problème de dates suite au transfert

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Hermeu
Messages : 5
Inscription : 09 juin 2009, 10:49

problème de dates suite au transfert

Message par Hermeu »

Bonjour,

Je suis nulle en informatique donc j'ai besoin d'aide ! Je viens d'acheter un Mac OS X version 10.5.6 et j'ai téléchargé icompta. J'ai bien suivi vos instructions pour télécharger les opérations de mon compte vers icompta mais les dates ne correspondent pas du tout et je ne trouve pas la solution. Comment faire?

De plus, j'avais le logiciel Money sur mon PC. Peut-on transférer ces données sur icompta ou bien tout est perdu?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12478
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: problème de dates suite au transfert

Message par Angeman »

Oui, aucun problème, il suffit de spécifier le format de date dd/MM''yyyy (2 guillemets simples ' et non pas un guillemet double ") dans la fenêtre d'importation.
Sinon n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à l'aide en ligne.
Hermeu
Messages : 5
Inscription : 09 juin 2009, 10:49

Re: problème de dates suite au transfert

Message par Hermeu »

je n'arrive toujours pas à télécharger mes opérations du crédit mutuel vers mon compte : les dates sont celle du jour!

Lorsque je suis sur le site de la banque, je demande le téléchargement et l'on me propose 4 formats : CMI , OFX, QIF ou CSV. Le seul avec lequel j'obtiens un début de résultat est QIF mais ensuite, les dates ne correspondent pas... On me demande l'encode (lequel prendre : ASCII, Mac OS Roman, ISO Latin I ou UTF-8 ? Ensuite, je mets bien le format date que vous m'avez indiqué : dd/MM''yyyy.

Un jour, j'y arriverai ! mais avec de l'aide...... merci d'avance de votre patience !
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12478
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: problème de dates suite au transfert

Message par Angeman »

Ah je n'avais pas bien compris, le format de date dd/MM''yyyy c'est pour les fichiers exportés par Money.

Donc pour votre banque, QIF très bien, ensuite le format de date doit sans doute être dd/MM/yy sinon envoyez-moi le fichier je vous dirai de façon certaine quel est le format à utiliser.
Hermeu
Messages : 5
Inscription : 09 juin 2009, 10:49

Re: problème de dates suite au transfert

Message par Hermeu »

Alors, pour ce qui est de Money, ça y est, j'ai réussi mon importation !!!! Merci beaucoup notamment pour la rubrique "aide" qui est super en plus de vos conseils directs.

Maintenant, pour télécharger les infos de ma banque, je suis toujours aussi nulle. Vous me demander de vous envoyer le fichier mais d'une, je ne vois pas duquel vous parlez et d'autre part, je ne sais pas comment m'y prendre... Bref, j'ai encore besoin de vos lumières !
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12478
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: problème de dates suite au transfert

Message par Angeman »

Hermeu a écrit :Alors, pour ce qui est de Money, ça y est, j'ai réussi mon importation !!!! Merci beaucoup notamment pour la rubrique "aide" qui est super en plus de vos conseils directs.
Tant mieux :D
Hermeu a écrit :Maintenant, pour télécharger les infos de ma banque, je suis toujours aussi nulle. Vous me demander de vous envoyer le fichier mais d'une, je ne vois pas duquel vous parlez et d'autre part, je ne sais pas comment m'y prendre... Bref, j'ai encore besoin de vos lumières !
Il faut que vous alliez sur le site de votre banque avec Safari par exemple et que vous téléchargiez les opérations de votre compte. C'est le fichier téléchargé qui devrait se terminer en .qif dont j'ai besoin pour vous dire le format de date qui lui correspond.
Hermeu
Messages : 5
Inscription : 09 juin 2009, 10:49

Re: problème de dates suite au transfert

Message par Hermeu »

En fait, quand je vais sur le site de ma banque,

1) - je sélectionne "téléchargement", une nouvelle page s'ouvre et on me demande de choisir un format : (copie ci-dessous):

Format Caractéristiques
CMI (CyberGestion)
Fichier destiné à notre logiciel CyberGestion sous Windows et Tous Comptes Faits.

Vous souhaitez télécharger :
Uniquement les opérations des comptes sélectionnés
Uniquement le solde de tous vos comptes
Le solde de tous vos comptes et les opérations des comptes sélectionnés ci-dessous
OFX
Fichier destiné aux logiciels Microsoft Money et Quicken d'Intuit
Format
Je souhaite que le libellé des opérations soit affecté à la zone "Tiers" de mon logiciel
Sélectionnez ci-dessous les comptes pour lesquels vous souhaitez obtenir un relevé d'opérations.

QIF
Fichier destiné aux logiciels Microsoft Money, Quicken d'Intuit et Tous Comptes Faits

Format
Dates
Montants
En-tête
Je souhaite que le libellé des opérations soit affecté à la zone "Tiers" de mon logiciel

Ce format de fichier est mono-compte. Vous ne devez sélectionner qu'un seul et unique compte pour effectuer le téléchargement.
CSV
Fichier destiné à être intégré dans un tableur tel que Microsoft Excel ou un logiciel de base de données (Microsoft Access par exemple)

Format
Dates
Séparateur de champs
Montants sur
Séparateur décimal

Ce format de fichier est mono-compte. Vous ne devez sélectionner qu'un seul et unique compte pour effectuer le téléchargement.


Je choisis le format QIF. Je sélectionne le compte concerné et je demande de télécharger toutes les opérations disponibles.
J'appuie sur "Télécharger"

2- A ce moment là, une fenêtre icompta s'ouvre avec comme titre : "Importer".
- encodage : ASCII
- Format date : dd/MM/yyyy
- options : Ne pas importer les opérations existantes
Pointer automatiquement les opérations importées
Appliquer les règles aux opérations importées

Puis : "OK"


3- Résultat : toutes les opérations sont importées, même celles qui l'étaient déjà (issues de la récupération du fichier Money), mais maintenant, les dates correspondent! Allez comprendre...

Comment faire pour ne pas récupérer systématiquement toutes opérations en doublon?
Est-ce dû au fait que cela vienne d'un fichier de Money?
Je demande bien l'option "Ne pas importer les opérations existantes".

Et je n'ai pas la possibilité de copier le fameux fichier à télécharger car je ne le vois pas, cela se fait directement! :roll:

Besoin encore de vos lumières...
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12478
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: problème de dates suite au transfert

Message par Angeman »

Hermeu a écrit :Comment faire pour ne pas récupérer systématiquement toutes opérations en doublon?
C'est une fonctionnalité prévue dans la version 4. En attendant il faut que vous supprimiez vous-même les doublons.
Hermeu a écrit :Et je n'ai pas la possibilité de copier le fameux fichier à télécharger car je ne le vois pas, cela se fait directement!
Pour ça il ne faut pas le faire dans iCompta mais dans Safari pour que le fichier soit téléchargé.
Hermeu
Messages : 5
Inscription : 09 juin 2009, 10:49

Re: problème de dates suite au transfert

Message par Hermeu »

Super !!!!! Tout marche maintenant ! :D :D :D :D

Un GRAND GRAND Merci pour tout : votre rapidité de réponse bluffante, la clarté des réponses et surtout pour votre patience face à des débutants!

Je ne sais pas quand viendra la version 4 mais je surveillerai !

En tous les cas : BRAVO
Répondre