Etablir son budget annuel
Etablir son budget annuel
Bonsoir,
Je navigue à vue dans ce logiciel que j'ai acquis récemment et qui me semblait correspondre à ce que recherchais. Semblait seulement car je suis largué...
J'ai bien ouvert tout ce qui est comptes, catégories ou sous catégories et j'ai fait quelques tests de passage d'opérations pour voir le résultat. En dehors d'une saisie que je trouve un peu longue, cela semble aller...
Par contre, IMPOSSIBLE de trouver le cheminement pour établir un budget tout bête, mensuel, par catégories, de façon à obtenir les écarts par poste, d'un simple coup d'oeil et sur un tableau pour l'ensemble des catégories. J'ai l'impression que dans la logique on confond résultat et trésorerie. Pour mois un budget comporte des prévisions de recettes identifiées et de charges également identifiées. La trésorerie n'est que la conséquence de ces données.
En quelque sorte, je souhaite sur UNE feuille, avoir mes catégories de recettes listées, mes catégories de dépenses listées, mes écarts pour chaque catégorie, sur une période que je détermine (en général chaque fin de mois)
L'impact trésorerie de ces mouvements se retrouve dans les comptes financiers, bancaires ou autres.
Si quelqu'un peut m'aider je le remercie d'avance car je rame vraiment...
Je navigue à vue dans ce logiciel que j'ai acquis récemment et qui me semblait correspondre à ce que recherchais. Semblait seulement car je suis largué...
J'ai bien ouvert tout ce qui est comptes, catégories ou sous catégories et j'ai fait quelques tests de passage d'opérations pour voir le résultat. En dehors d'une saisie que je trouve un peu longue, cela semble aller...
Par contre, IMPOSSIBLE de trouver le cheminement pour établir un budget tout bête, mensuel, par catégories, de façon à obtenir les écarts par poste, d'un simple coup d'oeil et sur un tableau pour l'ensemble des catégories. J'ai l'impression que dans la logique on confond résultat et trésorerie. Pour mois un budget comporte des prévisions de recettes identifiées et de charges également identifiées. La trésorerie n'est que la conséquence de ces données.
En quelque sorte, je souhaite sur UNE feuille, avoir mes catégories de recettes listées, mes catégories de dépenses listées, mes écarts pour chaque catégorie, sur une période que je détermine (en général chaque fin de mois)
L'impact trésorerie de ces mouvements se retrouve dans les comptes financiers, bancaires ou autres.
Si quelqu'un peut m'aider je le remercie d'avance car je rame vraiment...
- Angeman
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Re: Etablir son budget annuel
Oui c'est exactement le principe du budget, qu'est-ce qui vous pose problème exactement ? Il faut juste créer une ligne pour chaque catégorie avec le montant prévu.
Re: Etablir son budget annuel
Merci de votre réponse rapide. Si nous parlons le même langage c'est déjà une bonne chose !!!
Pourquoi à l'ouverture d'un nouveau budget est-il demandé le compte concerné ? Une dépense peut-être réglée sur un compte bancaire un mois donné et sur un autre le mois suivant.
Par ailleurs, si une dépense n'est pas fixe tous les mois, comment gère-t-on les différents montants sur la ligne de budgétisation ? Faut-il ouvrir une nouvelle ligne ?
Merci de votre réponse
Pourquoi à l'ouverture d'un nouveau budget est-il demandé le compte concerné ? Une dépense peut-être réglée sur un compte bancaire un mois donné et sur un autre le mois suivant.
Par ailleurs, si une dépense n'est pas fixe tous les mois, comment gère-t-on les différents montants sur la ligne de budgétisation ? Faut-il ouvrir une nouvelle ligne ?
Merci de votre réponse
- Angeman
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Re: Etablir son budget annuel
Il faut mettre tous les comptes concernés, il n'y en a pas forcément qu'un en effet.daddy a écrit :Pourquoi à l'ouverture d'un nouveau budget est-il demandé le compte concerné ? Une dépense peut-être réglée sur un compte bancaire un mois donné et sur un autre le mois suivant.
A vous de voir, vous pouvez créer un nouveau budget à chaque fois ce qui n'est pas forcément pratique ou sinon vous pouvez aussi budgeter une somme globale sur l'année pour une catégorie s'il n'est pas possible de faire un budget mensuel constant.daddy a écrit :Par ailleurs, si une dépense n'est pas fixe tous les mois, comment gère-t-on les différents montants sur la ligne de budgétisation ? Faut-il ouvrir une nouvelle ligne ?
Sinon ce sera amélioré en V6 il sera possible de modifier le montant budgété pour une ligne un mois donné sans avoir à recréer un nouveau budget.
Re: Etablir son budget annuel
Merci de ces réponses. J'aviserai lorsque le problème va se présenter.
La V6 est prévue pour quand ?
La V6 est prévue pour quand ?
Re: Etablir son budget annuel
Bonjour,
Je suis nouvel utilisateur et je rame fortement sur le module budget
Si je comprends bien à la lecture de ce sujet, il ne s'avère pas possible d'établir un budget avec des montants variables d'un mois à l'autre et il ne s'avère pas non plus possible d'avoir un état prévisionnel (par exemple mois par mois) du solde recettes dépenses.
Exemple feuille de calcul établissant le solde du 01/01 au 31/12 mois par mois en tenant compte du budget et permettant d'évaluer la trésorerie future.
Peut être que je n'ai rien compris?
Cordialement
Je suis nouvel utilisateur et je rame fortement sur le module budget
Si je comprends bien à la lecture de ce sujet, il ne s'avère pas possible d'établir un budget avec des montants variables d'un mois à l'autre et il ne s'avère pas non plus possible d'avoir un état prévisionnel (par exemple mois par mois) du solde recettes dépenses.
Exemple feuille de calcul établissant le solde du 01/01 au 31/12 mois par mois en tenant compte du budget et permettant d'évaluer la trésorerie future.
Peut être que je n'ai rien compris?
Cordialement
- Angeman
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Re: Etablir son budget annuel
Si, en faisant des copier/coller mais ce n'est pas hyper pratique c'est sûr.tardy a écrit :i je comprends bien à la lecture de ce sujet, il ne s'avère pas possible d'établir un budget avec des montants variables d'un mois à l'autre
Si ça vous l'avez en regardant la liste des opérations tout simplement ou en regardant un rapport de sous-opérations.tardy a écrit :il ne s'avère pas non plus possible d'avoir un état prévisionnel (par exemple mois par mois) du solde recettes dépenses.
SI vous voulez que la liste des opérations et les rapports de sous-opérations tiennent compte du budget il faut cocher l'option "Créer des opérations reflétant les dépenses et revenus attendus dans les comptes" dans la fenêtre d'édition du budget.tardy a écrit :Exemple feuille de calcul établissant le solde du 01/01 au 31/12 mois par mois en tenant compte du budget et permettant d'évaluer la trésorerie future.
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Re: Etablir son budget annuel
Bonsoir,
Excusez-moi de réactiver ce sujet. J'utilise iCompta depuis des années pour l'import et la gestion d'une quarantaine de comptes sans aucun problème. Mais, avec le prélèvement à la source, je souhaiterais faire un budget prévisionnel annuel comme le dit "tardy". Donc en clair j'ai deux salaires mensuels à rentrer ainsi que des dépenses fixes mensuels (dont les impôts), ou semestrielles ou annuelles et je veux visualiser mois après mois ce qui me reste.
Bon j'ai créé un "budget 2019" en suivant le mode d'emploi et je n'obtiens rien d'exploitable (en général je vois une ligne, mais parfois 12 avec onze lignes à 0,00€).
Comment entrer les données : par exemple salaire1 x € / mois du 1/1/2019 au 31/12/2019, puis salaire2 idem, puis dépense1 idem etc... et obtenir un tableau ou une liste mois par mois de ce qui me reste ? Je sais faire facilement sur Excel mais je me dis qu'un logiciel aussi magique doit le faire encore mieux et plus facilement.
En fait je ne comprends pas la logique de ce "budget" !
Merci et bravo pour tout le reste, tant sur iPad que sur Mac,
Cordialement
Excusez-moi de réactiver ce sujet. J'utilise iCompta depuis des années pour l'import et la gestion d'une quarantaine de comptes sans aucun problème. Mais, avec le prélèvement à la source, je souhaiterais faire un budget prévisionnel annuel comme le dit "tardy". Donc en clair j'ai deux salaires mensuels à rentrer ainsi que des dépenses fixes mensuels (dont les impôts), ou semestrielles ou annuelles et je veux visualiser mois après mois ce qui me reste.
Bon j'ai créé un "budget 2019" en suivant le mode d'emploi et je n'obtiens rien d'exploitable (en général je vois une ligne, mais parfois 12 avec onze lignes à 0,00€).
Comment entrer les données : par exemple salaire1 x € / mois du 1/1/2019 au 31/12/2019, puis salaire2 idem, puis dépense1 idem etc... et obtenir un tableau ou une liste mois par mois de ce qui me reste ? Je sais faire facilement sur Excel mais je me dis qu'un logiciel aussi magique doit le faire encore mieux et plus facilement.
En fait je ne comprends pas la logique de ce "budget" !
Merci et bravo pour tout le reste, tant sur iPad que sur Mac,
Cordialement
- Angeman
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Re: Etablir son budget annuel
Dans l'écran d'édition du budget, il faut créer une ligne pour chaque catégorie et mettre le montant estimé à dépenser (ou à gagner) sur la période indiquée. Donc par exemple vous créez une ligne avec la catégorie salaire avec période 1 mois et le montant = somme des 2 salaires. Ensuite une autre ligne avec catégorie XXX période 1 mois et montant à dépenser en 1 mois. Idem pour une catégorie annuelle, une autre ligne avec catégorie YYY période 1 an et montant à dépenser en 1 an.