perte des comptes

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Hervé
Messages : 1
Inscription : 03 décembre 2016, 13:24

perte des comptes

Message par Hervé »

Bonjour.
J'utilise Icompta depuis plusieurs annés sur mon Mac et je synchronise mes comptes sur Ipad et Iphone.
Aujourd'hui à l'ouverture sur Mac je n'ai plus aucun compte. L'application s'ouvre comme si elle venait d'être installée. Si j'envoi mes comtes de l'Ipad au Mac, après avoir enregistré si je ferme l'app, à la réouverture je ne retrouve plus rien.
J'ai essayé d'aller chercher le dernier fichier sauvegarder, mais celà ouvre une autre fenetre Icompta, que je ne retrouve pas lors d'une nouvelle ouverture.
Si quelqu'un à la solution à mon problème, d'avance merci
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: perte des comptes

Message par Angeman »

A chaque démarrage d'iCompta, le dernier fichier de comptes est ouvert automatiquement mais certaines manipulations sur le système (exemple nettoyage des données temporaires avec Onyx) font perdre à iCompta le chemin du dernier fichier ouvert. Dans ce cas il suffit simplement d'aller chercher le fichier .comptadb et de double-cliquer dessus pour qu'il s'ouvre à nouveau automatiquement avec iCompta.
C'est vous qui avez choisi l'emplacement du fichier de comptes la première fois. Son nom se termine par .comptadb et par défaut il se trouve dans le dossier Documents.
rodolpheb
Messages : 45
Inscription : 22 septembre 2011, 12:03

Re: perte des comptes

Message par rodolpheb »

J'ai exactement le même symptôme sauf que j'ouvre bien le bon fichier. Moi aussi j'utilise icompta depuis quelques années, et j'aime pas trop les lundi matins comme celui là
rodolpheb
Messages : 45
Inscription : 22 septembre 2011, 12:03

Re: perte des comptes

Message par rodolpheb »

une sauvegarde de quatre mois est 5 fois plus grosse que le fichier actuel. Où est la sauvegarde auto ? quel process dans ce logiciel peut nettoyer un fichier jusqu'à l'os. je suis très impatient de savoir ce qui se passe ...
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: perte des comptes

Message par Angeman »

rodolpheb a écrit :J'ai exactement le même symptôme sauf que j'ouvre bien le bon fichier.
Quel est votre problème précisément ?
rodolpheb a écrit :une sauvegarde de quatre mois est 5 fois plus grosse que le fichier actuel. Où est la sauvegarde auto ?
La sauvegarde auto du système ça veut juste dire que ça sauve dans le fichier de comptes sans que vous ayez explicitement à cliquer sur "Sauver". Il n'y a pas des copies de votre fichier de comptes sauf si vous avez activé Time Machine par exemple.
rodolpheb
Messages : 45
Inscription : 22 septembre 2011, 12:03

Re: perte des comptes

Message par rodolpheb »

Mon problème précis est que tous les éléments ont disparu ... voir la capture d'écran.
capture écran.jpeg
capture écran.jpeg (69.79 Kio) Consulté 4543 fois
Ce que j'ai appelé sauvegarde auto est en réalité un fichier dupliqué il y a 3 mois.

La sauvegarde auto est vide elle aussi ... forcement.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: perte des comptes

Message par Angeman »

Quand vous faites Fichier > Nouveau document à partir d'iCloud (ou Dropbox) est-ce que ça ouvre un fichier rempli ou vide également ?
rodolpheb
Messages : 45
Inscription : 22 septembre 2011, 12:03

Re: perte des comptes

Message par rodolpheb »

vide également malheureusement
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: perte des comptes

Message par Angeman »

Ok donc en fait il est probable que ce soit les données de synchro qui soient vides et donc dès que vous ouvrez une sauvegarde elle se synchronise et tout disparait aussitôt. Commencez par supprimer les données de synchro dans iCloud > Gérer > iCompta 5 ou Dropbox/Applications/iCompta/Synchronization comme ça quand vous réouvriez un fichier, il ne se synchronisera pas de suite à l'ouverture. Ensuite avez-vous activé Time Machine sur votre ordinateur ? Si oui il faudrait essayer de restaurer une sauvegarde du fichier de comptes d'il y a 1 ou 2 jours.
rodolpheb
Messages : 45
Inscription : 22 septembre 2011, 12:03

Re: perte des comptes

Message par rodolpheb »

Sauf que TM a redémarré une nouvelle sauvegarde récemment et que je devrais remonter au 4/12. TM s'arrête au 5/12.

Je comprends pas pourquoi cette sauvegarde dropbox serait venue écraser mon fichier ...

Je comprends pas ...

Vous êtes en train de me dire que vous n'avez aucune solution pour que je retrouve mes données.
Répondre