ligne jaune n'était pas là.
N'hésitez pas à me le dire si je n'ai pas bien compris votre souci.
timeismoney
Messages : 36
Inscription : 19 février 2009, 19:39

Re: Evolution du solde

Message par timeismoney »

Merci pour votre explication qui a permis de voir en effet que la fonction que je demandais est déjà implémentée.
En repensanr aux tests effectués, je crois que j'ai été perturbé par la mire bleue dont le libellé "solde" m'a trompé.
Je pensais, à tort, que le chiffre indiqué à coté de ce libellé représentait le solde à la date indiquée.
Alors que cela ne présente que la valeur en ordonnée du centre de la mire.

Merci
Répondre