Compréhension générale : Saisie manuelle / téléchargement

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Djij31
Messages : 1
Inscription : 11 mars 2009, 18:20

Compréhension générale : Saisie manuelle / téléchargement

Message par Djij31 »

Tout d'abord bravo à Angeman pour ce logiciel qui m'a enfin donné envie de faire mes comptes! Je dois avouer que j'ai d'abord commencé par la version iPhone, et suis ensuite venu à la version sur Mac.

Ma question est peut-être stupide mais tant-pis!

Je pensais que je pourrais gérer au jour le jour mes dépense en entrant une nouvelle opération à chaque fois, et que le téléchargement du fichier OFX détecterait les écritures "doubles", c'est à dire celles qui ont été à la fois saisie à la main et qui sont aussi présentes dans l'OFX (qui sont en fait une seule et même opération). Visiblement, ce qui se passe c'est que j'ai deux fois les opérations que j'ai saisies à la main... Est-ce que je m'y prends comme un manche?

Deuxième question dont je crois avoir trouvé la réponse sur le forum (mais je ne suis pas sûr): Comme ma banque m'oblige à télécharger deux fichiers OFX, un pour le compte courant, un pour la CB. Une fois par mois, il y a la totalité de la CB qui passe en opération sur le compte courant. Comment dois-je gérer cette situation? Est-ce que je dois bouger les transactions de la CB vers le compte courant tout en effaçant l'opération mensuelle globale que je récupère de l'OFX?

Merci,

Djij31
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12469
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Compréhension générale : Saisie manuelle / téléchargement

Message par Angeman »

Djij31 a écrit :Je pensais que je pourrais gérer au jour le jour mes dépense en entrant une nouvelle opération à chaque fois, et que le téléchargement du fichier OFX détecterait les écritures "doubles", c'est à dire celles qui ont été à la fois saisie à la main et qui sont aussi présentes dans l'OFX (qui sont en fait une seule et même opération). Visiblement, ce qui se passe c'est que j'ai deux fois les opérations que j'ai saisies à la main... Est-ce que je m'y prends comme un manche?
Non non effectivement pour l'instant, ça crée des doublons mais dans la prochaine version il y aura un écran de rapprochement qui permettra d'appareiller les opérations manuelles et les opérations importées.
Djij31 a écrit :Deuxième question dont je crois avoir trouvé la réponse sur le forum (mais je ne suis pas sûr): Comme ma banque m'oblige à télécharger deux fichiers OFX, un pour le compte courant, un pour la CB. Une fois par mois, il y a la totalité de la CB qui passe en opération sur le compte courant. Comment dois-je gérer cette situation? Est-ce que je dois bouger les transactions de la CB vers le compte courant tout en effaçant l'opération mensuelle globale que je récupère de l'OFX?
Oui je pense que c'est la meilleure solution parce que ça vous permet de garder le détail de chaque opération plutôt que d'avoir une "grosse" opération CB sans plus de détails.
abou
Messages : 30
Inscription : 16 mars 2009, 01:11

Re: Compréhension générale : Saisie manuelle / téléchargement

Message par abou »

Bonsoir

Personnellement je ne saisis manuellement que les dépenses par chèque vu que ces chèques peuvent être débités plusieurs semaines voire plusieurs mois après. Ce qui permet d'être à l'abri de mauvaises surprises.

Et je me demande si un appareillage automatique par N° de chèque ne serait pas utile. AInsi lors de la saisie de l'opération manuellement, on précise le Numéro du chèque, et lors du téléchargement du relevé bancaire iCompta fait le reste.
Répondre