perte des comptes

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
rodolpheb
Messages : 45
Inscription : 22 septembre 2011, 12:03

Re: perte des comptes

Message par rodolpheb »

Un détail m'échappe. La synchro est en place depuis des mois.

1° pourquoi le fichier dropbox serait vide puisque personne n'intervient dessus.
2° pourquoi le fichier dropbox de sauvegarde écraserait mon fichier source.
3° Comment est-il possible que - sans aucune validation utilisateur - le fichier source soit écrasé ?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: perte des comptes

Message par Angeman »

Le problème est intervenu ce matin si j'ai bien suivi donc la sauvegarde Time Machine du 5/12 devrait être bonne non ?
rodolpheb
Messages : 45
Inscription : 22 septembre 2011, 12:03

Re: perte des comptes

Message par rodolpheb »

non je fais mes comptes toutes les semaines.

Là, nous sommes en train de chercher une solution qui ne me satisfait qu'à moitié. J'aimerais savoir comment cette application peut écraser toutes mes données sans aucune intervention / alerte à l'utilisateur.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: perte des comptes

Message par Angeman »

rodolpheb a écrit :Là, nous sommes en train de chercher une solution qui ne me satisfait qu'à moitié.
Bah si ça ne vous intéresse pas de retrouver vos données dites-le moi, je trouverai un autre moyen d'occuper mes journées ;-)
Sinon vu que vous utilisez Dropbox pour la synchro, ils ont un historique des fichiers qui permet de revenir en arrière donc vous devriez pouvoir récupérer une copie de votre fichier de comptes dans le dossier Dropbox/Applications/iCompta/Synchronization via leur site web.
rodolpheb a écrit :J'aimerais savoir comment cette application peut écraser toutes mes données sans aucune intervention / alerte à l'utilisateur.
Je ne suis pas devant ni dans votre ordinateur donc à moins d'être devin impossible de savoir ce qui a pu en être la cause…
rodolpheb
Messages : 45
Inscription : 22 septembre 2011, 12:03

Re: perte des comptes

Message par rodolpheb »

Je ne suis pas devin non plus mais jusqu'à preuve du contraire, je n'ai pas payé une application qui supprime toutes mes données sans autre forme de procès.

Je ne suis pas devin non plus mais jusqu'à preuve du contraire, vous êtes le mieux placé - en tant que développeur - pour expliquer ce qui peut entrainer un écrasement complet de toutes les données.

Après les conseilleurs ne sont pas les payeurs, dormez tranquille et n'allez pas vous mettre trop de pression pour un client qui dans le meilleur des cas, invente totalement cette histoire.
Pierre.s
Messages : 157
Inscription : 03 juillet 2011, 10:25

Re: perte des comptes

Message par Pierre.s »

Bonjour rodolpheb,

je trouve votre comportement assez déplacé, vous accusez Cyril d'être responsable de la perte de vos comptes alors qu'il essai de trouver des solutions. Pour ma part j'utilise iCompta depuis 2011 avec un historique de mes comptes qui remonte à 2003 et je n'ai jamais perdu quoi que ce soit.

Si votre disque dur avait lâché subitement, vous auriez "agressé" le fabricant de la sorte?
Cyril vous propose de reprendre votre sauvegarde du 05/12 (ça ne fait que 9 jours avant), il ne devrait pas y avoir 3 jours de boulot pour le remettre à jour.

Eh oui l'informatique et ses déboires, mais il ne faut pas toujours taper sur le dernier maillon de la chaine (iCompta), le problème à pu venir de dropbox (problème de synchronisation) tout simplement.

Cordialement.
iPhone XS 64GB, iOS 14.0.1, iCompta lite 6.0.44
iMac, macOS SIERRA 10.12.6, iCompta 6.0.44 (1350)
rodolpheb
Messages : 45
Inscription : 22 septembre 2011, 12:03

Re: perte des comptes

Message par rodolpheb »

C'est votre avis, et pour ma part j'utilise des outils pour me faire gagner du temps pas pour m'en faire perdre. Chacun sa vie, ses contraintes, son comportement.

Votre exemple est bien choisi, si mon disque dur lâche, il y a des garanties qui sont prévues dans ce cas.

Le comportement de Cyril n'est pas non plus des plus empathiques. Je vous rappelle que toutes mes données ont été perdues, ce n'est pas anodin. Je me rend compte que icompta est incapable de gérer un historique, mais par contre qu'il peut écraser sans ménagement l'intégralité des données.

Et pour se pencher sur le problème, je vois mal comment Dropbox peut vider un fichier icompta et écraser mon fichier local. on est pas à Hollywood.
Avatar de l’utilisateur
titus385
Messages : 157
Inscription : 16 décembre 2010, 20:16
Localisation : Limoges, France

Re: perte des comptes

Message par titus385 »

Bonjour,

Avez-vous pu récupérer vos données dans l'historique de Dropbox finalement ?
Ou utilisez-vous Time-Machine?
Dans les 2 cas, votre solution est là.

J'utilise Dropbox et je confirme qu'il y a bien un historique depuis le site web. Donc en regardant la taille des fichiers dans l'historique, vous verrez lesquels continent des données.

Même avec une garantie constructeur sur un disque dur, rien ne garantie les données qu'il contient (mis à part des sauvegardes sur d'autres supports).

Je doute sincèrement que ce soit iCompta le responsable.
Cdlt
Aurélien
rodolpheb
Messages : 45
Inscription : 22 septembre 2011, 12:03

Re: perte des comptes

Message par rodolpheb »

J'ai récupéré un fichier vieux d'un mois.

J'ai repris la moitié du travail avant que je me rende compte que icompta était incapable d'enregistrer. Aucune autre solution que de forcer à quitter.

Je sais ce que vous allez me dire : "Je doute sincèrement que ce soit iCompta le responsable."

PS : et pour le membre de ma famille qui s'est retrouvé avec un fichier verrouillé la semaine dernière, j'imagine que c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: perte des comptes

Message par Angeman »

rodolpheb a écrit :J'ai repris la moitié du travail avant que je me rende compte que icompta était incapable d'enregistrer. Aucune autre solution que de forcer à quitter.

Je sais ce que vous allez me dire : "Je doute sincèrement que ce soit iCompta le responsable."
Là aucun doute c'est bien iCompta le responsable et c'est pour ça que le format de données a été complètement réécrit en version 6, pour éviter ce genre de désagréments.
rodolpheb a écrit :PS : et pour le membre de ma famille qui s'est retrouvé avec un fichier verrouillé la semaine dernière, j'imagine que c'est pareil.
Alors là par contre c'est vraiment faire preuve de mauvaise foi, il est absolument impossible qu'un fichier se retrouve protégé avec un mot de passe par magie. La personne qui l'a fait ne s'est peut-être pas rendu compte de ce qu'elle faisait mais ça c'est une autre histoire…
Répondre