[SONDAGE] TELECHARGEMENT AUTOMATIQUE DES OPERATIONS ?

Discussions à propos d'iCompta sur macOS

Quel coût mensuel accepteriez-vous pour un service de téléchargement automatique ?

Je ne suis pas intéressé
56
51%
Je serais intéressé mais je ne souhaite pas que mon identifiant et mot de passe transitent par les serveurs de LyricApps et d'un prestataire
31
28%
0,99 €
14
13%
1,99 €
5
5%
2,99 €
4
4%
3,99 €
0
Aucun vote
4,99 €
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 110

Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12479
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

[SONDAGE] TELECHARGEMENT AUTOMATIQUE DES OPERATIONS ?

Message par Angeman »

Je suis en contact avec des sociétés d'agrégation de comptes bancaires afin de pouvoir proposer un téléchargement automatique des opérations sans avoir à passer par le site Internet de la banque.
Ce service me serait facturé mensuellement une part fixe jusqu'à X utilisateurs + une part variable par utilisateur s'il y a plus d'utilisateurs.

Au niveau sécurité, votre identifiant et mot de passe seraient stockés dans le trousseau d'accès du Mac ou de l'iPhone et les requêtes se feraient de manière sécurisée (HTTPS) de l'appareil vers le serveur du prestataire en transitant par le serveur de LyricApps. L'identifiant et mot de passe ne seraient utilisés que le temps de la requête et ne seraient pas stockés sur une base de données du prestataire ou de LyricApps.

Merci de voter avec sincérité car cela me décidera à ajouter ou non ce service dans la future version d'iCompta.
Avatar de l’utilisateur
ddalbiez
Messages : 574
Inscription : 28 décembre 2009, 11:07
Localisation : Talence, Bangkok

Re: [SONDAGE] TELECHARGEMENT AUTOMATIQUE DES OPERATIONS ?

Message par ddalbiez »

Cyril,
Avez-vous un contrat type que vous pourriez partager avec nous? L'idée et très séduisante, mais me parait comporter au moins deux écueils: le contrat entre l'utilisateur, Lyricaps et l'agrégateur d'une part, la sécurité des identifiants et de l'information qui transitent sur les serveurs Lyricaps, en supposant ceux de l'agrégateur sécurisés.
J'ai pour l'instant voté pour la deuxième réponse.
Je suis toujours enchanté d'iCompta mobile que j'utilise avec une quinzaine de comptes dont plusieurs en devises étrangères.
Cordialement.
Dom
Dom
iPhone 11 Pro 128 Go, IOS 17.4, iCompta mobile 6.1.11
iPad Air 3 + 4G 256 Go, pencil, IOS 17.4, iCompta mobile 6.1.11
C2c
Messages : 63
Inscription : 10 avril 2012, 20:29

Re: [SONDAGE] TELECHARGEMENT AUTOMATIQUE DES OPERATIONS ?

Message par C2c »

Bonjour,

Je suis très content de iCompta, version mac+mobile. J'utilise les 2 très régulièrement. J'extrais d'ailleurs mes données chaque semaine pour les passées ensuite dans un soft d'analyse et me faire des prévisionnels aux petits oignons. Bref le sujet n'est pas la, mais je voulais montrer que je suis un utilisateur assidu et averti !

La proposition faite par ce topic semblerait intéressante mais le risque de sécurité sur les données est important. A savoir : (ma compagne travail dans le domaine bancaire)

Qu'en cas de piratage, l'assurance de la banque ne prend pas en compte le remboursement totale si la banque est capable de prouver que vous avez confié vos identifiants à un tierce. A voir dans le détail mais utilisé une application (iCompta donc) est déjà un risque lorsqu'on l'utilise comme pont vers nos comptes en lignes.

Si on rajoute un intermédiaire (presta) pour un scheduling, on continue dans le vice.

En dehors de ça, il faut avoir confiance pour le stokage des identifiants. Confiance en notre mac, à iCompta et au presta. Et c'est la que ça coince pas mal pour moi. On peu lire pas mal de problème sur le stockage de données en ce moment, de privacité, de sécurité de l'informations à travers des google ou facebook, à travers sony (année passé, psn), récement yahoo, achat in-app Apple ...

Cette donnée est trop sensible pour moi et bien que l'idée soit intéressante, il faudrait plutôt que la banque propose un push sécurisé des données nécessaires qu'une entrée directement chez eux.

Le problème de nos identifiants, c'est qu'au delà de consulter nos comptes, ils permettent d'effectuer des opérations bancaires inter-comptes, récupérer des RIB etc ...

Je dirais oui lorsque les banques proposerons un login/mdp de consultation uniquement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12479
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: [SONDAGE] TELECHARGEMENT AUTOMATIQUE DES OPERATIONS ?

Message par Angeman »

ddalbiez a écrit :Avez-vous un contrat type que vous pourriez partager avec nous? L'idée et très séduisante, mais me parait comporter au moins deux écueils: le contrat entre l'utilisateur, Lyricaps et l'agrégateur d'une part, la sécurité des identifiants et de l'information qui transitent sur les serveurs Lyricaps, en supposant ceux de l'agrégateur sécurisés.
Non pas de contrat type, nous n'en sommes pas encore là mais de toute façon l'idée serait évidemment d'être le plus sécurisé possible.
C2c a écrit :Je suis très content de iCompta, version mac+mobile. J'utilise les 2 très régulièrement. J'extrais d'ailleurs mes données chaque semaine pour les passées ensuite dans un soft d'analyse et me faire des prévisionnels aux petits oignons. Bref le sujet n'est pas la, mais je voulais montrer que je suis un utilisateur assidu et averti !

La proposition faite par ce topic semblerait intéressante mais le risque de sécurité sur les données est important. A savoir : (ma compagne travail dans le domaine bancaire)

Qu'en cas de piratage, l'assurance de la banque ne prend pas en compte le remboursement totale si la banque est capable de prouver que vous avez confié vos identifiants à un tierce. A voir dans le détail mais utilisé une application (iCompta donc) est déjà un risque lorsqu'on l'utilise comme pont vers nos comptes en lignes.

Si on rajoute un intermédiaire (presta) pour un scheduling, on continue dans le vice.

En dehors de ça, il faut avoir confiance pour le stokage des identifiants. Confiance en notre mac, à iCompta et au presta. Et c'est la que ça coince pas mal pour moi. On peu lire pas mal de problème sur le stockage de données en ce moment, de privacité, de sécurité de l'informations à travers des google ou facebook, à travers sony (année passé, psn), récement yahoo, achat in-app Apple ...

Cette donnée est trop sensible pour moi et bien que l'idée soit intéressante, il faudrait plutôt que la banque propose un push sécurisé des données nécessaires qu'une entrée directement chez eux.

Le problème de nos identifiants, c'est qu'au delà de consulter nos comptes, ils permettent d'effectuer des opérations bancaires inter-comptes, récupérer des RIB etc ...

Je dirais oui lorsque les banques proposerons un login/mdp de consultation uniquement
Je suis tout à fait d'accord avec votre analyse, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai lancé ce sondage. Je suis également convaincu qu'un service proposé en direct par les banques comme fait la Banque Postale avec le téléchargement direct OFX (quand ça marche ;)) serait l'idéal.
Avant d'explorer la piste du prestataire externe, je suis d'ailleurs rentré en contact avec le service informatique de certaines banques pour insister sur l'attente des utilisateurs d'un service similaire mais le moins que l'on puisse dire c'est que l'idée n'est pas reçue avec beaucoup d'enthousiasme...
Begon
Messages : 26
Inscription : 13 décembre 2010, 12:22

Re: [SONDAGE] TELECHARGEMENT AUTOMATIQUE DES OPERATIONS ?

Message par Begon »

Angeman a écrit : Je suis tout à fait d'accord avec votre analyse, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai lancé ce sondage. Je suis également convaincu qu'un service proposé en direct par les banques comme fait la Banque Postale avec le téléchargement direct OFX (quand ça marche ;)) serait l'idéal.
Avant d'explorer la piste du prestataire externe, je suis d'ailleurs rentré en contact avec le service informatique de certaines banques pour insister sur l'attente des utilisateurs d'un service similaire mais le moins que l'on puisse dire c'est que l'idée n'est pas reçue avec beaucoup d'enthousiasme...
moi je suis à la BP donc j'ai déjà le téléchargement :) mais effectivement quand ça marche ...

je rebondis sur le message de C2c, il n'y a aucun soucis pour utiliser le téléchargement automatique des opérations par OFX de la Banque Postale via icompta ? vous avez déjà eu des contacts avec eux ?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12479
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: [SONDAGE] TELECHARGEMENT AUTOMATIQUE DES OPERATIONS ?

Message par Angeman »

Begon a écrit :je rebondis sur le message de C2c, il n'y a aucun soucis pour utiliser le téléchargement automatique des opérations par OFX de la Banque Postale via icompta ? vous avez déjà eu des contacts avec eux ?
Non pas de soucis avec la Banque Postale, la connexion se fait en direct de l'iPhone ou du Mac vers le serveur de la Poste en HTTPS (sécurisé).
Avatar de l’utilisateur
JandB
Messages : 67
Inscription : 25 septembre 2010, 17:05
Localisation : Fontainebleau (77)

Re: [SONDAGE] TELECHARGEMENT AUTOMATIQUE DES OPERATIONS ?

Message par JandB »

Bonjour,
J'imagine que ce service à peu de chance de voir le jour dans la future version, vu l'enthousiasme, d'une part du nombre de participants au questionnaire (peut être période des vacances y est pour qqch ?) et d'autre part de l'intérêt suscité !
Dommage, car libre à quiconque d'utiliser cette possibilité ou non si elle est intégrée à iCompta !!!!
Qui sait, la passion qui anime Cyril l'emportera peut être ?
JandB
iMac - MacOS Sierra 10.12.2 - iCompta version 6
iPhone 6S - iOS 10.2 - iCompta 6
iPad 2 - iOS 10.2 - iCompta 6
Avatar de l’utilisateur
ddalbiez
Messages : 574
Inscription : 28 décembre 2009, 11:07
Localisation : Talence, Bangkok

Re: [SONDAGE] TELECHARGEMENT AUTOMATIQUE DES OPERATIONS ?

Message par ddalbiez »

JandB a écrit :Bonjour,
J'imagine que ce service à peu de chance de voir le jour dans la future version, vu l'enthousiasme, d'une part du nombre de participants au questionnaire (peut être période des vacances y est pour qqch ?) et d'autre part de l'intérêt suscité !
Dommage, car libre à quiconque d'utiliser cette possibilité ou non si elle est intégrée à iCompta !!!!
Qui sait, la passion qui anime Cyril l'emportera peut être ?
Cyril veut savoir s'il a suffisamment de clients intéressés avant de passer du temps à développer et passer un contrat avec un agrégateur. Il fait une étude de marché. Ça me semble plein de bon sens! D'autre part, les commentaires font état de préoccupations autour de la sécurité et protection des données, préoccupations que je partage.
Amicalement
Dom
iPhone 11 Pro 128 Go, IOS 17.4, iCompta mobile 6.1.11
iPad Air 3 + 4G 256 Go, pencil, IOS 17.4, iCompta mobile 6.1.11
Avatar de l’utilisateur
JandB
Messages : 67
Inscription : 25 septembre 2010, 17:05
Localisation : Fontainebleau (77)

Re: [SONDAGE] TELECHARGEMENT AUTOMATIQUE DES OPERATIONS ?

Message par JandB »

Bonsoir,
Qui n'est pas sensibilisé à la sécurité sur le web? Personne de censé évidemment.
Ce que je voulais dire (certes maladroitement) c'est qu'aujourd'hui nous utilisons iCompta en toute confiance malgré le téléchargement des opérations bancaires et que ce que proposerait Cyril, c'est une automatisation de ce téléchargement (déjà pratiqué par d'autres applications de compta).
Je crois sincèrement au sérieux de Cyril qui prendra toutes les précautions en la matière et que pour ma part je préfererais laisser le choix à l'utilisateur de se servir ou non de ce téléchargement automatique.
J'ai bien compris que ce sondage était déterminant pour lui, mon commentaire est fondé sur les résultats de ce sondage.
Merci pour l'intérêt donné aux échanges de ce forum
JandB
iMac - MacOS Sierra 10.12.2 - iCompta version 6
iPhone 6S - iOS 10.2 - iCompta 6
iPad 2 - iOS 10.2 - iCompta 6
C2c
Messages : 63
Inscription : 10 avril 2012, 20:29

Re: [SONDAGE] TELECHARGEMENT AUTOMATIQUE DES OPERATIONS ?

Message par C2c »

Cyril,

J'ai eu la surprise aujourd'hui de voir qu'en effet (hmm la phrase bien lourd !) aucune banque hors-mis la BP ne propose l'OFX !

Je vais mailer mes banques demain pour voir leurs réponses.
Répondre