Etablir son budget annuel

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Teddylours
Messages : 4
Inscription : 04 janvier 2019, 18:26

Re: Etablir son budget annuel

Message par Teddylours »

Merci pour votre réponse si rapide. Je commence à comprendre le principe. J'ai fini par comprendre qu'il fallait déjà prévoir l'échéancier 2019 pour pouvoir remplir le budget 2019 ce que j'ai fait scrupuleusement mais il y a plusieurs prélèvements qui se retrouvent dans une même catégorie et souvent à des périodicités différentes. Voici quelques-uns des problèmes que l'on rencontre :
- Par exemple j'ai dans mes dépenses des assurances-vies réparties entre ma femme et moi. Certaines sont semestrielles au mois d'avril et au mois d'octobre, d'autres annuelles en juin, d'autres mensuelles et le budget ne fonctionne pas avec ça . Il va me falloir créer des assurance-vie1, assurance-vie 2 etc... mais est-ce la solution ?
- Par ailleurs, concernant l'URSSAF les prélèvements de 2019 sont déjà prévus mais sont différents d'un mois à l'autre. Il faudrait donc que je fasse une sorte de moyenne ... cela n'est pas satisfaisant.
En fait, comme le "tardy" de 2016 je n'ai besoin que d'une projection sur l'année de mes entrées et sorties, indépendamment de l'échéancier pour voir ce qui me reste à la fin de chaque mois. Je vais encore essayer (j'y suis depuis plusieurs heures) mais j'obtiens des chiffres incompréhensibles pour moi qui ne me paraissent pas logiques.
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12469
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Etablir son budget annuel

Message par Angeman »

Teddylours a écrit : 05 janvier 2019, 00:25 - Par exemple j'ai dans mes dépenses des assurances-vies réparties entre ma femme et moi. Certaines sont semestrielles au mois d'avril et au mois d'octobre, d'autres annuelles en juin, d'autres mensuelles et le budget ne fonctionne pas avec ça . Il va me falloir créer des assurance-vie1, assurance-vie 2 etc... mais est-ce la solution ?
Faites une seule ligne annuelle dans ce cas ce sera plus simple à mon avis.
Teddylours a écrit : 05 janvier 2019, 00:25 - Par ailleurs, concernant l'URSSAF les prélèvements de 2019 sont déjà prévus mais sont différents d'un mois à l'autre. Il faudrait donc que je fasse une sorte de moyenne ... cela n'est pas satisfaisant.
Ca ou vous pouvez modifier le montant indépendemment pour chaque période dans l'écran de visualisation des barres de progression du budget.
Teddylours a écrit : 05 janvier 2019, 00:25 En fait, comme le "tardy" de 2016 je n'ai besoin que d'une projection sur l'année de mes entrées et sorties, indépendamment de l'échéancier pour voir ce qui me reste à la fin de chaque mois. Je vais encore essayer (j'y suis depuis plusieurs heures) mais j'obtiens des chiffres incompréhensibles pour moi qui ne me paraissent pas logiques.
Pouvez-vous mettre une capture d'écran avec les chiffres qui ne vous paraissent pas logiques pour que je puisse vous expliquer à quoi ça correspond ?
Teddylours
Messages : 4
Inscription : 04 janvier 2019, 18:26

Re: Etablir son budget annuel

Message par Teddylours »

Bonjour,
J'y suis toujours et je désespère.
Bon ce que je veux c'est mois par mois la chose suivante :
Janvier : Je gagne 3000, mes impots sont de 500, mon URSSAF 200, mon assurance-vie prend 300, la retraite prend 500 : Il me reste 1500
Février : Je gagne 3000, mes impots sont de 500, mon URSSAF 300, mon assurance-vie prend 300, la retraite prend 500, l'assurance voiture prend 200 en février, l'assurance maison prend 200 en février: Il me reste au total 1500 + 1000 soit 2500
Mars : etc...

Au lieu de quoi je trouve, quand cela veut bien se mettre en 12 lignes mois par mois (mais c'est souvent une ligne par an et je ne sais pas pourquoi) cela m'indique des "trop dépensés, des "revenus", des "résultats" et un "total" souvent dans le rouge alors que le compte est largement approvisionné chaque mois sur l'échéancier et je ne sais pas ce que cela veut dire. Selon que je clique sur la ligne URSSAF , assurance-vie ou sur le total des dépenses cela repasse par an, il faut recocher par mois mais ça ne fonctionnne pas toujours ...
Bon je ne suis pas comptable et je ne sais pas m'expliquer mais l'exemple ci-dessus explique le simple tableau dont je rêve.
Vous me proposez de mettre une ligne annuelle, j'ai essayé mais dans ce ce cas je ne sais pas si je finirai le mois de janvier car il me donne un "résultat" annualisé etc..
En fait ce que l'on souhaitet c'est un "prévisionnel". Mais peut-être que ça n'existe pas dans le logiciel. Alors bien-sûr je peux recopier les données avec leur fréquence sur un fichier excel mais c'est dommage d'avoir toutes les données dans ce logiciel sans pouvoir les exploiter.

Merci de votre patience, et si vous avez marre, ce que je comprendrais, dites-le moi et je calculerai autrement. Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12469
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Etablir son budget annuel

Message par Angeman »

Le budget c'est fait pour visualiser où on est de ses dépenses par rapport à un montant prévu en début de mois. Par exemple on se donne 1 000 € de budget courses par mois et on voit au fur et à mesure du mois la progression par rapport à l'objectif des 1 000 € et si on arrive à le respecter à la fin du mois ou si au contraire on le dépasse.
Vous ce que vous voulez c'est différent il me semble, c'est savoir combien il reste sur le compte à la fin du mois et pour cela il ne faut pas aller chercher plus loin que la liste des opérations : il suffit de mettre dans un premier temps de créer son échéancier en mettant les opérations salaires, impôts retraite, etc. et ensuite de régler la date d'affichage des opérations prévues au 1er du mois prochain. Vous regardez la colonne aperçu pour la dernière opérations du mois et vous savez combien il restera sur le compte si rien ne change d'ici là.
Teddylours
Messages : 4
Inscription : 04 janvier 2019, 18:26

Re: Etablir son budget annuel

Message par Teddylours »

Non, ça ne fonctionne pas, ou à moitié sur le premier mois c'est à dire janvier 2019, ensuite pour les autres mois les opérations de l'échéancier n'apparaissent pas, ni le salaire mensuel ni les dépenses déjà apparues. De plus certaines opérations concernent plusieurs comptes de mon fichier iCompta et donc ce qui est en négatif sur un compte est en positif sur un autre et le total est donc faussé puisque je ne peux exclure certains comptes de la période. Bon j'abandonne cela fait 2 jours que j'y suis. On va faire tableur. Merci de votre gentillesse, cordialement
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12469
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Etablir son budget annuel

Message par Angeman »

Teddylours a écrit : 06 janvier 2019, 00:35 Non, ça ne fonctionne pas, ou à moitié sur le premier mois c'est à dire janvier 2019, ensuite pour les autres mois les opérations de l'échéancier n'apparaissent pas, ni le salaire mensuel ni les dépenses déjà apparues.
C'est que vous n'avez pas mis la date d'affichage des opérations prévues assez loin, si vous voulez voir tout 2019 il faut mettre le 01/01/20.
Teddylours a écrit : 06 janvier 2019, 00:35 De plus certaines opérations concernent plusieurs comptes de mon fichier iCompta et donc ce qui est en négatif sur un compte est en positif sur un autre et le total est donc faussé puisque je ne peux exclure certains comptes de la période. Bon j'abandonne cela fait 2 jours que j'y suis.
SI ce sont des transferts ça parait normal oui mais bon je ne sais pas trop ce que vous voulez dire exactement, il faudrait un exemple précis pour que je puisse mieux répondre.
Répondre