Anomalies Régles

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
patfr2
Messages : 3
Inscription : 08 janvier 2009, 15:01

Anomalies Régles

Message par patfr2 »

Bonjour,

icompta à l'essai depuis hier,
je constate l'anomalie suivante:

si l'on applique plusieurs fois une régle à une ligne cette régle est prise en compte autant de fois qu'appliquer.
ex :si vous appliquer X fois une régle qui affecte une catégorie dépense , elle est prise X fois en compte, la dépense est additionnée X fois dans le rapport

ps: une condition de régle qui me serait utile: nom= ne contient pas

Merci
je poursuis l'exploration

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Anomalies Régles

Message par Angeman »

Pour ne pas avoir ce problème, il suffit de mettre la condition "la liste des catégories est vide".
Sinon je note pour le "ne contient pas" mais c'est une limitation actuelle du système donc si Apple le permet dans le futur, je le rajouterais.
arlequin
Messages : 5
Inscription : 10 janvier 2009, 21:32

Re: Anomalies Régles

Message par arlequin »

je suis d'accord avec ce "problème" de regle. L'embetant c'est que si on rajoute "la liste des catégories est vide" il faut être en mode "L'ensemble de conditions suivantes". Pour ma part mes règles contiennent plusieurs critères (par exemple une entrée est considérée comme de catégorie Alimentation si le nom contient CARREFOUR, AUCHAN ou MONOPRIX), je ne peux donc pas ajouter la condition de non attribution.
Pour ma part j'ai mis en première règle une chose du genre "Si la liste des catégorie n'est pas vide, Arrêter l'évaluation des règles"
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Anomalies Régles

Message par Angeman »

Non il est tout à fait possible d'imbriquer des groupes de condition, il faut appuyer sur la touche option (alt) en cliquant sur le + pour rajouter une ligne de regroupement de sous-conditions. D'ailleurs, ça marche comme ça dans toutes les applications qui ont ce genre d'éditeur de conditions mais j'avoue, faut le savoir ;-)
Image 2.png
Image 2.png (56.4 Kio) Consulté 6587 fois
arlequin
Messages : 5
Inscription : 10 janvier 2009, 21:32

Re: Anomalies Régles

Message par arlequin »

oui, effectivement il faut le savoir ;) merci
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Anomalies Régles

Message par Angeman »

Angeman a écrit :Sinon je note pour le "ne contient pas" mais c'est une limitation actuelle du système donc si Apple le permet dans le futur, je le rajouterais.
Je n'y avais pas pensé plus tôt mais quand bien même "ne contient pas" n'est pas faisable directement on le peut faire très facilement en englobant le "contient" dans un groupe "Aucune des conditions suivantes est vraie".
abou
Messages : 30
Inscription : 16 mars 2009, 01:11

Re: Anomalies Régles

Message par abou »

Bonjour

L'astuce du "alt" pour perfectionner les règles est vraiment super pratique. Il faut savoir aussi que l'on peut l'utiliser également sur des règles déjà établies en usant du glisser/déposer pour réordonner les conditions.

Ce qui serait bien aussi, c'est que la règle par défaut soit : "la liste des catégories est vide" au lieu de : "Le compte est…", ou au moins que l'utilisateur puisse choisir sa propre "condition par défaut" !
Cedoch
Messages : 1
Inscription : 20 mars 2009, 10:05

Re: Anomalies Régles

Message par Cedoch »

"
Je suis informaticien alors je comprends les imbrications de condition mais je pense que une personne d'un autre domaine aurait besoin que l'interfaçe soit encore plus facile à comprendre (mettre des couleurs différentes par niveau d'imbrication, rajouter une phrase de synthèse en langage courant pour être sûr de ce qui va se passer, rajouter un bouton plutôt que d'appuyer sur ALT, ...)

Dans tous les cas merci pour votre application qui s'améliore régulièrement !
"
abou
Messages : 30
Inscription : 16 mars 2009, 01:11

Re: Anomalies Régles

Message par abou »

Bonsoir

Ce qui serait intéressant aussi, c'est que l'on puisse incorporer des règles déjà utilisées dans de nouvelles règles !
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Anomalies Régles

Message par Angeman »

Euh... c'est à dire ?
Répondre