solde

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
jpm
Messages : 92
Inscription : 12 mai 2009, 11:37

solde

Message par jpm »

Bonjour !

Pourquoi le solde indiqué opération par opération, n'est-il pas exact au jour le jour ? Le solde indiqué tient-il compte des opérations déjà enregistrées ?

Merci !
jpm
Messages : 92
Inscription : 12 mai 2009, 11:37

solde/précision

Message par jpm »

Je veux dire : pourquoi le solde indiqué en face de chaque écriture ne correspond-il pas exactement à cette écriture en fonction du solde précédant ?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12479
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: solde

Message par Angeman »

Ca dépend du tri, l'aperçu est calculé en fonction de la date de pointage de l'opération donc si vous triez les opérations par date tout court ou autre chose que la date de pointage, vous avez de fortes chances que ça ne corresponde pas.
jpm
Messages : 92
Inscription : 12 mai 2009, 11:37

Re: solde

Message par jpm »

merci mais je ne comprends pas bien la logique. En effet, il me semble qu'après avoir passé 1 écriture, le solde comptable devrait automatiquement correspondre au solde précédant et à la nature de l'écriture (recette ou dépenses). Ceci pour pouvoir alimenter son compte et éviter des découverts en temps réel...

Comment arriver à cela ?

Merci de votre réponse.
jpm
Messages : 92
Inscription : 12 mai 2009, 11:37

Re: solde

Message par jpm »

et si je n'indique aucune date de pointage ?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12479
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: solde

Message par Angeman »

jpm a écrit :et si je n'indique aucune date de pointage ?
Alors la date considérée est la date tout court.
jpm a écrit :merci mais je ne comprends pas bien la logique. En effet, il me semble qu'après avoir passé 1 écriture, le solde comptable devrait automatiquement correspondre au solde précédant et à la nature de l'écriture (recette ou dépenses). Ceci pour pouvoir alimenter son compte et éviter des découverts en temps réel...
Je ne comprend pas bien ce que vous voulez dire.
Le calcul des aperçus se fait comme suit, on prend toutes les opérations d'un compte, on les classe par date de pointage (ou date tout court à défaut) et on calcule le solde après chaque opération. Par exemple si l'opération A a un solde prévisionnel de 500€ est suivie d'une opération B qui est un débit de 100€, alors le solde prévisionnel (ou aperçu) de B sera de 400€.
jpm
Messages : 92
Inscription : 12 mai 2009, 11:37

Re: solde

Message par jpm »

MERCI DE VOTRE RÉPONSE. CE QUE VOUS ME DITES PARAÎT LOGIQUE ET C'EST BIEN CE QUE J'ATTENDS. MAIS JE ME RETROUVE AVEC 1 SOLDE EN FACE DES ÉCRITURES QUI NE CORRESPPOND PAS AUX OPÉRATIONS, Pour exemple, avec opérations triées par date (ce qui me semble le + logique car on peut en effet oublier d'indiquer 1 date de pointage et le triage par date de pointage ne me paraît alors pas fiable) sur 1 de mes comptes :

solde positif de 681,55
dépense 285 / solde 396,55
recette 369,89 / solde faux 625,61


Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12479
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: solde

Message par Angeman »

Oui mais si vous triez par date, c'est sûr que ça ne va pas correspondre car comme c'est la date de pointage qui est utilisée pour le calcul, l'ordre des opérations lors du calcul n'est pas le même que l'ordre des opérations pour l'affichage. Le seul moyen d'avoir une correspondance est de trier par date de pointage.
jpm a écrit :car on peut en effet oublier d'indiquer 1 date de pointage et le triage par date de pointage ne me paraît alors pas fiable
Si vous oubliez d'indiquer une date de pointage alors on considère que la date de pointage = la date de l'opération donc ce n'est pas génant.
jpm
Messages : 92
Inscription : 12 mai 2009, 11:37

Re: solde

Message par jpm »

1 très grand merci à vous ! Par ailleurs, j'ai utilisé il y a peu et pour la 1ère fois, icompta sur iphone. Votre tutoriel de téléchargement depuis le site de la caisse d'épargne fonctionne super bien !
Répondre